Barbet Schroeder - Rétrospective intégrale au Centre Pompidou

Du 21 avril au 11 juin 2017 le public parisien pourra (re)découvrir la filmographie du réalisateur Barbet Schroeder à travers une rétrospective intégrale au Centre Pompidou.

À ce jour, Barbet Schroeder a réalisé vingt-quatre films incluant le court métrage commandé par le Centre Pompidou pour cette rétrospective dans lequel il répond à la question Où en êtes-vous, Barbet Schroeder ?

Parmi les films sélectionnés, réalisés par Barbet Schroeder, cinq ont bénéficié du plan de numérisation du Centre national du cinéma et de l'image animée : La Vallée, Tricheurs, Maîtresse, Général Idi Amin Dada et Koko, le gorille qui parle.

Séances :
 

La Vallée (1972) de Barbet Schroeder

Projection le 22 avril à 20h

Femme de consul, Viviane participe à une expédition en Nouvelle-Guinée. Elle s'éprend du leader du groupe, dont l'objectif est d'atteindre une mystérieuse vallée, où nul n'ose s'aventurer. En leur compagnie, Viviane s'initie aux rituels indigènes et à toutes sortes de plaisirs inconnus.
 

Tricheurs (1984) de Barbet Schroeder

Projection le 22 avril à 17h et le 4 juin à 15h

Dévoré par la passion du jeu, un homme flambe dans un casino de l'ile de Madère. Un soir, il rencontre une jeune femme qui lui porte bonheur.
 

Maîtresse (1975) de Barbet Schroeder

Projection le 23 avril à 15h et le 26 mai à 20h

Un jeune provincial, cambrioleur d'occasion, visite l'appartement d'une jeune femme rencontrée le jour meme. Il y découvre une trappe menant à un autre appartement inoccupé ainsi que la profession de sa nouvelle amie, maitresse.


Général Idi Amin Dada (1974) de Barbet Schroeder

Projection le 6 mai à 20h et le 2 juin à 20h

Portrait et interview du celebre general ougandais Idi Amin Dada interroge par Barbet Schroeder et des journalistes de FR3. "Il ne faut pas oublier, declare Schroeder, qu'apres un siecle de colonialisme, Amin Dada nous renvoie une image deformee de nous-memes."



Koko, le gorille qui parle (1978) de Barbet Schroeder

Projection le 6 mai à 17h et le 26 mai à 20h

 L'education de Koko, jeune femelle gorille, qui reussit a communiquer par un langage approprie avec les hommes.

 


Entre 1960 et 1963, Barbet Schroeder ne veut pas devenir réalisateur tout de suite, il veut d’abord apprendre le fonctionnement du métier, et fonde avec Éric Rohmer la maison de production les Films du Losange. Il joue aussi de nombreux petits rôles dans les films de ses amis. La rétrospective présente aussi une sélection de films qu’il a produit ou dans lesquels il a joué. Quatre de ces films ont été soutenu par le plan de numérisation du CNC :


La Boulangère de Monceau
(1962) de Eric Rohmer, court métrage produit par les Films du Losange

Projection le 20 mai à 17h

Premiere histoire de la celebre suite des "Six Contes moraux", "la Boulangère de Monceau" raconte l'histoire d'un étudiant qui en poursuivant une jeune femme de ses assiduités rentre régulièrement dans une boulangerie et finit par donner rendez-vous a l'appétissante boulangère. Finalement, il épousera celle qui est la plus proche de son milieu.
 


La Collectionneuse (1967) de Eric Rohmer, film produit par les Films du Losange

Projection le 20 mai à 17h

Peu a peu, un jeune homme sent croitre la tentation d'eloigner celle qui partage sa maison d'ete sur la cote. Quatrieme volet des "Six Contes moraux" d'Eric Rohmer.




Paris vu par... (1965) film collectif produit par les Films du Losange

 

Projection le 27 mai à 17h

Six réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague revisitent Paris à leur manière, échafaudant des fictions au coeur des quartiers de la capitale. Tandis que Jean-Daniel Pollet vagabonde Rue Saint-Denis, Jean Rouch s'intéresse à la Gare du Nord, Jean Douchet à Saint-Germain des Prés et Eric Rohmer à Place de l'Etoile. Jean-Luc Godard hésite entre Montparnasse-Levallois, alors que Claude Chabrol préfère La Muette.
 

Le Pont du Nord (1981) de Jacques Rivette, film produit par les Films du Losange

Projection le 4 juin à 18h

A sa sortie de prison, Marie, une ancienne terroriste, rencontre par hasard Baptiste, une étrange jeune fille avec qui elle se lie d'amitié. Toutes deux arpentent Paris et se retrouvent plongées dans une ténébreuse affaire, a laquelle est mêlé Julien, l'ancien petit ami de Marie.


 


> consulter le programme complet

> en savoir plus sur Barbet Schroeder