ACM-Distribution soutient la distribution internationale de 5 films

Paris, le 24 février 2016

En juin 2015, un partenariat a été conclu entre le CNC et le programme européen Europe Créative – MEDIA pour créer, à titre expérimental, un volet « distribution internationale » à  l’Aide aux cinémas du monde (ACM).

« ACM-Distribution » est destiné à soutenir et promouvoir la distribution et la circulation internationale de films coproduits avec un pays extra européen. Ces films doivent préalablement avoir été soutenus par l’Aide aux cinémas du monde au stade de la production.

La commission de sélection, composée de sept experts et qui s’est réunie pour la première fois le 4 février, a décidé de soutenir la distribution internationale des 5 films suivants :

  • « A peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid (sorties aux Etats-Unis,  Moyen-Orient, Allemagne, Autriche, Suisse et Italie)
  • « Kalo Pothi » de Min Bahadur Bham (sorties au Canada, Chili, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Macédoine, Albanie, Brésil)
  • « Ixcanul » de Jayro Bustamante (sorties en Autriche, Serbie, Monténégro et Costa Rica)
  • « Les Délices de Tokyo » de Naomi Kawase (sorties en Pologne, Royaume-Uni, Hongrie et Liban) 
  • « Cemetery of Splendour » de Apichatpong Weerasethakul (sorties en République Tchèque, Etats-Unis, Mexique)

Ces films, dont trois sont des premiers longs métrages, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals et témoignent de la vitalité et de la diversité de la création mondiale. Le soutien d’ACM-Distribution va permettre d’accroître et de stimuler leur diffusion commerciale en salles et sur les plateformes en ligne dans un plus grand nombre de pays.

Une deuxième réunion de la commission se tiendra à l’automne 2016.