Ressources auteurs : actualités bourses et appels à projets des structures partenaires

24 mai 2022
Professionnels

Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.


Court-métrage

Trégor cinéma : Les courts d’Armor
Trégor cinéma accompagne les auteurs de court-métrage de fiction dans le développement et l’écriture de leur projet.
La résidence d'écriture permet de se consacrer à son projet de film de court métrage de fiction, accompagné par le regard bienveillant d'un professionnel du cinéma, dans un cadre propice à la concentration et à l'imaginaire.
Ce type de résidence demande à avoir de bonnes capacités à gérer son travail en autonomie et une rigueur personnelle afin de valoriser au maximum la durée du séjour.
Le projet de chaque résident sera suivi jusqu'à la finalisation du scénario et du dossier avant dépôt devant les commissions d'aides.
Une fois abouti votre projet pourra faire l'objet d'une mise en avant sur notre site à l'attention des Producteurs de notre réseau.
Durée : 15 jours entre octobre et juin
Coût :  gratuit – bourse d’écriture 500 euros – transport à la charge du résident.
Adhésion obligatoire : 30 euros
Date limite : avant le 10 juillet 2022
> en savoir plus

SOFILM de genre
Les résidences SOFILM de genre ont pour objectif d’encourager l’écriture et la production de courts métrages de cinéma au sens large : science-fiction, fantastique, horreur, super héros, polar et thriller.
Avec ou sans producteur, le cinéaste, scénariste ou écrivain propose un projet de court métrage entre 10 et 20 minutes.
Les résidences se déroulent au Centre de résidence de l’Ecriture à l’Image de Saint Quirin. En parallèle d’un accompagnement par des scénaristes, il sera proposé aux auteurs de travailler sur l’univers visuel et musical de leur projet en collaboration avec des storyboarders, des experts en effets spéciaux et des compositeurs expérimentés. Les scénarios retenus seront lus en musique et en images par des comédiens lors du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, mi-septembre 2022.
Les projets sont accompagnés par l’équipe des programmes Courts de Canal + tout au long du processus d’écriture. Un projet bénéficiera d’une aide à la production de la Région Grand Est de 20 000 euros remise lors de la lecture au Festival européen du films fantastique de Strasbourg.
Date des inscriptions : avant le 19 mai.
> en savoir plus

Festival Atmosphère – concours de courts métrages
La 12ème édition du festival se tiendra du 5 au 9 octobre 2022 à Courbevoie. Le Festival Atmosphères est un festival international de cinéma, entièrement gratuit, avec des projections de films de cinéma en avant-première et inédits, suivies de débats, des tables rondes, des animations et créations.
Dans ce cadre, il organise 3 concours sur le thème « Investir nos imaginaires de façon positive, afin de permettre aux récits écologiques de devenir réels... et de contribuer à la transformation de nos modes de vie" :

  • un concours de synopsis de longs métrages
  • un concours de synopsis de séries
  • un concours de courts métrages

L’objet du concours est de favoriser la création et l’innovation à travers l’émergence de nouveaux récits. Ces nouveaux récits sont encouragés par ce concours d’écriture ouvert à tous et gratuit.
Le concours de synopsis de longs métrages est un concours d’écriture qui porte sur les thèmes environnementaux, sociaux et économiques de développement durable. Le sujet du film, son (ses) héros, ou son contexte principal doit porter ou être intimement lié à un des thèmes de développement durable et porter plus largement sur les enjeux de la transition écologique et solidaire.
Date : 
Annonce des 4 finalistes : la semaine du 12 septembre 2022
Présence des auteurs finalistes pendant le Festival Atmosphères le dimanche 9 octobre
    - Séance d’accompagnement pour préparer le pitch avec Martine Guillaud et Alexandra Dadier.
    - Présentation/pitch des projets devant le jury et le public.
    - Remise des prix lors de la cérémonie de clôture le même jour.
Coût : inscription gratuite
Date limite : 10 août 2022.
> en savoir plus

Fiction

La Plateforme – Pôle cinéma audiovisuel des pays de la Loire
Dans le cadre du Bureau des auteur·trice·s, les professionnel.le.s ont exprimé un intérêt pour un atelier autour de la question des principes narratifs de la comédie.
Date : vendredi 3 juin de 14 h à 17 h 00 (sur inscription)
> en savoir plus

