Avec les Régions, un partenariat réinventé

Avec les Régions, un partenariat réinventé

Cannes, le 23 Mai 2017

En 2016, le CNC est allé à la rencontre des Régions et des élus et a lancé une grande concertation avec les professionnels, pour élaborer ensemble de nouveaux partenariats. De ces échanges nourris, plusieurs axes de développement ont été dégagés : l’émergence de tous les talents, la structuration du secteur et de ses filières, l’emploi, la formation et le développement de l’éducation à l’image.

« Cette démarche est nécessaire pour conforter notre modèle à travers un ancrage territorial et un maillage fort. L’objectif commun à tous est de faire de la France un grand pays cinématographique, ambition rendue possible grâce au renforcement des crédits d’impôts qui rend la France très compétitive», se félicite Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
 

Le CNC propose aux Régions de nouvelles grandes orientations pour :

  • accompagner l’augmentation des fonds de soutien ;
  • soutenir l’émergence des talents, via les bourses de résidence, et le déploiement de l’opération Talents en court ;
  • inciter les télévisions locales à investir dans la création ;
  • maintenir les médiateurs culturels dans les salles ;
  • relancer les ciné-clubs en s’appuyant sur les jeunes en service civique ;


Les Régions se sont emparées de ces priorités et ont développé des axes propres à leurs territoires pour assurer le développement du cinéma et de l’audiovisuel. Chaque convention signée est donc le reflet de l’ambition de chacun dans un cadre plus souple et adapté.

D’ores et déjà plusieurs conventions ont été signées dont deux pendant le Festival de Cannes, avec les Régions Grand Est et Provence-Alpes Côte-d’Azur. Sur leurs actions, le CNC s’engage à hauteur de 1,4 M€  avec le Grand Est et 1,9 M€ pour la Région PACA.


Frédérique Bredin, Présidente du CNC et Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur




Christophe Tardieu, Directeur général délégué du CNC, Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Présidente d’Eurimage ; Pascal Mangin, Président de la commission culture de la Région Grand Est)





Table ronde organisée par le CNC : Avec les Régions : un partenariat réinventé ; avec Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France ; Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France ; Michel Gomez, économiste, délégué à la mission cinéma de la Ville de Paris ; Thierry Lounas, producteur ; Marie Masmonteil, productrice).