Plein feux sur la couleur au Festival Zoom Arrière

Plein feux sur la couleur au Festival Zoom Arrière

02 mars 2015
Zoom-arriere.jpg

Plein feux sur la couleur
Les couleurs du muet ; Les couleurs du spectacle (le Technicolor) ; Les couleurs d’un chef op, Pierre Lhomme ; Les couleurs de l’auteur ; Les couleurs de la contestation (celles de la Tchécoslovaquie des années 1960) ; Le monochrome ; Les couleurs de l’artiste

Rencontres avec Peter Greenaway et Pierre Lhomme
Peter Greenaway, Cinéaste et plasticien et Pierre Lhomme, photographe de plus de 70 films

A la redécouverte de Friedrich Ermler
Projections de 9 films du réalisateur soviétique né en 1898, récompensé le Grand Prix du Festival de Cannes en 1946 pour Le Tournant décisif

La propagande de la guerre soviétique à l’écran
En lien avec le colloque « La propagande de guerre soviétique à l’écran, 1939-1946 », un programme de films rares en provenance notamment du Gosfilmofond (Moscou)

Films restaurés
Projections de quatre longs métrages restaurés : L’Homme du large (Marcel L’Herbier), Manille (Lino Brocka), Les Mendiants de la vie (William Wellman), Le Trésor d’Arne (Mauritz Stiller)…

Zoom arrière pour les jeunes
Autour de la thématique « Voyages extraordinaires », invitation à mettre les voiles à destination de contrées lointaines et autres îles imaginaires.

La Cinémathèque de Toulouse organise également durant le festival des ciné-concerts, des rencontres, des expositions, une programmation jeune public ainsi que des séances hors les murs, dans le département de la Haute-Garonne, la région Midi-Pyrénées, en France et à l’étranger.

Comme chaque année, les Archives françaises du film du CNC participent à l'évènement en proposant au public de découvrir des œuvres issues du patrimoine cinématographique. Cette année, c’est L’Homme au large de Marcel L'Herbier (1920) qui sera projeté.

La découverte dans les archives du réalisateur, des photogrammes des intertitres et les indications de teintages d’origine, accompagnés de notes détaillées pour la composition artistique de chacun de ces intertitres a permis un fabuleux travail de restauration pour ce film. On peut ainsi redécouvrir L’Homme du large dans une version presque identique à celle de 1920, paré de ses teintages d’origine retrouvés et de ses intertitres originaux



> en savoir plus