Châtaignes Boost Camp – Passerelles Occitanie
La résidence Châtaignes Boost Camp s'adresse à des auteurs de courts ou longs-métrages de fiction.
Objectifs pédagogiques :
• Se confronter aux retours de ses pairs et de professionnels
• S’approprier une méthodologie de réécriture, caractériser ses personnages, structurer son récit
• Savoir pitcher et défendre son projet.
Les auteurs sont accompagnés par des consultants experts (tours de table, rendez-vous individuels, exercices...).
La résidence s'achève lors des rencontres professionnelles du festival CINEMED de
Montpellier.
Entre les deux sessions, les auteurs doivent prévoir du temps de travail personnel.
Durée et dates :  

  • Du 12 au 21 septembre 2022 dans les Cévennes
  • Du 24 au 27 octobre 2022

Coût :  3080€, possibilités de financement dans le cadre d'une prise en charge OPCO (AFDAS, Pôle Emploi...) – frais de transport, hébergement et repas à la charge du résident.
Date limite : avant le 12 juin 2022
> en savoir plus

Jean-Marie Roth – Formation semi professionnelle à l’écriture de scénario
Cette formation est organisée et animée par Jean-Marie Roth auteur de L'Ecriture de Scénarios et du Lexique du Scénariste – script doctor, conférencier, Directeur d’écriture en Master 2 Scénario, facultés et Grandes écoles de cinéma (CEEA, Ecole de la Cité…)
A travers l’acquisition de la théorie (construction d’une intrigue, structures, nécessités et objectifs, obstacles, découpage séquentiel ... L’auteur développe un projet de long-métrage ou de série.
Coût :  
Possibilité de prise en charge Afdas et autres OPCO (OPérateur de COmpétences) et FAF (Fonds d'Assurance Formation)
Réduction et facilités de paiement pour les financements personnels.
Durée et dates :  
D’octobre 2022 à septembre 2023 - Cours en week-end (deux samedis ou dimanches par mois)
> en savoir plus

Gindou cinéma – Résidence 2022
La résidence Gindou cinéma s’adresse à 4 auteurs d’Occitanie portant un long métrage de fiction. Le suivi des résidents est assuré par Yves Caumon et la session de clôture a lieu lors des rencontres cinémas d’Amérique Latine de Toulouse au cours de laquelle les auteurs s’entretiennent avec des réalisateurs, producteurs et diffuseurs de longs métrages, dans le cadre de Cinéma en développement.
Durée et dates :  

  • Du 23 septembre au 1er octobre à Gindou
  • Session de clôture en mars 2023

Coût : Gratuit et en pension complète.
Date limite : avant le 30 mai 2022
> en savoir plus

Fiction/Animation

Fabbrica Culturale Casell’arte
La prochaine session de résidences d’écriture de scénario aura lieu à Venaco et concerne les auteurs er réalisateurs de fiction (prise de vue réelle) et de film d’animation.
Calendrier : du 6 au 25 novembre 2022.
Date limite : l’appel à projet sera lancé du 3 au 23 juin prochain. Un numérus clausus de 50 projets déposés par résidence sera appliqué par ordre de réception des dossiers.
> en savoir plus

Documentaire

Les mots – s’initier au film documentaire : concevoir et écrire Cet atelier permet de s’initier à l’écriture de documentaire à partir d’un projet personnel de film : le pitch, le résumé, le synopsis développé (l’équivalent du scénario avec une dramaturgie), les notes d’intentions d’auteurs et de réalisation. A partir d’exemples concrets empruntés à des dossiers de documentaires ayant abouti à la réalisation d’un film (diffusé par Arte, France TV ou soutenu par le CNC et les aides régionales), et de références à des films documentaires reconnus, l’atelier alterne des temps de découverte théorique et des temps d’écriture du projet personnel. A la fin de l’atelier, l’objectif est d’avoir une vision des fondamentaux du dossier de documentaire et acquérir des clés d’écriture immédiatement applicables au projet. L’atelier est dispensé par Laureline Amanieux, auteure- réalisatrice - productrice de documentaires et webséries pour la télévision (Arte, France TV, chaines régionales et privées), le web, le cinéma et l’audio (notamment pour Audible) ; ses films sont régulièrement sélectionnés en festivals. Formatrice, elle intervient également au CIFAP, à la SCAM, en universités, à la Maison du film et est lectrice pour les commissions spécialisées en documentaire.
Durée et dates : Du samedi 27 août au dimanche 28 août 2022
Coût : 390 euros (possibilité de paiement en 2 fois)
> en savoir plus

