Lancement du cycle Cinéastes au travail

Le Centre national du cinéma et de l'image animé s'associe à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi pour lancer Cinéastes au travail, des rencontres régulières autour de projets soutenus dans le cadre du Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle. Ces rencontres destinées à un public de jeunes professionnels, d'étudiants mais aussi à tout public intéressé par le documentaire ont pour objectif de montrer toute la diversité et la vitalité du documentaire de création en France en pénétrant au coeur du travail des réalisateurs.

Chaque double séance débutera par la présentation d’un projet en cours et se prolongera par la projection d’un film diffusé ou inédit. Les projets seront présentés par les réalisateurs et réalisatrices.

> plus d'informations sur le cycle


Au programme de la double séance du lundi 30 avril 2018
 

Le bus
Catherine Catella et Marie-Chantal Aiello

Ils s’appellent John Papas, Fanis Vasilis, Yorgo Meimaris. Ils sont chauffeurs de bus à la KTEL. La KTEL est une coopérative qui défie la crise. Elle pratique l’égalité des salaires, les assemblées démocratiques et garde une bonne santé financière. Elle est le cordon ombilical qui relie les villages enclavés. Par la grâce d’une compagnie de bus pas comme les autres, nous voyageons dans la Grèce d’aujourd’hui.

Produit par Cinéphage Productions.
Le film a obtenu une aide au développement (FAIA 2016)
Présentation du projet par les réalisatrices

Lundi 30 avril à 18h

> voir la fiche film

Extrait du documentaire Le bus

 
 

Un paese di Calabria

Shu Aiello et Catherine Catella
France, 2016, couleur, 1 h 30 min

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace et de la Calabre se réinvente.

Lundi 30 avril à 20h

> voir la fiche film

 

 

Cycle Cycle Cinéastes au travail