Eric Garandeau, Président du CNC, nomme Frédéric Krivine Président du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour la fiction du CNC

Paris, le Jeudi 8 septembre 2011,

Eric Garandeau, Président du CNC, a choisi de nommer Frédéric Krivine, scénariste, réalisateur et producteur pour la télévision (créateur d’« Un village Français » et de « PJ » notamment), Président de la commission fiction du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC.

Frédéric Krivine succèdera à Macha Makeieff, qui a été nommée, par Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication, à la direction du théâtre de la Criée à Marseille à compter du 1er juillet 2011. Eric Garandeau tient à remercier chaleureusement Macha Makeieff pour la qualité du travail qu’elle a accompli pendant trois ans à la tête du comité et pour le talent dont elle a fait preuve pour repérer l’audace et l’originalité des projets.

Frédéric Krivine est nommé pour une durée de deux ans, et prend ses fonctions à la tête du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour la fiction dès aujourd'hui. Les 7 membres de la commission poursuivent leur mission, leur mandat court jusqu’à la fin de l’année 2011*.

Créé en 2005 pour favoriser la prise de risque artistique et soutenir les auteurs et les producteurs dans cette étape essentielle, mais toujours coûteuse, du processus créatif qu’est l’écriture et le développement, le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle concerne la fiction, l’animation et le documentaire. Ce dispositif va être prochainement modernisé.

Le CNC, s’appuyant sur les recommandations du rapport de Pierre Chevalier concernant la fiction, a en effet mené, au printemps dernier, une concertation avec les organisations professionnelles de producteurs et d’auteurs ainsi que les diffuseurs dans le but d’améliorer l’efficacité des aides du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle et en particulier de renforcer la prise en compte de la série sans pour autant pénaliser les unitaires.

La concertation autour de cette réforme du fonds d’aide à l’innovation s’est achevée en juin dernier. Elle propose pour la fiction mais aussi pour l’animation un redéploiement des aides, avec la création d’une aide au concept, spécifiquement destinée aux auteurs en amont de l’aide à l’écriture actuelle, et la création d’une aide à la réécriture, à l’instar de ce qui existe dans le cadre de mécanismes de soutien du CNC au films de cinéma. Ainsi doté de quatre guichets au lieu de deux (concept, écriture, réécriture, développement), le fonds répondra mieux aux attentes des acteurs du secteur. Le CNC aura également à cœur d'accroître la notoriété du fonds.

Le nouveau mécanisme est actuellement en cours d’autorisation par la Commission européenne. Il sera mis en œuvre par décret dès que la Commission européenne aura fait connaître sa position.

*Membres de la commission

Pascal Fontanille, auteur et producteur (Merlin Productions)
Arnaud Malherbe, auteur-réalisateur
Sylvie Coquart, scénariste
Claire Barré, scénariste
France Zobda, productrice (Eloa Prod)
Sophie Gigon, (Directrice de la coordination et de la stratégie fiction de France Télévision)
Marie Guillaumond, (chargée de programmes au sein de l'unité fiction de TF1)