Fondation Jean-Luc Lagardère – Appel à candidatures 2022
La bourse Auteur de documentaire de la Fondation Jean-Luc Lagardère s’adresse à un auteur de moins de 31 ans. Le candidat doit déjà avoir réalisé un documentaire diffusé à la télévision, au cinéma, sur une plateforme numérique ou dans un festival. La bourse s’élève à 15 000 euros.
Date limite :  avant le 4 juin 2022
> en savoir plus

Frames – Résidences
La résidence Frames, Explorer le Réel, a pour objectif d’accompagner la préparation et le développement des projets de documentaires ou de vulgarisation, unitaire ou sériel. Ponctuée d’ateliers, de sections de travail autour de la création (écriture, réalisation, …), de la production (comment financer, avec quels partenaires), et de la présentation de projet (pitch oral et vidéo), la résidence est aussi un moment d’échange entre créateurs émergents ou confirmés. Les huit résidents sélectionnés sont entourés par deux mentors et intervenants professionnels de l’audiovisuels ainsi que de partenaires (YouTube, CNC/Talent, Guilde des vidéastes,…)
Durée : Du 27 juin au 1er juillet 2022
Date limite : jusqu’au 6 juin 2022
> en savoir plus

Pariscience – Appel à vidéos : E-toiles de science
En partenariat avec le CNC/Talent, le festival Pariscience lance la 4e édition d’E-toiles de Science, la compétition de vidéos de vulgarisation scientifique.
Le ou la lauréat.e du Prix E-toiles de Science recevra une bourse d’aide à l’écriture CNC/Talent de 3 000 €. Cette bourse permettra à ce talent d’écrire son prochain projet audiovisuel dans le cadre d’une résidence ou structure d’accompagnement de son choix. Tou.te.s les vidéastes sélectionné.e.s seront éligibles à l’aide à la création du Fonds CNC/Talent, jusqu’à 30 000 €.
Bourses :  

  • Bourse de résidence : 3000 euros

Date limite : jusqu’au 30 juin 2022
> en savoir plus

Pariscience – Appel à projets : prix du premier film scientifiqueL'Association Science et Télévision (AST) et Ushuaïa TV renouvellent leur partenariat pour la 7e édition du Prix du Premier Film Scientifique destiné aux réalisateurs n'ayant jamais réalisé de documentaire de vulgarisation scientifique. Ce documentaire 52 minutes doit illustrer, sous un angle scientifique, les thématiques de la chaîne telles que la biodiversité, l’environnement ou les phénomènes terrestres.
Durée : Dans le cadre de la 18e édition du festival Pariscience qui se déroulera du 27 au 31 octobre 2022
Bourses :  
• Une coproduction d’Ushuaïa TV d’une valeur de 25 000 euros à conclure avec le producteur du film.
• La diffusion du film sur l’antenne d’Ushuaïa TV comme premier diffuseur.
• La projection du film lors de la 19e édition du festival Pariscience (sous réserve de l’achèvement du film).
Date limite : jusqu’au 5 septembre 2022
> en savoir plus

Les Pitchs d’Addoc
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteur·ices encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteur·ices peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.
La formation, entre juillet et décembre 2022, proposera une vingtaine de journées de travail aux six lauréat.es, autour de l’écriture de leur projet, de la préparation du pitch, et de la réalisation d’un montage d’extraits filmés.
A l’issue de cette préparation, les projets sont pitchés devant un public de producteur.ices du documentaire lors d’une journée événement. Ces pitchs sont suivis par des rencontres individuelles avec des producteur.ices dans un espace dédié.
Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)
> en savoir plus

