Festival Lumière 2013

Festival Lumière 2013

03 octobre 2013
Festival Lumiere.jpg


Le Festival Lumière est né sous l’impulsion de l’Institut Lumière et du Grand Lyon en 2009.
A chaque édition, il explore la richesse de l’histoire du cinéma en consacrant sa programmation au cinéma classique et de Patrimoine avec un programme dense et, pour la première fois depuis la création du festival, un Marché du film classique dédié à l’exploitation du cinéma classique.

Les grandes lignes du programme

Ce festival non compétitif attribue chaque année à un(e) cinéaste ou une personnalité du septième art le Prix Lumière, prix remis symboliquement dans la ville où le cinématographe a été inventé.
Ce 5e Prix Lumière sera remis au réalisateur Quentin Tarantino pour l'ensemble de son œuvre. Une sélection de longs et courts métrages choisie par le réalisateur américain sera présentée durant le Festival.

Les rétrospectives seront dédiées entre autres aux réalisateurs Ingmar Bergman, Henri Verneuil ou encore à l’acteur Hal Ashby.
Les autres sélections de films seront articulées autour de thèmes communs tels que « Le cinéma du Muet »,  « Raretés de l’histoire du cinéma »,  « Documentaires sur le cinéma » ou encore « Splendeurs des restaurations 2013 ».

Des hommages à des personnalités qui seront présentes (Jean-Paul Belmondo, Françoise Fabian) ou qui ont disparu (Bernadette Lafont, Christine Pascal…) seront rendus tout au long du festival.

Cette année, le cycle « Vive les cinémathèques » mettra à l’honneur La Cinémathèque Française.
Le programme sera complété par des « Séances spéciales », une sélection dédiée au « 25 ans du studio Ghibli », et des « Grandes projections ».

Un ciné-concert liera musique et cinéma à partir du film Blackmail d'Alfred Hitchcock, accompagné par l'Orchestre national de Lyon.

Ouverture du Marché du film classique

La 1ère édition du Marché du film classique aura lieu du 16 au 18 octobre au village cinéma, rue du Premier-Film, à Lyon.
Pendant trois jours, les professionnels du cinéma (producteurs, distributeurs, exploitants, institutionnels…) seront invités à débattre et échanger sur l’état présent et l’avenir de l’exploitation du cinéma classique, ses défis et ses perspectives dans un environnement en pleine évolution.
 

 > consulter le programme complet du Festival Lumière 2013