NewImages le nouveau festival de la création numérique et des mondes virtuels

Le Paris Virtual Film Festival et I LOVE TRANSMEDIA se rejoignent pour créer le nouveau festival NewImages, le premier événement entièrement dédié à la création numérique et aux mondes virtuels sous toutes leurs formes.

 
Lieu de découverte et d'expérimentation pour le grand public, de rencontres et d'échanges pour les professionnels, espace de réflexion et de médiation auprès des plus jeunes, NewImages vous donne rendez-vous au Forum des images et dans plusieurs lieux du quartier des Halles du 4 au 8 avril 2018.

Avec sa programmation éclectique et innovante, le festival propose une plongée à la découverte de nouvelles œuvres immersives ou interactives parmi les plus surprenantes.

 

Compétitions internationales

Près de 70 oeuvres présentées toutes catégories confondues.

  • Compétition VR internatinale
  • Jeux vidéo
  • Films interactifs
  • Narrations interactives
  • Séries digitales et vidéos web

 

Rencontres et conférences

Conférence mercredi avril 2018 à 14:00
Quand les cadres s'agrandissent
Réalité virtuelle, applications de réalité augmentée ou environnements de réalité mixte : la caractéristique commune à ces technologies réside dans leur capacité à créer, au-delà des cadres traditionnels de l'image, des espaces de représentation que le spectateur explore physiquement. Cette conférence propose d'examiner les enjeux de ces nouvelles formes expressives, tout en les replaçant dans une perspective historique.

Table ronde samedi 07 avril 2018 à 14:30
Black Mirror : plus vrai que nature ?

Avec
: William Eldin (CEO du Start-up Lab XXII)
Table ronde organisée en partenariat
avec Cap Digital



Table ronde dimanche 08 avril 2018 à 14:30
C'est quoi, être un YouTuber aujourd'hui ?
Quoi dire, quoi faire, à qui s'adresser ? Comment relève-t-on les défis pour rencontrer le succès, sans perdre son âme sur la toile ? Motivations, mécanismes de financement et leviers pour se faire connaître : à quoi ressemble le quotidien des YouTubers et quel bilan tirer de leurs expériences ? Passons de l'autre côté de la toile et découvrons l'envers du décor.

Modération
: Julien Ménielle (journaliste et YouTuber)
Avec
Cyprien (sous réserve), Charlie Danger
(Les Revues du Monde) et Aude Gogny-Goubert
(AudeGG, ancien membre de Golden Moustache
et du Palmashow)



Table ronde mercredi 04 avril 2018 à 15:00
Expérimentons !
L'immersivité des images vue à travers plusieurs projets menés en milieu scolaire, en médiathèque ou pour le grand public. Quel rôle joue l'immersion dans le cinéma du réel ? Comment transformer une expérience individuelle en aventure collective ? Présentation d'oeuvres et restitution d'ateliers, à s'approprier et détourner !

Table ronde samedi 07 avril 2018 à 17:00
Jeux vidéo & cinéma : une histoire de contaminations
Cinéma et jeux vidéo sont-ils encore des arts rivaux ? Aujourd'hui, le premier emprunte de plus en plus au second la matière de ses images et ne s'en cache pas. L'écart supposé entre les deux masque un jeu fécond, où les emprunts, adaptations et échanges de bons procédés sont monnaie courante. Zoom sur la question.

Avec
Rafik Djoumi (journaliste),
Yannick Dahan (journaliste),
sous réserve

 


 

Volet professionnel : 5 et 6 avril

Avec deux journées dédiées, le festival propose aux professionnels une offre riche et ambitieuse. Conférences et rencontres, présentation en exclusivité de projets en développement, sessions de networking...
Autour d'experts parmi les plus reconnus, ce volet pro entend penser et promouvoir la création digitale sous toutes ses formes.

  • coup de projecteur sur le modèle canadien
  • A l'honneur le continent  africain
  • Focus réalités immersives
  • VR Lab
  • Work-in-progress sessions
  • Tiu Lab
  • Networking sessions

 

> le programme détaillé des journées professionnels

 

Journée éducation et images immersives : 4 avril

NewImages est aussi un lieu de découvertes et d’expérimentations pour mettre les mondes virtuels à la portée de tous.

Le festival débute par une journée dédiée aux groupes scolaires et associatifs, ainsi qu'aux acteurs de la culture, de l'éducation aux images et de la médiation.

Et le week-end, une projection spéciale pour les familles.


 

> découvrir toute la programmation

 

 

 

Affiche du festival NewImages