La cinémathèque du documentaire : première bobine !

Paris, le 7 décembre 2017

Les membres fondateurs de la Cinémathèque du documentaire se réjouissent de l'approbation par arrêté le 2 novembre 2017 de la convention constitutive du Groupement d'Intérêt Public (GIP) de la cinémathèque du documentaire.

Le Conseil d'administration s'est réuni pour la première fois à la Scam vendredi 24 novembre et a élu à sa présidence Julie Bertuccelli. Il est composé des membres fondateurs du GIP (Ardèche Images, Audiens, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d'information, le Centre National du Cinéma et de l'image animée, Film-documentaire.fr, France Télévisions, Images en bibliothèques, la Sacem et la Scam), ainsi que de deux représentants des institutions en région adhérentes (Comptoir du doc à Rennes et Périphérie à Montreuil).

La Cinémathèque du documentaire va pouvoir se mettre en mouvement et répondre, avec le recrutement d'un directeur ou d'une directrice, à l'une de ses premières priorités : animer le réseau pour développer et valoriser la programmation de documentaires sur l'ensemble du territoire.

Le lancement officiel de cette nouvelle institution, unique en son genre, aura lieu en mars prochain dans les lieux adhérents et sera l'occasion d'une soirée spéciale organisée dans le cadre du Cinéma du Réel.

Dès le mois de janvier 2018, la Bpi, l'écrin parisien du réseau, inaugurera sa programmation de cinéma documentaire dans les salles du Centre Pompidou avec une rétrospective de l'œuvre du réalisateur néerlandais Johan van der Keuken.

La création de cette Cinémathèque du documentaire marque avec force la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire de jouer pleinement le rôle central qui lui revient depuis la création du cinéma : saisir le réel, éclairer le présent et libérer l'imaginaire. L'exposition de ces documentaires, leur circulation auprès des différents publics, au-delà de leur première diffusion, est un enjeu culturel et social majeur.

Les membres du Groupement d'Intérêt Public remercient chaleureusement Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin, Audrey Azoulay et Françoise Nyssen pour avoir accompagné ce projet depuis son origine et jusqu'à son aboutissement aujourd'hui, ainsi que France Télévisions, la Scam, la Sacem et Audiens qui ont accepté d'accompagner le CNC dans le premier tour de table financier de ce projet ambitieux.

 

> télécharger le communiqué


Contacts presse

Bpi : Audrey Grimaud - 06 72 67 72 78 - audrey.gmd@gmail.com
CNC : Sophie Charbonnier - 01 44 34 34 71 - sophie.charbonnier@cnc.fr
Scam : Astrid Lockhart - 01 56 69 64 05 - astrid.lockhart@scam.fr