Marché de la vidéo physique : retour sur l'année 2014

Marché de la vidéo physique : retour sur l'année 2014

16 janvier 2015
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Recul du marché de la vidéo physique : -14,0 % en valeur, -12,4 % en volume

En 2014, le chiffre d'affaires des ventes de DVD et de Blu-ray en France est de 799,01 M€. La dépense des ménages en vidéo diminue de 14,0 % par rapport à 2013.
Cette évolution tient principalement à la baisse des chiffres d'affaire du DVD et du Blue-ray :
  • Baisse de 15,6 % du chiffre d'affaires des ventes de DVD (610,69 M€).
  • Baisse de 8,2% du chiffre d'affaires du Blu-ray (188,32 M€). Une baisse moins importante que le DVD qui lui permet de représenter 23,6% du chiffre d'affaires de la vidéo physique contre 22,1% en 2013.
 
Les volumes de supports vidéo vendus (DVD et Blu-ray) ont diminué de 12,4 % par rapport à 2013. 90,24 millions de supports ont été vendus : 77,16 millions de DVD (-14,2 % par rapport à 2013) et 13,08 millions de Blu-ray (-0,6 %).
 

Diminution des recettes des films et du hors film

Le marché de la vidéo physique est dominé par les œuvres cinématographiques, qui réalisent 479,79 M€, soit 60% du total. Les recettes des films en vidéo sont en diminution de 14,4 % par rapport à 2013 et celles du hors film reculent de 11,4 % à 290,97 M€, soit 36,4 % du marché.
 

Hausse de la part de marché des films français

Le cinéma français a généré 105,65 M€ de recettes, en baisse de 4,7 % par rapport à 2013 soit un recul moins important que l'ensemble du marché. La part de marché des films français en vidéo est de 22 % en valeur (19,8 % en 2013).
9,44 millions de DVD et de Blu-ray de films français ont été vendus en 2014(-10 % par rapport à 2013). Les films français réalisent 11,3 % du chiffre d'affaires des ventes de films en Blu‑ray.
 

Recul des ventes de films américains

Le chiffre d'affaires des films américains recule de 12,9 % (309,95 M€). En valeur, la part de marché des films américains progresse pour atteindre 64,6 %, (63,5 % en 2013).
25,81 millions de DVD et de Blu-ray de films américains ont été achetés en France en 2014, soit 13,2 % de moins qu'en 2013. Les films américains réalisent 73,2 % du chiffre d'affaires des ventes de films en Blu-ray.
 
 
Précisions méthodologiques : La consommation de vidéo physique est évaluée par l'institut GfK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur internet et en librairies. Ces chiffres n'incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations services. Ils excluent également le marché de la location vidéo.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.
 
 
Contact Media CNC
Lauriane Villate
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