12e édition du Festival de films européens de Paris

Du 15 mars au 16 avril découvrez des œuvres cinématographiques majeures de l'Europe occidentale et orientale depuis les années 1960 jusqu'à nos jours... Depuis sa création en 2006, le festival « L'Europe autour de l'Europe » fait chaque année de la capitale un lieu de rencontre privilégié autour du cinéma européen.

Pendant un mois, 100 films de 30 pays européens seront projetés dans une vingtaine de salles de cinéma, des écoles et universités sur le territoire francilien. L'ensemble des projections sera accompagné de débats et rencontres avec les équipes des films ou des personnalités en lien direct avec les thématiques abordées.
 

En compétition : fictions et documentaires

A l'occasion du « Prix Sauvage » et du « Prix Luna » neuf films de fiction, récents et inédits en France, seront présentés à deux jurys, l'un professionnel, l'autre étudiant. Le « Prix Présent » sera décerné à l'auteur du meilleur film documentaire, consacrée aux films traitant de l'actualité politique, économique et sociale européenne.
 

Le Portugal à l’honneur

Avec le premier et les six derniers films de Manoel de Oliveira (de Aniki Bobo au Vieillard du Restelo, en passant par Gebo et l'ombre et l'Étrange affaire Angélica), les 3 volets des Mille et une nuit de Miguel Gomez, Les vertes années de Paulo Rocha, et bien d'autres trésors de cette cinématographie riche et majeure.
 

Hommage aux maîtres

Par et avec Jean-Claude Carrière scénariste, qui présentera notamment les films de Milos Forman et Andrej Vajda au Grand action.
 

Thema

Cette section abordera la problématique des migrations à travers un cycle en collaboration avec la Fondation Pathé Seydoux.
 

> consulter le programme complet
> consulter la liste des lieux participants