L'éducation à l'image : entretien avec Eva Brucato

L'éducation à l'image

Deux événements ont eu lieu lors du 66e Festival de Cannes autour des actions et mécanismes en faveur de l'éducation à l'image.

 Le 20 mai 2013 a eu lieu une projection « éducation à l’image » du film « El verano de los peces » de Marcela Said, film ayant bénéficié de l’aide du CNC (Fonds Sud Cinéma), suivi d’une rencontre avec l’équipe du film.

Le 21 mai 2013 une rencontre « éducation à l’image » s'est déroulée en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
 
Le CNC coordonne les dispositifs d’éducation au cinéma en temps scolaire (Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma) et hors temps scolaire (Passeurs d’images). Le CNC a par ailleurs mis en œuvre un dispositif de soutien spécifique pour aider à la numérisation des films des catalogues d’Ecole au cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.
Ces dispositifs rencontrent un vif succès : en 2011 près de 1,5 M d’élèves ont bénéficié des dispositifs d’éducation au cinéma, représentant 3.540.000 entrées. C’est environ 13 % de chacune des classes d’âge (école / Collège / Lycée) concernée.
 
Intervenante : Eva Brucato, Coordinatrice régionale du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma – Cinémas du Sud