hommage à Alain Corneau

hommage à Alain Corneau

31 août 2010



C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que je viens d'apprendre le décès d'Alain Corneau.

Alain Corneau avait donné toutes ses lettres de noblesse au film noir, interstice cinématographique par lequel il savait, avec une rare subtilité, révéler la tragédie de la vie humaine, saisir les travers de la mécanique sociale et débusquer l'intime. On se souvient de « Série noire », « Police Python 357 », « Le choix des armes », on peut citer aussi son dernier film, « Crime d'amour », sorti récemment, avec succès, sur les écrans français.

Alain Corneau, toujours avide de voyages et de découvertes, avait également exploré d'autres contrées cinématographiques, parfois là où on l'attendait peut-être moins - chacun se souvient du raffiné et fascinant « Tous les matins du monde » - mais sans jamais transiger sur ses thèmes de prédilection que sont la quête de l'identité, le parcours initiatique, la résilience.

Je veux rendre hommage au talent d'un réalisateur éclectique et passionné, cinéphile chevronné et curieux de tout, qui n'hésitait pas à prendre des risques artistiques et qui était aussi un formidable directeur d'acteurs.

Je garderai en mémoire le souvenir d'un homme profondément attachant, à l'enthousiasme et à la générosité inaltérables ; sa délicatesse et sa gentillesse, son incomparable élégance de cœur nous manqueront cruellement. Je tiens à présenter à sa famille, et tout particulièrement à Nadine Trintignant sa compagne, ainsi qu'à l'ensemble de ses proches et de ses amis mes plus sincères condoléances.