ressources auteurs : aides financières : les aides régionales, nationales et européennes

Vous trouverez ici les sites internet les plus pertinents pour rechercher toutes les informations sur les aides existantes

 

Les aides des collectivités territoriales françaises :

Ciclic (ex  Centre Images) propose l'accès en ligne à une base de données multicritères qui recense les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle mis en place par les régions, départements et villes.

le site de CICLIC

 

 Les aides nationales :

Sans prétendre à l'exhaustivité, la base de données de la SACD, accessible uniquement aux auteurs membres de la SACD, répertorie dans une base de données multicritères un grand nombre de dispositifs d'aide à la création.

le site de la SACD

 

Les aides européennes :

- Programme MEDIA
Europe Créative est un programme de l’Union Européenne destiné à renforcer et développer les secteurs culturels et créatifs en Europe.
Le volet MEDIA de ce programme vise plus particulièrement l’industrie cinématographique, audiovisuelle (fiction, documentaire de création et animation) et du jeu vidéo, et ce au moyen de soutiens financiers proposés aux différents acteurs du secteur : producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formations, organisateurs d’événements…

Le site de MEDIA France propose en ligne de nombreux guides (formations, aides européennes...) et permet de s'abonner à sa lettre électronique pour avoir des nouvelles régulières des actualités européennes en matières de formations, bourses, aides financières, festivals, etc.

le site Media France

le site MEDIA

 

- Eurimages
Eurimages est le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'oeuvres cinématographiques européennes. Créé en 1988, il réunit désormais 34 Etats membres.
Son but est de promouvoir le cinéma européen en stimulant la production et la circulation des oeuvres et en favorisant la coopération entre professionnels.
Pour ce faire, Eurimages a développé trois programmes de soutien :  aide à la coproduction,  aide à la distribution et aide aux salles.

le site eurimages