Exposition effets spéciaux Crevez l'écran !

Le 17 octobre prochain s'ouvre la grande exposition "Effets Spéciaux : Crevez l'écran !" à la Cité des sciences, coproduite par le CNC et Universcience.

Qu'il s'agisse de films d'action, de science-fiction, d'animation ou encore de publicités, les productions contemporaines les plus marquantes s'appuient toutes sur des effets spéciaux et offrent des créations cinématographiques et esthétiques toujours plus impressionnantes.

En faisant référence à de nombreux films populaires, publicités et séries à succès, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » présente les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.

Comment ces fameux effets spéciaux sont-ils pensés, intégrés au scénario et matérialisés ? Quels sont les métiers et compétences impliqués ? Autant de questions auxquelles l’exposition répond en présentant toutes les étapes de conception et de réalisation d’un film, de l’écriture jusqu’à la projection en salle. Et ce, à travers des dizaines d’extraits de films, soigneusement sélectionnés.

Dans un parcours en quatre temps, le visiteur incarne plusieurs professionnels et découvre comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle. Du bureau, qui révèle la phase de préproduction d’un film, il passera sur le plateau de tournage, puis dans le studio de postproduction, pour finir dans une salle de cinéma.

Grâce au système d’accréditation qui précède l’entrée du plateau de tournage, le visiteur pourra enregistrer ses propres productions. En sortant de sa séance, le visiteur est amené à consulter les enregistrements de sa visite traités sur un ton décalé, l’ensemble étant projeté à la manière d’une bande-annonce qu’il pourra télécharger et visionner chez lui !

 

 

Infos pratiques

Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.

Ouverture exceptionnelle les lundis 23 et 30 octobre 2017.

 

Exposition Effets spéciaux Crevez l'écran