ressources auteurs : aides financières : guide des aides

Le demandeur de l'aide
Les auteurs peuvent solliciter directement les mécanismes d'aide à l'écriture de projets destinés au cinéma et à la télévision. En revanche, seules les sociétés de production peuvent bénéficier des aides au développement et à la préparation (repérages, recherche de documentation, de casting, de partenaires financiers, etc.) et des aides à la production.

Quelle aide demander ?
Il existe de nombreux mécanismes d'aide à la création, qu'ils soient automatiques ou sélectifs. 
Le document «Le guide des aides du CNC en direction des auteurs», que vous pouvez télécharger sur cette page, vous permettra de mieux les appréhender grâce à des fiches simplifiées répondant aux questions les plus fréquentes.
Vous pouvez également solliciter le bureau d'accueil des auteurs du CNC, qui vous permettra d'adopter une démarche plus stratégique dans vos demandes en prenant en compte les critères d'éligibilité des différentes aides et les conséquences en cas de refus ou d'acceptation de votre projet.
Vous pouvez également consulter la rubrique «Aides et commissions» du site du CNC ou le module de recherche d'aides et financement ci-dessous, qui  vous permettront de faire des recherches selon votre profil et votre projet.


Avant de déposer une demande
Les aides sélectives du CNC font l'objet d 'un examen très rigoureux par des commissions composées uniquement de professionnels extérieurs au CNC. Dans la plupart des cas, ces commissions statuent en réunion plénière sur des projets préalablement sélectionnés par des lecteurs (des professionnels également). La décision finale est prise par la Directrice générale du CNC sur proposition des commissions.

Avant de déposer un dossier de demande de subvention au CNC, vérifiez les conséquences relatives au refus d'une aide (délai avant de pouvoir représenter un projet après un refus, interdiction de postuler à une autre aide, etc.). Ces conditions sont listées dans les notices explicatives de chaque aide, que nous vous recommandons de lire attentivement.
Dans la mesure du possible, faites lire votre scénario à des professionnels avant de le déposer au CNC. Notez que la majorité des aides à l'écriture s'adressent à des auteurs ayant déjà une certaine expérience.
Pour solliciter l'aide la plus appropriée, tenez compte également du niveau d'avancement de votre projet : ne sollicitez pas une aide à la production en même temps qu'une demande d'aide à l'écriture.

Le Service de la Création du CNC met à votre disposition dans sa Scénariothèque les dossiers de candidature de courts métrages et de documentaires de création qui ont bénéficié d'aides financières du CNC et qui ont été réalisés. Vous pouvez consulter librement ces dossiers afin de mesurer la qualité attendue par les commissions d'attribution des aides.