8e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris

8e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris

21 octobre 2013
8e festival du cinéma chinois à Paris.jpg

Créé en 2004 sous l'impulsion de Deanna Gao, Présidente et Fondatrice de l'Association Culturelle Franco-Chinoise, ce festival a pour objectif de présenter toute la diversité du cinéma chinois à travers un large éventail de films, la plupart inédits en France.Une soixantaine d’œuvres, longs et courts métrages, seront projetés dans 5 cinémas parisiens tout au long de la manifestation.

La sélection sera composée d’une grande diversité de genres et de thématiques (films d’animation, documentaires, films ethniques, films récents ou « nouveaux » , films anciens…) , ce qui permettra aux spectateurs de découvrir un panorama assez large du cinéma chinois et de son histoire.

Des films plus anciens, datant des années 20-40, seront au programme cette année, dont une rétrospective en hommage à Sun Mingjing, premier grand réalisateur de documentaires pédagogiques et de films de couleur en Chine. Certaines œuvres seront présentées via des ciné-concerts, avec notamment la projection de L’Alliance fructueuse (1922), le plus ancien film conservé aux Archives du Film de Chine, ou  L’Épingle rouge (1921) d’Édouard-Émile Violet et avec Tsin-Hou , conservé aux Archives françaises du film.


Des rencontres professionnelles sont organisés à l’occasion du festival (forum académique du cinéma chinois, la table ronde Animation et productions franco-chinoises – avec la collaboration du CNC).

L’opération « Talent en court » s’associe à l’événement en proposant le 31 octobre 2013 au cinéma La Pagode
- un forum de projets franco-chinois
- un échange d’expérience avec des réalisateurs et des producteurs ayant tourné leur court métrage en Chine
- projection de films

> plus d’information sur le Festival

La bande annonce du festival