Ressources auteurs : actualités bourses et appels à projets des structures partenaires

29 mars 2021
Cinéma
Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.

Court métrage

GREC 

Un joli mai : écrire un court-métrage à partir d’images et/ou de son
Programme : L'atelier comprend 88 heures réparties sur 11 journées (travail en groupe, rdv personnalisés avec les intervenants, écriture individuelle).
Objectifs
 : Construire une narration à partir d'images déjà tournées, photographiées, de sons et musiques enregistrés. Explorer des pistes et repenser l'écriture d'un récit à l'étape du montage. Apprendre à formuler les documents d'intentions. Avoir un suivi personnalisé de chaque projet par plusieurs intervenants professionnels (scénariste, monteur image, ingénieur du son...). Approfondir la réflexion sur les projets par le travail en groupe et en immersion
Dates : du 17 au 31 mai 2021
Coût de la formation : 3300 €
Date limite d’inscription : 1er avril 2021

 

Scénario

Gindou Cinéma/La Ruche – Résidences d’écriture de scénario

Notre appel à candidatures pour la 9e édition de La Ruche est ouvert jusqu'au 31 mars 2021 ! Ce programme d'accompagnement dans l'écriture de scénario de court métrage de fiction (résidences d'écriture pendant des festivals de cinéma + tutorat individualisé + entretiens avec des producteurs) s'adresse à de jeunes autrices et auteurs qui n'ont pas fait d'études de cinéma et pour qui l'accès au milieu professionnel est difficile.

 

Femmes et Cinéma : Concours : Écriture de scénarios

Regards de Femmes est un projet piloté par l’association Femmes et Cinéma, qui travaille depuis 2014 à la mise en valeur de la place des femmes dans le domaine culturel et plus particulièrement le cinéma. A travers des projets d’éducation à l’image, l’association souhaite sensibiliser le jeune public aux inégalités femmes/hommes, véhiculées par des représentations stéréotypées et sexistes. Le projet "Regards de Femmes" est un appel à scénarios auquel toute classe de lycée peut participer. Grâce à nos outils pédagogiques, les professeurs peuvent écrire avec leurs élèves un scénario sur le thème des violences faites aux femmes.
Puis, un jury sélectionne les projets que l’association accompagnera à la réalisation du court-métrage, grâce à l’intervention de professionnels de l’audiovisuel. L’objectif de ce projet est d’interroger la place des femmes dans la société actuelle à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente de stéréotypes.

 

Maison du Film : Ecrire et perfectionner son scénario

Dates & horaires
 : Deux week-ends : 29-30 mai et 12-13 juin 2021, de 10h à 18h en distanciel (visioconférence)
Objectifs :
- Améliorer la présentation et la rédaction d’un projet par l’étude d’exemples : synopsis, note d’intention, séquence de scénario, CV et note biographique
- Appréhender les principes fondamentaux de la dramaturgie par l’analyse de films courts
- Apprendre à évaluer la construction d’un scénario au moyen d’une grille d’analyse objective

 

Musique

SACEM / Maison du Film – Aide à la création de musique originale  de Films courts
L’objectif de cette aide est de valoriser le travail effectué en amont entre un auteur-réalisateur et un compositeur. Elle peut être attribuée à tout projet de film court (fiction, documentaire, expérimental, animation). Elle porte naturellement sur des projets non encore tournés. Tous les genres musicaux sont recevables, cependant un accueil favorable sera réservé au travail instrumentiste.
La commission privilégiera la collaboration d’un compositeur avec un réalisateur et leur capacité à proposer un véritable projet musical spécifiquement cinématographique. Bourse numéraire reversée au la compositeur par la Maison du Film pour l’écriture de la partition musicale : 500 euros.
Aide à l’enregistrement de la musique reversée à la production par la Maison du Film :
2 000 euros.

