Baromètre Vidéo CNC-GfK : le marché de la vidéo physique en 2012

Baromètre Vidéo CNC-GfK : le marché de la vidéo physique en 2012

16 janvier 2013
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Evolution du marché: -6,2% en volume, -8,7% en valeur

En 2012, 1,12Md€ en achats de DVD et de Blu-ray ont été réalisés en France. La dépense des ménages en vidéo physique diminue de 8,7% par rapport à l’année précédente. En cinq ans le chiffre d’affaires du marché de la vidéo physique a diminué de près de 20 %.
La progression des ventes de Blu-ray ne suffit pas à compenser le recul observé sur le marché du DVD. Le chiffre d’affaires du Blu-ray progresse de 9,3% pour atteindre 223,69M€ en 2012, soit 14,09 millions de supports vendus. Le Blu-ray génère 20,0% du chiffre d’affaires de la vidéo (16,7% en 2011) tandis que le DVD en génère 80,0% (83,3% en 2011). Le nombre de DVD vendus a diminué de 8,9% avec 105,86 millions d’unités en 2012.
 
Consommation de supports vidéo en 2012
 
unités (millions)
Evolution
chiffre d’affaires (M€)
évolution
DVD
105,86
-8,9 %
892,59
-12,3 %
Blu-ray
14,09
+12,0 %
223,69
+9,3 %
total
119,94
-6,8 %
1 116,29
-8,7 %
Source: CNC - GfK
 

Baisse du prix du DVD

En 2012, le prix moyen d’un DVD de nouveauté vendu à l’unité diminue de 3,8 % à 17,59€. Celui des DVD de catalogue est stable à 8,42€. Le prix moyen d’un support Blu-ray de nouveauté vendu à l’unité est en baisse de 1,6 % et celui d’un Blu-ray de catalogue vendu à l’unité progresse de 1,9 %.
 
Prix des supports vidéo vendus à l’unité en 2012
 
 
Catalogue (€)
Evolution
Nouveauté (€)
Evolution
DVD
8,42
+0,5 %
17,59
-3,8 %
Blu-ray
13,01
+1,9 %
23,24
-1,6 %
Source: CNC – GfK
 

Recul des ventes de films

En 2012, le chiffre d’affaires du cinéma connait une baisse de 8,2% pour atteindre 691,72M€. Il représente 62,0% du total des recettes (61,6% en 2011). En effet, la progression de 8,6% du chiffre d’affaires des films en Blu-ray (195,81M€ en 2012) ne suffit pas à compenser la baisse de 13,5% de celui des films en DVD (495,92M€). Mais surtout, les volumes des ventes de films sur DVD diminuent de 11,1%, sans être compensés par la progression de 10,3% des volumes de films en Blu-ray. 59,74 millions des supports vendus en 2012 contiennent une œuvre cinématographique, soit 7,5% de moins par rapport à l’année précédente.
Pour la sixième année consécutive, le hors film affiche un recul de ses recettes vidéo (-11,2%). Il représente 34,1% du marché (381,20M€), contre 35,1 % en 2011. En volume, les ventes de hors film diminuent de 6,3% et sont inférieures à celles du film avec 53,39 millions d’unités vendues en 2012. Sur le segment du hors film, le Blu-ray affiche une croissance de 14,0% en valeur.
L’année 2012 est marquée par la progression de 8,2% du chiffre d’affaires des opérations promotionnelles qui représentent désormais 3,9% des recettes du secteur (3,3% en 2011).
 
Chiffre d’affaires vidéo selon le contenu en 2012
 
chiffre d’affaires (M€)
parts de marché (%)
Evolution
films*
691,72
62,0
-8,2 %
hors film
381,20
34,1
-11,2 %
opérations promotionnelles
43,36
3,9
+8,2 %
Total
1 116,29
100,0
-8,7 %
Source: CNC – GfK * œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation en salles de cinéma
 

Progression des ventes de films français

En 2012, le chiffre d’affaires des ventes de films français progresse de 0,9 % pour atteindre 163,92M€. La part de marché des films français sur le marché de la vidéo s’établit à 23,7% en valeur également en progression par rapport à 2011 (21,6 %). Les volumes de DVD de films français vendus en 2012 reculent de 6,9% à 12,88 millions d’unités, tandis que ceux de Blu-ray progressent de 17,8% à 1,34 million. Les films français réalisent 11,7% du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray en 2012.
 
Recul des films américains
Le chiffre d’affaires des films américains en vidéo diminue de 4,5% à 434,72M€ en 2012 en revanche leur part de marché augmente à 62,8% (60,4% en 2011). En volume, 36,81 millions de DVD et Blu-ray de films américains ont été achetés par les Français en 2012 (-5,9% par rapport à 2011). Les films américains réalisent 74,5% du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.
 
Evolution du chiffre d’affaires des films* en vidéo (M€)
 
2011
2012
évolution
films français
162,44
21,6 %
163,92
23,7 %
+0,9 %
films américains
455,10
60,4 %
434,72
62,8 %
-4,5 %
autres films
135,97
13,5 %
93,08
13,5 %
-31,5 %
total
753,51
100,0 %
691,72
100,0 %
-8,2 %
Source: CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation en salles de cinéma
 

Recul global du hors film

En 2012, tous les segments de marché du hors film en vidéo affichent une baisse en valeur. Les recettes de la fiction reculent de 7,1% à 238,41M€. La fiction représente 54,2% des recettes du hors film en vidéo et demeure le genre le plus vendu sur ce segment (51,6% en 2011). En volume, la fiction représente 66,1% du hors film (63,9% en 2011) et affiche une baisse de 3,1%. Les recettes de la fiction française progressent de 1,6% en 2012 (23,52M€). Son chiffre d’affaires représente 11,4% des recettes de l’ensemble de la fiction, contre 10,4% en 2011. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine diminue de 8,7% à 136,94M€. Il représente 66,3% des recettes vidéo totales de la fiction.
En 2012, le chiffre d’affaires du segment «enfant» diminue de 14,6%. Les programmes à destination de la jeunesse demeurent le deuxième segment du hors film avec 19,3% des ventes en valeur (20,0% en 2011). Le segment de la «musique» affiche également une baisse, de 29,7% en valeur, et reste le troisième segment du hors film avec 10,0% de part du marché hors film. Malgré une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires en 2011 (-6,5%), l’«humour» en vidéo conserve sa place de quatrième marché hors film avec 35,95M€ de recettes. Le «documentaire» affiche un recul de 3,1% de son chiffre d’affaires en 2012.
 
Evolution du chiffre d’affaires du hors film en vidéo (M€)
 
2011
2012
évolution
fiction
222,23
51,6 %
206,56
54,2 %
-7,1 %
enfant
85,90
20,0 %
73,38
19,3 %
-14,6 %
musique
54,01
12,6 %
37,98
10,0 %
-29,7 %
humour
38,40
8,9 %
35,95
9,4 %
-6,4 %
documentaire
22,09
5,1 %
21,39
5,6 %
-3,1 %
théâtre
2,44
0,6 %
2,25
0,6 %
-7,6 %
autres
4,24
1,0 %
3,67
1,0 %
-13,2 %
total
429,31
100,0 %
381,20
100,0 %
-11,2 %
Source: CNC - GfK
 
Précisions méthodologiques: La consommation est évaluée par l’institut GfK avec les ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées, la vente par correspondance, les ventes sur internet. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques, en librairies et dans les stations services.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.
 
 
 
Mathilde Dessane
conseillère auprès du Président
chargée des Médias
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS
Tel. +33 1 44 34 34 71
Mob. +33 6 62 82 60 88
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