26e Festival International du Film d'Histoire de Pessac

26e Festival International du Film d'Histoire de Pessac

25 mars 2016
Festival Pessac - vignette.png

Le Festival du Film d'Histoire consacre sa 26ème édition au Proche et Moyen-Orient, avec de nombreux films, débats et expositions consacrés à cette thématique. Une occasion de (re)voir des classiques comme Persepolis de Marjane Satrapi, Cléopâtre de Joseph Mankiewicz ou Une Séparation d'Asghar Farhadi.

 

 

 

 

Un si proche Orient

Plus de 70 films venus d'Egypte, d'Iran, d'Irak, du Liban, de Turquie, d'Israël et de Palestine, mais aussi de Syrie, d'Arabie Saoudite et de Jordanie seront projetés. Plusieurs réalisateurs viendront à Pessac débattre avec le public. "Le cinéma actuel du Proche-Orient n'est bien souvent qu'un long cri désespéré, son urgence fait sa noblesse", souligne le secrétaire général du festival, Pierre-Henri Deleau, auteur de la sélection. "Les réalisateurs d'aujourd'hui sont devenus les peintres à charge de leur société. À leur manière, tous filment l'Histoire en marche et nous la donnent à comprendre."

En parallèle aux projections, de nombreux spécialistes du Proche-Orient, notamment les historiens Maurice Sartre, Elie Barnavi, Henry Laurens du Collège de France, participeront à plus de 20 débats, marque de fabrique de ce festival à la vocation résolument pédagogique et qui avait accueilli près de 40.000 spectateurs l'année dernière.

Cette année, deux expositions auront également lieu : Syrian Eyes of the world, une initiative imaginée par Youssef Shoufan pour la maison de la Syrie, et BD & Histoire : Manolis et Ernest qui présentera des planches de bandes dessinées offrant un regard original sur un pan méconnu de l’histoire de l’Asie mineure au début du XXe siècle.

Documentaires et longs métrages en compétition

Deux grandes compétitions (Documentaire et Fiction) animent le Festival ; l'opportunité de découvrir à Pessac de nombreux films en avant-première. Sans oublier le Panorama du Documentaire, regroupant certaines des meilleures productions récentes.

Le film Maintenant ils peuvent venir, de Salem Brahimi, sera présenté en ouverture de la compétition en catégorie Fiction, avec la présence du réalisateur.

Enfin, grâce au programme pédagogique, le Festival accueille comme chaque année un large public scolaire et décentralise certaines de ses projections pour les élèves dans toute l'Aquitaine.

> Pour en savoir plus