28e Festival international de cinéma de Marseille (FID)

Le Festival international de cinéma de Marseille (FID) propose cette année un programme de 150 films internationaux issus de 34 pays et réunissant 80 réalisateurs du monde entier.

Pour sa vingt-huitième édition qui se tiendra du 11 au 17 juillet 2017, le FID met à l'honneur Roger Corman qui viendra en personne présenter une rétrospective des films qu'il a réalisés ou produits depuis le milieu des années 1950.

 

 

 

 

Au programme

  • 4 compétitions (internationale, nationale, permiers films, groupement national des cinémas de recherche GNCR),
  • des programmations parallèles thématiques : Kafka va au cinéma, Histoire de portraits, Ah ! la musique, les sentiers (jeune public)
  • le FID accueillera près de 150 cinéastes, artistes, producteurs, comédiens, écrivains, techniciens du cinéma
  • un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s'impose aujourd'hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
     


Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, atelier de formation d'étudiants méditerranéens, et de nombreuses projections hors les murs pendant toute l'année.

> consuler la liste des projets FIDLab

 

 

Projection de Chronique d'un monde d'images

Le film réalisé par Christian Guyonnet et produit par le CNC pour célébrer les soixante-dix ans de sa politique de soutien en faveur du cinéma, sera projeté en séance spéciale le jeudi 13 juillet à 16h30 au MuCEM.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Chronique d’un monde d’images
un film réalisé par Christian Guyonnet
production déléguée : CNC
production exécutive : Folivari
durée : 59 min 

 


 

Les films soutenus par le CNC au FID


Sur l'ensemble des sections du FID, 11 films ont été soutenus par les aides sélectives du CNC.


Compétition française

SauvagerieSauvagerie de Jonathan Le Fourn et Rémi de Gaalon  / Egalement en compétition GNCR et en sélection pour le Prix Renaud Victor
Production : Haïku Films
France / 2017 / Documentaire / 94’

Au Brésil, dans les environs de Belém, aux portes de l'Amazonie, un cheminement entre les restes d'une nature fantasmée et une société où règne la violence.

Bénéficiaire de l’Aide à l’écriture, de l’Aide au développement et de l’Aide au développement renforcé (FAIA Documentaire)


Compétition internationale

ALSO KNOWN AS JIHADIAlso Known as Jihadi d’Eric Baudelaire
Production : Spectre production
France / 2017 / Documentaire / 102’

Also Known as Jihadi est une histoire possible d’un homme raconté à travers les lieux qu’il a traversé, ainsi que des extraits de documents : interrogatoires de police, écoutes, filatures… Tourner la caméra à 180 degrés pour tracer un portrait, en filmant non pas le sujet du film, mais plutôt ce qu’il a vu.
Bénéficiaire de l’Aide à l’écriture et de l’Aide au développement (FAIA Documentaire)



Braguino de Clément Cogitore / Egalement en sélection pour le Prix Renaud Victor
Production : Seppia
France / 2017 / Documentaire / 49’

Braguino est le nom d'un petit village en Sibérie, où vivent aujourd'hui en autarcie deux familles issues d'une communauté de vieux-croyants orthodoxes, qui refusent l'autorité de l'État et de l'Église. Clément Cogitore est parti à leur rencontre, à la recherche de cette « communauté impossible » et recluse.
Bénéficiaire de l’Aide à l’écriture et de l’Aide au développement (FAIA Documentaire)


L'HÉROÏQUE LANDEL’Héroïque Lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (FidLab 2016)
Production : Shellac Sud
France / 2017 / Documentaire / 225’
Film primitif et épique, Héroïque Land raconte comment cette ville naissante, en pleine croissance, où vivaient près de 7800 personnes, sera détruite à 50% en février 2016. Comment les 4000 migrants expulsés de la zone Sud, tenteront ensuite de renaître de leurs cendres dans la zone Nord. Avant que l’Etat décide d’anéantir l’ensemble de territoire en octobre 2016 et de disperser ses quelques 11000 habitants, aux quatre coins de la France.

Bénéficiaire de l’Aide à l’écriture (FAIA Documentaire)

TINSELWOODTinselwood de Marie Voignier / Egalement en compétition GNCR
Production : Les films du Bilboquet
France / 2017 / Documentaire / 82’

Aux confins du Sud-Est camerounais, la grande forêt primaire abrite un territoire que les puissances coloniales se sont disputées, exploitant par le travail forcé les ressources prodigieuses de la nature. Une région au cœur de laquelle la population s’organise aujourd’hui autour d’une économie de survie, héritage immédiat de cette histoire dont les paysages constituent aujourd’hui les plus puissants des monuments.
Bénéficiaire de l’Aide à l’écriture et de l’Aide au développement (FAIA Documentaire)


Fidlab


RE-RE : MÉDITERRANÉE Re-Re Méditerrannée de Jean-Marc Chapoulie et Nathalie Quintane
Production : Baldanders Films
France / En développement  / Documentaire / 50’
Re-Re : Méditerranée est un film sur la Méditerranée d’aujourd’hui dont les images proviennent de caméras de surveillance, comme une version 2.0 de la perception. Un long voyage en Méditerranée qui prend corps à travers un texte écrit par l’écrivaine Nathalie Quintane.
Bénéficiaire de l’Aide à l’écriture et de l’Aide au développement (FAIA Documentaire)


Ecrans parallèles


Retour à Genoa City Retour à Genoa City de Benoît Grimalt
Production : Entre2Prises
France / 2016 / Documentaire / 28’
Alors Mémé, tu me racontes « les Feux de l’amour » ? Mémé ne se souvient plus trop. 5808 heures passées devant l’histoire d’une famille américaine. Il faudrait tourner la caméra vers les spectateurs pour montrer aux personnages de la série que leurs spectateurs ont vieilli avec eux.
Bénéficiaire de l’Aide à l’écriture et de l’Aide au développement (FAIA Documentaire)

Tijuana Tales
Tijuana Tales de Jean-Charles Hue
Production : Avalon Films
France / 2017 / Expérimental / 15’
Un homme revient à Tijuana dans l'espoir de retrouver une femme qui s'est perdue dans la drogue et la nuit. Elle semble être devenue une « dame blanche », créature fantomatique entre ciel et terre. Il la retrouve et passe la nuit avec elle pour l'aider à lutter contre ses terreurs nocturnes.
Bénéficiaire de l’Aide avant réalisation (Court métrage)


Une vie violenteUne vie violente de Thierry de Peretti
Production : Les Films Velvet
France / 2017 / Fiction
Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l'enterrement de Christophe, son ami d'enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.
Avance sur recettes avant réalisation, Aide à l'écriture et Aide à la distribution

 
Séance Spéciale SCELF

La Chambre bleueLa Chambre bleue de Mathieu Amalric
Production : Alfama Films
France / 2014 / Fiction
Dis- moi Julien, si je devenais libre,  tu te rendrais libre aussi ? Tu dis ?... Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. » Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?...
Avance sur recettes avant réalisation et Aide à la distribution


Séance Spéciale Région PACA

Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa
Production : Bitters End
Japon - France / 2017 / Fiction
Avance sur recettes avant réalisation, Aide au développement


> consulter le programme complet du FID


BA courte FID2017 from Luc Douzon on Vimeo.