 

Série

Séries Séries / Appels à projets ouverts

Vous avez une nouvelle série ou un nouveau projet que vous aimeriez présenter à Fontainebleau ou dans le cadre d'un événement digital ? Nos appels à projets sont ouverts !

Présenter un projet à Série Series, c'est saisir l'opportunité de créer une vraie discussion autour de la série, impliquant l'ensemble de l'équipe créative et une communauté soudée de professionnels européens qui participent à la manifestation, et de trouver les partenaires qui contribueront à lui donner son envol.
- APPEL À SÉRIES : L'appel à séries est ouvert aux séries européennes de fiction soutenues par un diffuseur ou un distributeur, et qui sont soit en production, soit récemment terminées et inédites en France.
Le comité éditorial sélectionnera les séries qui seront présentées par leurs équipes créatives, hors de toute compétition.

GREC

Série Courte 5 x 2 minutes : concours de scénario
La Cinémathèque de Grenoble et le Grec, en partenariat avec France TV et avec le soutien du Département de l’Isère, proposent un concours de scénario de série courte « 5x2 » dans le cadre du Festival du Film court en Plein air de Grenoble. Le concours s’adresse aux projets de série de 5 épisodes de 2 minutes tournés dans un même lieu.
Il est doté de 3 prix :
Premier Prix : la série lauréate est produite par le Grec avec une bourse du Département de l’Isère, un préachat de France Télévisions et un apport en industries techniques.
Le réalisateur bénéficiera également de l'atelier de mise en scène et de direction d’acteur organisé par le Grec avec la Cinémathèque de Grenoble.
Deuxième et Troisième Prix : participation à l’atelier de mise en scène et de direction d’acteur.
La série lauréate sera diffusée : sur France 2 dans l’émission Histoires courtes et sur la plateforme France.tv / pendant le Festival du Film du court en Plein air de Grenoble en 2022 (un épisode par jour en avant-séance d’un des programmes /la série intégrale lors de la soirée de clôture du festival) / en ligne pendant le festival, un épisode par jour sur : 
la page Facebook d’Histoires courtes / France 2 / le site de la Cinémathèque de Grenoble, le site du Grec.
Date limite : 16 avril 2021

 

Résidences

Programme de résidences "TRAME" de la Cité internationale des arts

TRAME est un programme de résidences à destination d’artistes francophones du monde entier qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines à Paris, pendant une durée de trois mois entre octobre et décembre 2021.
Chaque année, dix lauréats sont sélectionnés.

Ce programme – mis en œuvre avec le soutien du Ministère de la Culture – prévoit une prise en charge des coûts de la résidence (transport à destination de Paris, mise à disposition d’un atelier-logement, visa et assurance), le versement d’une bourse d’un montant de 800 € par mois, un accompagnement sur-mesure du projet autour de rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, ainsi qu’une participation active à la vie de la Cité internationale des arts et de ses 326 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons.
Date limite : Jusqu'au 15 avril 2021

 

Périphérie / Cinéastes en résidence

Les inscriptions pour la 36ème commission de Cinéastes en résidence sont ouvertes
.
Le choix des projets se fait en fonction de leur intérêt, de la qualité de leur traitement et de leur démarche. La commission de sélection se réunit deux fois par an : à la fin du printemps et à l’automne.
Ce dispositif s’adresse aux cinéastes de documentaires de création. Ce peut être des longs ou des courts métrages ; en projet, en cours ou déjà tournés, avec ou sans producteur ou diffuseur. Cette résidence est ouverte aux nouveaux cinéastes comme aux cinéastes confirmés. L’échange culturel fait l’objet d’un cahier des charges et d’une convention adaptée avec les cinéastes et productions. Le cahier des charges définit un cadre général d’action, mais n’impose aucune grille d’intervention prédéfinie et contraignante. Le nombre et les formes particulières de ces actions culturelles sont définies pendant l’accueil, en concertation avec le.la cinéaste et la production du film.
Date limite pour déposer un dossier : vendredi 16 avril 2021 (le cachet de la poste faisant foi).