Assises européennes des séries TV

Dans le cadre du volet professionnel du Festival Séries Mania, la journée des Assises européennes des séries, organisée en collaboration avec le CNC se tiendra au Forum des Images le mercredi 19 avril 2017.
Des professionnels européens et français de renom se réunirons lors de cette journée de travail et de réflexion initiée en 2015 par Séries Mania et le CNC.

L’occasion de débattre de thématiques telles que les nouveaux moyens de financement des productions indépendantes, l’explosion des séries digitales, le financement des saisons 2 ou encore l’analyse des data dans le processus de création des séries. Un temps fort des journées professionnelles.
 
Accueil et ouverture des Assises par Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des Images et Vincent Leclercq, Directeur de l’audiovisuel et de la création numérique du CNC.
 

Programme :
 

Les nouvelles sources de financement
Mercredi 19 avril / 10h - 10h45

La multiplication du nombre de séries, l’augmentation des budgets de production, l’internationalisation du marché ouvrent la voie à des nouvelles formes de financement. Quelles sont les méthodes innovantes pour financer les projets internationaux ?

Modérateur :
Marco Chimenz, Producteur, Cattleya (IT)

Intervenants :

  • Thomas Saignes, Head of International Business Affairs, IRIS Group (LU)
  • Christian Wikander, Directeur de la co-production, Pinewood TV (UK)
  • Pippa Lambert, Senior television sales and packaging agent, WME (US)
  • Caroline Dhainaut, Directrice Activités Cinéma et Audiovisuel, A+ Finance (FR)
  • Pascal Breton, Fondateur et PDG, Federation Ent. (FR)

 

Les séries digitales : la chute des barrières
Mercredi 19 avril / 11h - 11h45

Nouveaux défis de l’explosion des séries digitales : créatifs, financiers, réglementaires… Par leur mode de production (nationalités des équipes créatives/production décorrélées des lieux et langue de tournage), diffusion et par leurs sujets, les séries digitales font tomber des barrières géographiques et artistiques. Comment les séries digitales modifient-elles le paysage audiovisuel?

Modératrice : Oriane Hurard, Productrice, les Produits Frais (FR)

Intervenants :

  • Liselott Forsman, Producteur exécutif des projets internationaux, YLE (FI)
  • Jacques Kluger, PDG, Darklight Production (FR)
  • Gilles Galud, PDG, Studio + (FR)
  • Jack Jewers, Acteur/réalisateur (UK)
  • François Jadoulle, Coordinateur Web-creation, RTBF (BE)

 
 

Saison 2 : les ennuis commencent
Mercredi 19 avril / 12h - 12h45

Comment rebondir après le succès d’une série ? Alors que la notoriété s’installe, les producteurs doivent faire face à des nouveaux défis : diminution des aides publiques, hausse des cachets et augmentation des exigences des chaînes… Comment relever le défi de la saisonnalité en Europe ?

Modératrice : Alexandra Lebret, Secrétaire générale, European Producers Club (FR)

Intervenants :

  • Thomas Bourguignon, Producteur, Kwai (FR)
  • Gudny Hummervoll, PDG, Hummel Film (NO)
  • Nils Hartmann, Director of Original Productions, Sky Italia (IT)
  • Amelie von Kienlin, SVP Scripted Acquisitions and Co-Productions, Red Arrow International (DE)

 

Présentation du fond d'aide franco-allemand au co-développement des séries audiovisuelles de fiction
Mercredi 19 avril / 12h45 - 13h15

Introduction par Frédéric Lavigne
, directeur artistique de Series Mania (FR) et Alice Delalande, Chef du département de la fiction et de l’animation, CNC (FR)
 
Intervenants :

  • Stéphanie Carrère, Producteur, Kwai (FR)
  • Jimmy Desmarais, Co-directeur général, Lagardère Studios (FR)
  • Felix von Boehm, Producteur, Lupa Film (DE)
  • Philippe Alessandri, PDG, Watch Next Media (FR)
  • Mario Krebs, Producteur, EIKON Media GmbH (DE)
  • Oliver Zeller, Conseiller financier, Medienboard Berlin-Brandenburg (DE)
     
     

Intelligence artificielle : comment les données analytiques influencent le contenu créatif
Mercredi 19 avril / 14h - 15h

Aujourd’hui l’exploitation et l’analyse des données – DATA – est un enjeu industriel majeur dans tous les domaines, y compris l’audiovisuel. Cette conférence interroge la façon dont l’exploitation des data modifie la chaîne de commercialisation, diffusion et production des séries jusqu’à en influencer le processus d’écriture. Le « data driven decision making » est-il en train de révolutionner le marché audiovisuel ?

Modératrice :
Sahar Baghery, Directrice Etudes et Stratégie des Contenus, Eurodata TV Worldwide – Mediametrie (FR)

Intervenants :

  • Nadira Azermai, PDG, Scriptbook (BE)
  • Patrick Georges, Neurochirurgien, The Fiction Lab (BE)
  • Maxime Valette, PDG, BetaSeries Insights (FR)
  • Ross Goodwin, chercheur IA, New York University (US)
     

 > en savoir plus sur le volet professionnel sur le site du Festival Séries Mania