Cinéma du réel : cap sur le documentaire

Cinéma du réel : cap sur le documentaire

18 mars 2024
Cinéma
Cinéma du réel 2024
Le Festival Cinéma du réel revient du 22 au 31 mars Cinéma du réel

Au programme de cette 46e édition du festival international du film documentaire qui se tient du 22 au 31 mars : l’Ours d’or Dahomey en ouverture, 37 films en compétition – 13 soutenus par le CNC dans l'ensemble des sélections – une carte blanche à Deborah Stratman, des avant-premières mais aussi des rencontres avec des cinéastes engagés.


Du 22 au 31 mars, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou accueille la nouvelle édition de Cinéma du réel, manifestation de référence du cinéma documentaire. Le festival a pour objectif de valoriser la diversité de la production documentaire mondiale via une compétition officielle et une programmation hors compétition, proposant à la fois des films contemporains et patrimoniaux.

Dahomey (Les Films du Bal, Fanta Sy), lauréat de l’Ours d’or de la Berlinale 2024, est projeté en ouverture du festival en présence de sa réalisatrice Mati Diop. Cette année, 37 courts et longs métrages font partie de la compétition, en première mondiale ou française. Les films de Kaori Oda, Dane Komljen, Virgil Vernier, Raphaël Pillosio, Jean-Claude Rousseau, Zhou Tao ou encore Florence Lazar y sont à découvrir. Lancée en 2019, la compétition « Première fenêtre » consacrée aux tous premiers gestes documentaires rassemble de son côté une sélection de douze films courts réalisés par de jeunes créateurs. Les différents jurys –  dont celui Longs Métrages composé du directeur artistique Manuel Asín, du compositeur Hervé Birolini, des cinéastes Radu Jude et Marie Voignier, et de la productrice Andrea Queralt – vont dévoiler les lauréats des seize différents prix, le 31 mars.

De nombreuses avant-premières s’ajoutent au programme du festival, dont le Prix Prélude 2023 à la numérisation, En quête d’état, de Leonardo Di Costanzo et le Prix Prélude 2023 à la restauration dans sa version restaurée, Juliette du côté des hommes, de Claudine Bories. Des séances spéciales sont également organisées, telle qu’une carte blanche à Deborah Stratman, lauréate du Prix du court métrage avec Last Things en 2023. Et tandis que l’exposition « Réel Remix », une installation imaginée par Yves de Peretti propose de parcourir les différentes époques du festival, l’événement « Toute une nuit » rend hommage à la programmatrice Marie-Pierre Duhamel-Müller en présentant ses découvertes documentaires lorsqu’elle fut déléguée générale de Cinéma du réel de 2005 à 2008.

Autre rendez-vous de Cinéma du réel : le Festival Parlé « Communs, Communes », un séminaire qui pose la question de la pratique documentaire et de ses spécificités au-delà du cinéma ; le rendez-vous Front(s) Populaire(s) qui invite à l’activisme lors de rencontres avec François-Xavier Drouet, Pierre Carles, ou encore Jean-Gabriel Périot ; et les rétrospectives « L’expérience Benning » sur James Benning, « L’intime est politique » sur Claudia Von Alemann, et « Là où le corps et l’esprit chancellent » sur Jean-Charles Hue.

Enfin, le volet professionnel du festival ParisDOC offre un accompagnement sur les différentes phases de travail depuis l’écriture jusqu’à la diffusion des films, des rencontres entre créateurs et professionnels de la vente et de la distribution, mais également des temps de réseautage, de présentation de projets, de tables rondes, et de conférences.