3 projets soutenus par le CNC (DICRéAM) à découvrir lors de la Nuit Blanche 2015

3 projets soutenus par le CNC (DICRéAM) à découvrir lors de la Nuit Blanche 2015

28 septembre 2015
nuit-blanche2015.jpg

Pour cette nouvelle édition, direction le nord de la capitale, l'Hôtel de Ville mais aussi Aubervilliers. Cette Nuit Blanche est placée sous le signe de la Conférence sur le climat organisée en décembre prochain à Paris. "Atmosphère ? Atmosphère !" sont les mots clés de cette Nuit Blanche.

3 projets soutenus par le dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (DICRéAM) du CNC sont à découvrir :
 



 

Alliance Caustique, l'écho des spectres

Pyrotechnie d'Elisa Pône en collaboration avec Eric Arletti
Hôtel de Ville

L’artiste plasticienne Élisa Pône investit la piazza avec une pièce performative mêlant feux d’artifice et musique spectrale. La combustion se veut partition et le jeu des musiciens s’accorde à la cadence du feu. L'artiste est une habituée de la pyrotechnie, qui est l’un de ses matériaux de prédilection : la détournant de ses usages, elle la conjugue avec le film, la photographie ou le dessin.
> en savoir plus



Exo

Installation de Félicie d'Estienne d'Orves et Julie Rousse
Parcours Nord-Est

Avec Exo, réalisé en collaboration avec l'astrophysicien Fabio Acero (AIM / CEA), Félicie d'Estienne d'Orves et Julie Rousse vous invitent à regarder et à « écouter » en temps réel les étoiles. Telle la tête de lecture d’un disque, des faisceaux laser lisent la carte du ciel - pointant successivement des centaines d'objets célestes - et traduisent ces données astrophysiques en son. Relevant d’une archéologie spatio-temporelle, les lasers remontent le temps, pointant des astres proches comme des objets du « ciel profond »dont la lumière a parfois été émise il y plus de 13 milliards d’années.
> en savoir plus



 

Sur les bancs

Oeuvre sonore de Gedeon Programmes
Parcours Nord-Ouest

Prêts pour une expérience sonore inédite ? Rendez-vous au Square des Epinettes munis de votre smartphone et de vos écouteurs pour découvrir des bulles de fictions en son 3D écrites par des romanciers français, tels que Lewis Trondheim, Martin Page ou Fanny Chiarello. Une voix à gauche, une autre à droite, vous voilà physiquement au milieu d’un dialogue entre deux personnages. A chaque banc, une histoire. A chaque fois, une fiction courte (5 min), vivante, drôle ou émouvante. A vos casques, prêts, partez !
> en savoir plus