l’exportation des programmes audiovisuels français en 2011

l’exportation des programmes audiovisuels français en 2011

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Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et TV France International publient à Biarritz, à l’occasion du dix-huitième Rendez-Vous, les statistiques d’exportation des programmes audiovisuels français.


En 2011, les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger augmentent de 4,8 % pour atteindre 110,6 M€. Au total, les exportations (ventes et préventes) sont en progression de 12,9 % à 153,6 M€. Ce résultat confirme l’essor des ventes enregistré en 2010 (+5,1%). Dans un environnement qui reste difficile, les programmes français trouvent de nouveaux débouchés à l’export, en termes de clients et de territoires. La crise économique pèse encore sur les recettes publicitaires des chaînes étrangères. Celles-ci demeurent prudentes dans leur politique d’achat de programmes sur l’ensemble des genres et favorisent leurs productions nationales. La fragmentation des marchés se poursuit avec une multiplication des actes commerciaux.

Les préventes et les coproductions de programmes audiovisuels français à l’étranger sont en forte progression. Les préventes augmentent de 40,9 % à 43,0 M€, soit le niveau le plus élevé depuis 2002. Les coproductions continuent leur progression (+23,3 %) à 77,4 M€, soit le niveau le plus élevé depuis 2004.