l'éducation à l’image

dispositifs scolaires

dossier pédagogique Abouna de Mahamat-Saleh Haroun (Collège au cinéma) Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs :

Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…)

Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies

Lycéens et apprentis au cinéma où les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.

> consulter la plaquette sur les dispositifs d'éducation l'image

 


Bandes annonces promotionelles des dispositifs scolaires


D'une durée d'une minute environ, ces deux bandes annonces ont été réalisées par Olivier Jahan, auteur notamment de la bande-annonce de la Quinzaine des Réalisateurs.

Elles sont destinées à promouvoir les trois dispositifs scolaires : Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma auprès des scolaires, de leurs parents et du grand public et à valoriser le travail des salles de cinéma partenaires de ces actions d’éducation au cinéma.

> les bandes annonces sont disponibles en téléchargement au format DCP

> consulter le communiqué de presse Deux bandes annonces du CNC pour promouvoir l’éducation à l’image (19/09/2013)

 

en savoir plus sur les dispositifs

> école et cinéma

> collège au cinéma

> lycéens et apprentis au cinéma

 

les dossiers pédagogiques
> consulter les dossiers pédagogiques

 

publications

> 1989 - 2009 - Géographie de l'éducation au cinéma

> l'impact des dispositifs d'éducation au cinéma sur les partenaires culturels

> bilan collège au cinéma

> bilan national lycéens et apprentis au cinéma

> plaquette "avec le CNC, les enfants et les jeunes, découvrent, comprennent et aiment le cinéma"

 

les pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel  

la lettre des pôlesParallèlement, le CNC et les DRAC soutiennent depuis 1999, avec la participation des régions, la mise en place de pôles régionaux d’éducation. Ces pôles concernent également les acteurs de l’action culturelle et artistique en dehors du temps scolaire tels que l’opération “ Passeurs d'images ”.

Ils ont pour mission de coordonner et d’animer les réseaux d’acteurs éducatifs culturels et artistiques locaux, d’être un centre de ressources et de documentation à l’échelle régionale, de développer la formation des professionnels, des médiateurs culturels, des animateurs de quartiers, des formateurs…

 > en savoir plus

 
 
 

 

 

diffusion hors temps scolaire

dispositifs hors temps scolairePasseurs d’Images, lancé en 1991, est un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuel conclues entre l’Etat, le CNC et les Régions.

« Des cinés, la vie ! » est une opération nationale destinée à sensibiliser à l’image et à la citoyenneté les jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

> en savoir plus