1ere édition du festival Femmes en Cinéma

Femmes en Cinéma, nouveau festival dédié aux femmes réalisatrices se tiendra à Paris du 24 au 26 février 2017. Le festival propose une programmation internationale de 25 films réalisés par des femmes ou sur des femmes avec des personnages forts reflet des singularités multiples du féminin.

Julie Bertuccelli est marraine de cette première édition.

Les films présentés abordent les sujets de la condition des femmes dans le monde, en Inde, en Turquie, au Yémen, les questions culturelles et écologiques avec un film inédit d'une réalisatrice Inuit de l'arctique canadien, Althena Arnaquq-Baril et explorent des types de rôles féminins qui échappent aux stéréotypes.

Dimanche 26 sera consacré au matrimoine - l'héritage des femmes - avec un Focus sur l'histoire des femmes au cinéma et le parcours singulier d'Alice Guy, première femme cinéaste en partenariat avec le collectif HF Ile-de-France, pour l'égalité dans les arts et la culture.

Le festival aura le plaisir d'accueillir Maha Haj, réalisatrice du film d'ouverture Personal Affairs vendredi 24 février, Khadija al-Salami pour le film Moi Nojoom, 10 ans divorcée, samedi 25 février également Emmanuelle Gaume pour Elle s'appelle Alice et Clara et Julia Kuperberg pour le film Et la femme créa Hollywood ! dimanche 26.


Lieux de projection

Cinéma L'Arlequin
76 rue de Rennes
75006 - Paris

Le Reflet Médicis
3 rue Champollion
75005 - Paris
 

> en savoir plus sur le site du festival