"Du silence et des ombres" de Robert Mulligan

"Du silence et des ombres" de Robert Mulligan

Couverture du dossier maître du film Du silence et des hommes

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Maycomb, Alabama, en 1932. Avocat de profession, Atticus Finch élève seul son fils Jem, dix ans, et sa fille Scout, six ans. Sous la chaleur du soleil estival, les enfants rencontrent Dill, un jeune garçon en vacances qui devient leur compagnon de jeu. L’occupation favorite du trio consiste à s’approcher de la maison voisine pour y guetter l’apparition de Boo Radley, le « croque-mitaine » de Maycomb selon une légende urbaine. Les enfants n’ont que faire des avertissements de leurs aînés. Une nuit, ils s’aventurent dans le jardin des Radley mais une ombre portée sur la véranda vient à bout de leur témérité. Des événements inexplicables attirent bientôt leur attention : la salopette de Jem accrochée au grillage du potager et abandonnée pendant l’escapade nocturne est retrouvée soigneusement pliée ; un arbre recèle dans son tronc des objets précieux offerts à la vue des enfants.
La fin de l’été sonne la rentrée des classes pour Jem et Scout. Dans les rues de la ville, le procès de Tom Robinson accusé d’avoir violé Mayella Ewell est sur toutes les lèvres. Atticus, qui a accepté de le défendre, butte contre l’hostilité des habitants qui n’entendent pas qu’un Blanc prenne fait et cause pour un Noir : Bob Ewell, le père de la victime, s’attaque personnellement à l’avocat tandis qu’une expédition punitive s’organise pour lyncher l’accusé. Lorsque débute le procès, Atticus parvient pourtant à démontrer son innocence ; mais le verdict du jury déclare Tom coupable. L’espoir d’une instance en appel est anéanti lorsqu’Atticus apprend que son client a été abattu alors qu’il tentait de s’évader.
Au soir d’Halloween, Jem et Scout sont attaqués par un individu dans la forêt, avant qu’un second ne les défendent et rapporte le corps inconscient de Jem à la maison. Scout découvre le visage de son protecteur, Boo Radley. Alerté par l’incident, le shérif apprend à Atticus la mort de l’agresseur qui n’est autre que Bob Ewell ; mais il choisit d’ignorer délibérément le crime de Boo. Scout raccompagne enfin Boo jusque chez lui.

Du silence et des ombres de Robert Mulligan

USA - 1962
Drame - 2h09
Distributeur : Lost Films
N° de visa : 27104

Les ressources