« Le cinéma fait rêver, le cinéma fait grandir »

Paris, le 19 septembre 2013

Dans le cadre de l’éducation au cinéma,  la DRAC Île-de-France et le CNC ont présenté deux bandes annonces « Le cinéma fait rêver, le cinéma fait grandir » - réalisées par Olivier Jahan - au Louxor-Palais du cinéma, à Paris ce jeudi 19 septembre, dans le cadre des Rencontres nationales Jeune Public de l’Association française des cinémas art et essai (Afcae). Cette projection a eu lieu en présence de Laurence Engel, directrice de cabinet d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. L’objectif principal de cette opération s’attache à la valorisation des trois dispositifs d’éducation au cinéma : « Ecole et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Ces dispositifs, développés par le CNC, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et les collectivités territoriales, proposent après la séance, aux élèves et à leurs enseignants de travailler en classe sur le film, rencontrer des professionnels du cinéma, réaliser parfois des exercices pratiques ou films courts dans le cadre d’un atelier de réalisation.

Les œuvres proposées, plus de 200 films et programmes de courts métrages, concernent toutes les cinématographies, tous les genres et toutes les époques. En un peu plus de 20 ans, les 2000 salles partenaires auront accueilli près de 18 millions d’élèves. Avec 1 400 000 élèves concernés, les dispositifs scolaires du CNC demeurent la première opération d’éducation artistique et culturelle en France.
 
Ces deux bandes annonces, initiées par le Service de l’économie culturelle (en charge de l’écrit, du cinéma et de l’image animée) de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, sont destinées à la fois à faire connaître plus largement ces dispositifs auprès des scolaires et du grand public et à mettre en évidence le travail des salles de cinéma partenaires des dispositifs. D’un peu plus d’une minute chacune, elles ont vocation à être diffusées dans les salles partenaires, en avant-programme des séances de scolaires, mais aussi lors des projections tous publics et sur les sites internet des partenaires.
 
Cofinancées par la Drac Ile-de-France et par le CNC, elles seront visibles dans les salles partenaires d’Ile de France dès  le mois d’octobre prochain et dans le reste de la France à partir de janvier 2014.
 
Ces deux bandes annonces ont été réalisées par Olivier Jahan, également, dialoguiste, scénariste et acteur. Après avoir travaillé à la Quinzaine des Réalisateurs aux côtés de Pierre-Henri Deleau, il a collaboré à l'organisation et à la programmation de nombreux autres festivals (Deauville, Avoriaz, FIPA…) et signé plusieurs courts métrages dont « T'embrasser une dernière fois » en 2010.  Il tourne en ce moment un long métrage à Tréguier, en Bretagne avec Emma de Caunes, Yannick Régnier et Alain Chamfort.
 
 
L’Education à l’image du CNC :
http://www.cnc.fr/web/fr/education-a-l-image
 
 

Les bandes annonces


Bande annonce du CNC et de la DRAC Ile-de... par CNC

 


Bande annonce du CNC et de la DRAC Ile-de... par CNC