Talents en court

Talents en courtTalents en court vise à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage, en aidant le développement des projets d’aspirants cinéastes au talent prometteur mais pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience significatives.

Organisée tout au long de l’année en rassemblant des partenaires variés (professionnels, festivals, associations, organismes institutionnels …), l'opération se décline en trois volets complémentaires :

1. des forums de projets, visant à faciliter et accélérer l’accès des auteurs émergents au milieu professionnel,

2. des études de cas à vocation informative et pédagogique, utilisant notamment la Scénariothèque du court métrage, à partir des scénarii de films aidés
> consulter la scénariothèque

3. la Bourse des festivals, dispositif d’aide qui incite les producteurs de long métrage, grâce à leur compte de soutien automatique, à tutorer et financer le projet de court métrage d’un auteur distingué au palmarès d’un festival.


Les rendez-vous Talents en court au Comedy club
Depuis 2013, l'association Les Amis du Comedy Club, présidée par Jamel Debbouze, s'est associée à l'opération Talents en Court, initiée par le CNC en 2012, en proposant un rendez-vous mensuel au théâtre du Comedy Club.

Le soutien aux jeunes auteurs de Talents en court au Comedy Club se concrétise de 3 manières
1°) en leur facilitant et accélérant les opportunités de rencontres professionnelles par de la mise en réseau, grâce à des rendez-vous collectifs et individuels avec des professionnels (scénaristes, producteurs, diffuseurs…)
2°) en encourageant des actions de transmission d’expérience de professionnels à travers des consultations artistiques, techniques, juridiques et financières personnalisées ;
3°) en les orientant vers des organismes et associations proposant un accompagnement approfondi Cinq aspirants cinéastes sont invités à venir présenter leur projet de court métrage devant une cinquantaine de professionnels venus les rencontrer, leur apporter conseil et éventuellement leur proposer des collaborations.