11e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris

11e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris

24 novembre 2016
logo-cine.jpg


Avec plus d’une cinquantaine d’œuvres, le Festival du cinéma chinois de Paris présente un large éventail de films montrant la diversité du cinéma et de la culture. Chaque année, le Festival du film chinois invite les Parisiens à rencontrer des œuvres majeures. Il renforce ainsi la visibilité des artistes chinois dont nous méconnaissons.

La 11e édition aura pour thème les films des ethnies minoritaires de Chine et rendra hommage au grand réalisateur Shanghaïen Xie Jin.

L’ambassadrice du festival est l'actrice Wang Fuli..
 

Programme :
 

Hommage à Tang Xianzu et à William Shakespeare


L’année 2016 marque le 400ème anniversaire de la disparition de deux légendaires dramaturges chinois et anglais : Tang Xianzu (1550 – 1616) et William Shakespeare (1564 - 1616).

A cette occasion, le Festival du cinéma chinois de Paris présente une projection exceptionnelle de deux documentaires réalisés par des réalisateurs français en Chine :

« Le Pavillon aux pivoines », de Alain Mazars, 1988, documentaire, 59’, tourné en partie dans les décors naturels des jardins et paysages de Hangzhou, avec la célèbre actrice Zhang Jiqing dans le rôle de Du Liniang.
 

 

 


« Il était une fois Hamlet et Ophélie à Shanghai », de Ellénore Loehr, avec Daniel Mesguich, metteur en scène, qui monte sa pièce fétiche, Hamlet, en chinois, avec de jeunes comédiens de Mongolie intérieure à l’Académie de théâtre de Shanghai.
 

 

 

 

 

 

 
Hommage à Xie Jin


Réalisateur et scénariste reconnu de Shanghai, Xie Jin fait partie de la troisième génération de réalisateurs chinois. Ses mélodrames sociaux et historiques, sont remplis de réalisme et d’humanité.

Si, chronologiquement, l’on enchaîne ses 36 films à partir de ’La Guerre de l’Opium’, c’est l’histoire contemporaine complète de la Chine que l’on regarde.

Malgré les douleurs et les souffrances qu’il a subies, ce Maître aura consacré toute sa vie, à raconter le déroulement et les temps forts d’une époque, ceux des courants politiques, de la vie des gens ordinaires et ceux des intellectuels.

 

 

 


"Hommage à Xie Jin"
suivi d’une projection de ses œuvres :

- de 10h à 16h : projection de films,
- de 16h à 17h : Colloque autour des œuvres de Xie Jin,
- de 17h à 18h : discussion autour d’un verre d’amitié

Jeudi 8 décembre à l’INALCO
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e

 

Talents en court


Un forum du court métrage franco-chinois « Talents en court » avec le concours du CNC et la participation de jeunes réalisateurs français et chinois

Vendredi 2 décembre
de 10h à 12h30 au cinéma les 5 Caumartin
101 rue Saint Lazare, Paris 9e

 

 > consulter la programmation complète