Ressources auteurs : aides et financements

Afin de vous faciliter l'exploration des soutiens à destination des auteurs, vous trouverez sur cette page une présentation des aides à l'écriture et au développement proposées par le CNC et par des structures régionales, nationales ou encore internationales.

Les aides du CNC

 

Avant de déposer une demande

Les aides sélectives du CNC font l'objet d 'un examen très rigoureux par des commissions composées uniquement de professionnels extérieurs au CNC. Dans la plupart des cas, ces commissions statuent en réunion plénière sur des projets préalablement sélectionnés par des lecteurs (des professionnels également). La décision finale est prise par la Directrice générale du CNC sur proposition des commissions.

Avant de déposer un dossier de demande de subvention au CNC, vérifiez les conséquences relatives au refus d'une aide (délai avant de pouvoir représenter un projet après un refus, interdiction de postuler à une autre aide, etc.). Ces conditions sont listées dans les notices explicatives de chaque aide, que nous vous recommandons de lire attentivement.

Dans la mesure du possible, faites lire votre scénario à des professionnels avant de le déposer au CNC. Notez que la majorité des aides à l'écriture s'adressent à des auteurs ayant déjà une certaine expérience.

Pour solliciter l'aide la plus appropriée, tenez compte également du niveau d'avancement de votre projet : ne sollicitez pas une aide à la production en même temps qu'une demande d'aide à l'écriture.

Le Service de la Création du CNC met à votre disposition dans sa Scénariothèque les dossiers de candidature de courts métrages et de documentaires de création qui ont bénéficié d'aides financières du CNC et qui ont été réalisés. Vous pouvez consulter librement ces dossiers afin de mesurer la qualité attendue par les commissions d'attribution des aides.

N’hésitez pas à solliciter le Bureau des auteurs :

Anne Tudoret
Chargé(e) de mission
0144343526
Anne.Tudoret@cnc.fr

Le demandeur de l'aide

Les auteurs peuvent solliciter directement les mécanismes d'aide à l'écriture de projets destinés au cinéma et à la télévision. En revanche, seules les sociétés de production peuvent bénéficier des aides au développement et à la préparation (repérages, recherche de documentation, de casting, de partenaires financiers, etc.) et des aides à la production.

Même si elles sont destinées aux producteurs, les aides au développement et à la préparation ont vocation à couvrir des dépenses d’écriture et donc à financer une partie du travail de l’auteur.

Quelle aide demander ?

 

Autres aides (régionales, nationales et internationales)

D’autres organismes ou collectivités offrent des dispositifs d’aides aux auteurs

Les aides des collectivités territoriales françaises

Ciclic propose l'accès en ligne à une base de données multicritères qui recense les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle mis en place par les régions, départements et villes.

 

 

Les aides nationales

Sans prétendre à l'exhaustivité, la base de données de la SACD, accessible uniquement aux auteurs membres de la SACD, répertorie dans une base de données multicritères un grand nombre de dispositifs d'aide à la création.

 

Les aides européennes

Programme MEDIA
Europe Créative est un programme de l’Union Européenne destiné à renforcer et développer les secteurs culturels et créatifs en Europe.
Le volet MEDIA de ce programme vise plus particulièrement l’industrie cinématographique, audiovisuelle (fiction, documentaire de création et animation) et du jeu vidéo, et ce au moyen de soutiens financiers proposés aux différents acteurs du secteur : producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formations, organisateurs d’événements…

Le site de MEDIA France propose en ligne de nombreux guides (formations, aides européennes...) et permet de s'abonner à sa lettre électronique pour avoir des nouvelles régulières des actualités européennes en matières de formations, bourses, aides financières, festivals, etc.

 

 

Eurimages
Eurimages est le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d’œuvres cinématographiques européennes. Créé en 1988, il réunit désormais 34 Etats membres.
Son but est de promouvoir le cinéma européen en stimulant la production et la circulation des œuvres et en favorisant la coopération entre professionnels.
Pour ce faire, Eurimages a développé trois programmes de soutien :  aide à la coproduction,  aide à la distribution et aide aux salles.