Talents en court

Talents en courtObjectif

Le dispositif Talents en Court, initié à titre expérimental en 2012 en Ile-de-France par le CNC, vise à repérer et à accompagner des jeunes talents au potentiel artistique identifié, mais éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques.

Organisé tout au long de l’année, Talents en Court se propose d’être un maillon entre les dispositifs d’éducation à l’image, la pratique amateur et d’autoproduction et l’univers professionnel. Son objectif est également de promouvoir une dynamique de coopération transversale en mobilisant et rassemblant, au travers d’actions fédératrices, des partenaires variés : structures d’éducation à l’image et de formation, associations socio-culturelles, festivals, professionnels du cinéma (artistes, techniciens, producteurs, diffuseurs), institutions publiques et organismes privés.

Le CNC souhaite aujourd’hui que Talents en Court se déploie sur l’ensemble du territoire national, en partenariat avec les Régions, afin d’élargir et de densifier le travail de détection et d’accompagnement des talents émergents.  


Public visé

Porteurs de projets de films au potentiel artistique identifié présentant les caractéristiques suivantes :

  • sans expérience ou formation significatives ;
  • non encadrés par une structure de formation ou d’éducation à l’image ;
  • appartenant à la tranche d’âge 18-40 ans ;
  • éloignés du réseau professionnel et des aides institutionnelles pour des raisons sociales et géographiques
  • ayant l’ambition de réaliser leur film dans des conditions professionnelles


Actions

Afin de répondre au fort besoin d’information, de conseil, d’accompagnement et de connexion professionnelle de cette catégorie de jeunes créateurs, le dispositif fonctionne comme une plateforme collaborative jouant un rôle de facilitateur et d’accélérateur pour la concrétisation de projets de films, grâce à l’articulation de plusieurs volets complémentaires :
 

  1. rencontres informatives et pédagogiques, à partir d’études de cas et retours d’expérience ;
     
  2. forums de projets permettant l’accès des auteurs au milieu professionnel,  rendez-vous réguliers  notamment dans un lieu événementiel (festival, manifestation…) identifié sur le territoire par les jeunes talents et les professionnels ;
     
  3. soutien financier, avec la Bourse des Festivals du CNC : un producteur de long métrage mobilise son soutien financier automatique (majoré à 100 % par le CNC)  sur la production d’un projet de court métrage sélectionné par un festival et accepte de parrainer l’auteur..  
     
  4. immersion professionnelle, avec l’opportunité de bénéficier d’un stage pratique sur un tournage de court métrage et d’en réaliser un making of