La musique de film et la jeune création sont à l'honneur au festival international du film d'Aubagne

Le festival international du film d'Aubagne est entièrement consacré à la musique de film et à la promotion de la jeune création cinématographique. Cette nouvelle édition va réunir pendant 6 jours, du 19 au 24 mars, plus de 700 professionnels du monde entier et un public toujours plus nombreux pour une semaine de découverte, de création et d'échange.

 

 

Un évènement unique pour la jeune création

Participer à l'essor de jeunes cinéastes internationaux et producteurs de musiques de films est une prérogative du festival international du film d'Aubagne. En effet, le festival international du film d'Aubagne s'attache à faire émerger ces nouveaux talents en leur ouvrant l'accès au monde professionnel à travers de nombreux dispositifs intrégrant la formation, les rencontres et la création. L'émergence est donc une valeur forte véhiculée par la manifestation : une véritable plateforme de création visuelle et sonore en découle.

Propice à la découverte et création, le festival international d'Aubagne est donc un véritable lieu de diffusion.

 

Une semaine riche en découvertes

Les nombreux espaces de rencontre permettent aux professionnels d'intéragir entre eux et de créer une connexion professionnelle. Ces rencontres constituent aujourd'hui une véritable référence pour les professionnels de la musique et du son pour l'image avec notamment :

- Atelier 3e personnage : Rencontres entre producteurs, réalisateurs et compositeurs.

- L’espace Kiosque : Rencontres entre producteurs et scénaristes.

De plus, comme chaque année, une Master Class de composition musicale pour l'image se tiendra sous l'égide de la SACEM. Se déroulant lors de la journée de clotûre du 24 mars 2018, elle sera cette année dirigée par le compositeur Stephen Warbeck, sous forme de ciné-concert.

Et pour découvrir le cinéma venu d'ailleurs, le festival élargit ses horizons en accueillant quatre festivals étrangers qui présenteront leurs productions cinématographiques ou coups de coeur : Short Waves Festival (Pologne), FEST - New Directors / New Films Festival (Portugal), Festival du Nouveau Cinéma (Québec), International Sound and Film Music Festival (Croatie).
Quatre écoles européennes de musique et de cinéma seront également présentes et feront découvrir leurs créations : Pulse College (Irlande), Conservatoire Royal de Mons (Belgique), Conservatoire de musique "Francesco Venezze" (Italie), Département SATIS d'Aix-Marseille Université.
Ces instants partage sont agrémentés de programmes cartes blanches, projections et rencontres.

Enfin, le festival mettra un coup de projecteur sur certaines oeuvres en décernant de grands prix dans le cadre de la compétition "court métrage" regroupant 11 programmes ainsi que la compétition "long métrage" et ses 10 films en concurrence.

La diversité de ses programmes fait de cette semaine, une semaine riche et intense en découvertes, échanges et créations.

 

Des invités d'honneur

Chaque année, le festival international du film d'Aubagne s'évertue à mettre à l'honneur de nombreuses personnalités du cinéma. Ainsi, réalisateurs, compositeurs et acteurs seront au rendez-vous et feront part de leur expérience du cinéma.

Pour cette 19èm édition, 8 invités d'honneur auront carte blanche :

  • Laurent Cantet, réalisateur et scénariste, pour la projection du film "Entre les murs" (2008)
  • Laurent Perez Del Mar, compositeur, pour la projection du film "La tortue rouge" (2016)
  • Philippe Rebbot, acteur, pour la projection du film "L'effet aquatique" (2016)
  • Edouard Deluc, réalisateur, pour la projection du film "Gaugin - Voyage de Tahiti" (2017)
  • Gabriel Yared, compositeur, pour la projection du film "Le talentueux M.Ripley" (1999)
  • Eric Neveux, compositeur, pour la projection du film d'animation "Zombillénium" (2017)
  • Julie Roué, compositrice, pour la projection "Jeune femme" (2017)
  • Gaspard Claus, compositeur, pour la projection du documentaire "Makala" (2017)
     

L'éducation à l'image

Faciliter l'accès à la culture cinématographique auprès des plus jeunes, en dépit de leurs catégories sociales ou culturelles, est un projet mené avec conviction auprès des établissements scolaires d'Aubagne et de sa région. Eveiller la conscience des élèves, développer leur esprit critique et stimuler les liens sociaux font en effet partie des actions menées et encadrées par des ateliers pédagogiques.

Ces programmes collèges et lycées font preuve de diversité culturelle en permettant de découvrir de nouvelles formes cinématographiques, les métiers du cinéma mais également de rencontrer et échanger avec les professionels du secteur.
 

> Découvrir toute la programmation

> Et pour en savoir plus

 

Affiche du festival international d'Aubagne

Affiche du festival international du film d'Aubagne 2018