Eric Garandeau, Président du CNC, se réjouit de la publication au Journal Officiel de l'arrêté modifiant les modalités du soutien du CNC à la production de fiction

Cette réforme vise à intensifier le soutien du CNC aux premières séries des saisons afin de faciliter leur installation. Concrètement, les nouvelles séries de journée et d'avant soirée comme les nouvelles séries des chaînes de la TNT bénéficieront d'une hausse de la courbe de coefficient de soutien qui se traduira par une augmentation des aides de l'ordre de 30% à 70% dans la majorité des cas.

Les nouvelles séries de 52’ de première partie de soirée faisant l’objet d’une commande d’au moins six épisodes verront quant à elles leur soutien bonifié de 25%. Parallèlement, dans un souci d’équilibre du compte de soutien et de bonne gestion des fonds publics, le soutien généré par une série sera réduit de 10% toutes les 2 500 minutes produites, jusqu’à un plancher de – 30% au-delà de 7 500 minutes. L'aide du CNC à la fiction augmentera ainsi dès 2012, pour un effet d’au moins 10% en année pleine. 

Cette réforme ne modifie pas les conditions du soutien accordé par le Centre aux films de fiction unitaires.

le texte de l'arrêté sur le site Légifrance

> présentation détaillée de la réforme