"Hors jeu" de Jafar Panahi

"Hors jeu" de Jafar Panahi

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Téhéran, 8 mai 2005. Jour de match Iran-Bahreïn, qualificatif pour la Coupe du monde de football 2006. Dans un bus de supporters, un vieux père cherche sa fille. Désireux de faire respecter la loi d’interdiction des femmes dans les stades, l’homme veut l’empêcher d’assister à la rencontre.
Dans un autre bus, une adolescente déguisée en garçon tente, quant à elle, de transgresser l’interdit. Repérée par un supporter avec qui elle négocie son anonymat, la jeune fille échoue maladroitement à l’entrée du stade. Arrêtée, elle est emmenée dans les galeries extérieures et se retrouve au sein d’un groupe de six supportrices qui, placées sous la surveillance de quelques conscrits et à défaut de voir le match, vibrent bientôt au rythme des clameurs du public ou des commentaires d’un de leurs gardiens qui aperçoit la partie à travers une grille.
Mais les tensions sont vives entre les deux groupes. Les filles reprochent l’injustice de leur situation à leurs « geôliers » qui, partagés entre le devoir et la compréhension, peinent à les contenir.L’une d’elles profite même de son passage aux toilettes pour fausser compagnie à son escorte et rejoindre les gradins. Mais, pendant la mi-temps et après que le vieil homme du début a passé en revue le groupe des supportrices dans l’espoir d’y retrouver sa fille, la fugueuse (prise de remords) refait son apparition, et raconte à ses partenaires la partie du match à laquelle elle a assisté.
La deuxième mi-temps commence, qui est aussitôt marquée par l’ouverture du score. L’Iran mène 1à 0. Mais, l’euphorie est de courte durée. Un fourgon militaire, avec à son bord un garçon accusé de détenir des pétards prohibés, arrive pour conduire les filles à la brigade des mœurs.
En route et à la demande collective, l’officier répare l’antenne défectueuse de la radio pour que tous entendent la fin du match. Soudain, c’est l’explosion de joie. L’Iran a gagné. Dehors, les gens dansent dans la rue. Le minibus est stoppé. Les soldats se joignent à la fête, oublieux de leur mission. Les filles en profitent alors pour s’échapper et recouvrer la liberté.

Hors jeu de Jafar Panahi

Iran - 2005
Drame - 1h28
Distributeur : Ad Vitam
N° de visa : 116615

Les ressources