Renforcer l’exception culturelle dans l’Europe de demain - Cannes, lundi 20 Mai 2013, de 10h à 13h

Cannes, le 18 mai 2013

Le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national du cinéma et de l'image animée organisent le lundi 20 Mai 2013 à 10h, une Conférence internationale sur le thème : « Renforcer l’exception culturelle dans l'Europe de demain ».

Introduite par la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, et la Commissaire européenne, Androulla Vassiliou, la conférence abordera tout au long de la matinée l’impact de la négociation d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur le secteur audiovisuel et cinématographique européen.
 
Un panel important de personnalités internationales, dont Chris Dodd, Président de la Motion Picture Association of America et une représentation diversifiée de cinéastes de renom, signataires d'une pétition demandant l'exclusion du cinéma et de l'audiovisuel des négociations de libéralisation commerciale, seront présents. 
La conférence étant ouverte aux accrédités professionnels du Festival de Cannes, un temps d'échange entre les intervenants et l'auditoire aura lieu pendant la conférence.
 
La Conférence va permettre de rappeler et d'insister sur les conséquences néfastes qui découleraient d'une remise en cause de l'exception culturelle en Europe. Il sera également évoqué les bénéfices du renforcement et de l'extension des mécanismes encourageant la diversité culturelle, en lien avec les nouvelles technologiques et le développement des nouveaux réseaux du numérique en particulier. 
 
Participeront notamment au débat : Nicole Bricq,Ministre du Commerce extérieur (sous réserve et en vidéoconférence), Chris Dodd, CEO Motion Picture Association of America - MPAA,  Aurélie Filippetti, Ministre de la Cultureet de la Communication, Eric Garandeau, Président du CNC, Costa Gavras, réalisateur, Alvaro Longoria, producteur, Roberto Olla, Directeur général d'Eurimages, Doris Pack,Présidente de la Commission culture du Parlement Européen, Jobst Plog, Président d'Eurimages et Vice Président d'ARTE, Pascal Rogard, Président de la coalition française pour la diversité culturelle, Jaime Rosales, réalisateur, Androulla Vassiliou, Commissaire européenne, Henri Weber, Membre de la commission INTA au Parlement européen.
 
A 12h30, la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, fera un point presse de conclusion de la conférence.
 
Cette conférence se tiendra au Salon des Ambassadeurs - 4e étage du Palais des Festivals (accès sur présentation de l’accréditation)
 

> consulter le programme complet de la conférence


Contact presse
Mathilde Dessane
CNC
Tel +33 6 62 82 60 88 - Tel à Cannes : 04 92 99 82 69