« Un geste fort pour la création et l’emploi en France » Renforcement des crédits d'impôt pour le cinéma et l'audiovisuel

« Un geste fort pour la création et l’emploi en France » Renforcement des crédits d'impôt pour le cinéma et l'audiovisuel

08 décembre 2014
sofica_home.jpg

 

L’assemblée nationale a adopté vendredi un amendement visant à renforcer les crédits d'impôt pour le cinéma et l'audiovisuel. Les crédits d’impôts sont des dispositifs fiscaux favorisant les tournages français et étrangers dans notre pays, essentiels à l'heure d’une concurrence internationale, et qui permettent de créer et de maintenir de l’emploi en France.  
 
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée salue « un geste fort pour la création et l’emploi en France, qui participe à l'effort de compétitivité et d'attractivité du territoire poursuivi par le gouvernement. Je remercie l’ensemble des parlementaires sur tous les bancs pour leur soutien, preuve de leur attachement au cinéma français, et en particulier Bruno Leroux et Patrick Bloche pour leur amendement dont l’objectif est clair : la création d’emplois et la lutte contre la délocalisation des tournages et des studios face à une compétition internationale de plus en plus forte. »
 
Depuis que ces dispositions existent, les emplois dans la filière ont connu une augmentation de 38% passant de 49 000 à 68 000.
 
-  Le taux du crédit d’impôt pour dépenses de production est porté de 20 à 30 % pour les œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Il vise à aider les films dits « du milieu » dont le budget de production est inférieur à 7 M d’euros. Ces œuvres de la diversité assurent le renouvellement des talents. Il s'agit d'un signal fort à l'égard de l'ensemble de la filière – auteurs, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants, studios, laboratoires. En effet, un euro de crédit d’impôt génère plus de 11,6 euros de dépenses autour de ces tournages.  
 
- Le taux du crédit d'impôt pour dépenses de production dans le secteur de l’animation est porté de 20 à 25 % avec un plafond qui passe de 1 300 à 3 000 € la minute. Ce rehaussement permet de relocaliser durablement les étapes de conception, de pré-production,  production, mais aussi les tournages en studio et la post-production des films et séries d’animation. Cette mesure permettra à l’animation française, filière d'excellence (première au niveau européen), riche en emplois pour les jeunes, de mieux affronter une concurrence internationale attisée par les dispositifs fiscaux extrêmement avantageux offerts par d’autres pays.
 
- Le taux du crédit d'impôt international (CII) a été porté de 20 à 30 % et le plafond relevé de 20 à 30 M€.  Ce relèvement était nécessaire pour inciter à la localisation de tournages étrangers en France et créer ainsi de l’activité économique et donc de l’emploi.
Depuis la création du CII, la filière connait un surcroît d’activité, notamment dans les industries techniques en générant 130 000 journées d’emplois supplémentaires par an. Un euro de crédit d’impôt international, c’est 7 euros de dépenses effectuées en France.  
 
 

Contact Media CNC
Centre national du cinéma et de l'image animée
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS
Tel. +33 1 44 34 34 71