Michel Gondry signe un film court pour mettre en lumière les salles ‟Art et Essai”

Paris, le 13 octobre 2017

Vous êtes dans une salle art et essai”, voici le message du film court réalisé par Michel Gondry et adressé aux spectateurs avant le début de leur film.

D’une durée de 20 secondes, il est diffusé à partir du 15 octobre dans les salles de cinéma classés Art et Essai, permettant ainsi aux spectateurs de mieux appréhender la singularité de la salle dans laquelle ils se trouvent.

« Je remercie chaleureusement Michel Gondry, souligne Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), car, dans le style si poétique qui est le sien, il célèbre la diversitéculturelle défendue corps et âme par ces salles »

Proposé par l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE) et soutenu par le CNC, ce film sera officiellement présenté au public pour la première fois le 15 octobre, à l’occasion de la deuxième Journée Européenne du Cinéma Art et Essai. Ce jour-là, des cinémas, en Europe et à travers le monde célébreront toute la diversité et la singularité du cinéma européen, à travers des avant-premières, des projections et animations autour de films d’auteur, pour jeune public et de classiques du cinéma. Cette manifestation vise à mettre en lumière le rôle culturel, mais aussi économique, de ces cinémas Art et Essai. Au quotidien ces salles font le choix de programmer des films fragiles ou peu diffusés. Elles organisent aussi des animations autour de ces œuvres, et participent ainsi activement à l’aménagement culturel du territoire, et à l’éducation à l’image, notamment auprès des plus jeunes spectateurs.
Dans le cadre de la réforme Art et Essai mise en place en 2017 par le CNC, le Centre affirme ainsi sa volonté de valoriser un réseau de près de 1200 cinémas, un réseau unique au monde, exigeant dans sa politique de programmation et d’animation.

Découvrez en avant-première le film réalisé par Michel Gondry :