Série

Série Séries – Prix Gloria Palatine
Depuis ses débuts, Série Series n'a eu de cesse de valoriser et défendre une idée de la création européenne indépendante et de qualité et de donner la parole aux créateurs qui s'y attèlent. La banque Palatine, partenaire de longue date de la manifestation a souhaité intensifier son implication aux côtés de Série Series et proposer la création et dotation d'un Prix attribué au duo auteur/producteur pour un projet de série ayant pour ambition de saluer l'importance donnée aux femmes dans le processus créatif et/ou le propos de l'oeuvre.
L'appel à projets est destiné à primer et encourager un projet de série de fiction porté par une ou plusieurs femmes et/ou qui met en avant l'action d'une ou plusieurs femmes dans la société ou plus particulièrement dans un domaine tel que la société civile, le sport, la musique, la littérature ou la science. Il sera remis, après délibération d'un jury de professionnels constitué spécifiquement, au "couple" auteur-producteur français à l'initiative du projet à Fontainebleau lors de Série Series 2022.
Dotation : 5000 euros
Calendrier :
Etape 1 :du 21 avril au 3 juin 2022 : appel à projets
Etape 2 : du 2 au 16 juin 2022 : pré-sélection des projets
Etape 3 : du 17 juin au 30 juin 2022 : étude des projets par le jury
Date limite : 3 juin 2022
> en savoir plus

Groupe Ouest - Bâtir un concept de série et Pré-écriture de séries
En 2019, l’Unité? Fiction d’Arte France a sollicité? le Groupe Ouest au sujet de la mise en place d’un laboratoire d’écriture de séries, ouvert a? des auteurs de fiction issus d’horizons très divers, allant du scénariste de série cape?, a? l’auteur de roman, en passant par les auteurs de théâtre ou de cinéma. L’objectif : explorer de nouveaux dispositifs d’enrichissement et d’accélération des idées des uns par les autres, valoriser la singularité? des approches et encourager le repérage de complicités capables de générer des binômes, trinômes d’écriture aussi joyeux et contaminants que possible.
Ce dispositif s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire du Groupe Ouest, Film Lab. Européen installe? a? Ploune?our- Brignogan en Finistère. D’abord focalise? sur l’accompagnement d’auteurs de cinéma, le Lab. breton a mis en place a? la demande des auteurs des sessions collectives dédiées a? l’écriture de concepts de série. La pré-écriture de série
Dispositif de deux sessions de six jours, pour tester, générer et étayer des idées, utilisant des pratiques inhabituelles ouvrant singulièrement le champ des habitudes de travail des auteurs, renforçant leur capacité à détecter des options de récit plus inattendues, propulsives et densément porteuses de sens.

  • Les auteur.e.s arrivent chargé.e.s de leurs univers, d’idées en germes, ou encore en jachère.
  • Le dispositif proposé est fondamentalement brainstormant et utilise des modes opératoires fruit de l’expérimentation constante pratiquée au Groupe Ouest.
  • La première semaine vise à multiplier, explorer, tester les possibles autour d’une ou plusieurs idées de départ. La seconde semaine, deux à trois mois plus tard – à l’issue d’une phase de conception et de mise en forme hors résidence – s’articule autour d’un principe de renforcement et d’approfondissement du cœur narratif et thématique de chaque promesse de série.

Calendrier : 21 au 26 août 2022 et 23 au 28 octobre 2022
Date limite : 12 juin 2022

  • Bâtir un concept de série

Dispositif de deux sessions de six jours appuyé sur une pratique de writing room, brainstorming, d’émulation collective et d’immersion, permettant de renforcer les bases d’un concept original de série en début de développement.

  • Dégager une promesse de récit sériel au long cours : un concept, une arène, un personnage ou famille de personnages moteurs, une mécanique narrative et un genre.
  • Cerner et organiser les éléments fondamentaux constituant la bible d’une série.
  • Identifier l’évolution du contexte de production et ses attentes tant au niveau formel (nature des textes) qu’éditorial.

Calendrier :

  • Du 4 au 9 septembre 2022 et du 22 au 27 janvier 2023

Date limite : 12 juin 2022
> en savoir plus

Tous Genres/toutes disciplines

Fondation Jean-Luc Lagardère – Appel à candidatures 2022
Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel ou de la musique. Les candidats doivent présenter un projet original et ambitieux en langue française afin de postuler dans l’une des catégories suivantes : bourse Auteur de documentaire : 15 000 € ; bourse Auteur de film d’animation : 20 000 € ; bourse Écrivain : 20 000 € ; bourse Journaliste de presse écrite : 10 000 € ; bourse Libraire : 30 000 € ; bourse Musicien (Jazz et musique classique) : 15 000 € ; bourse Photographe : 10 000 € ; bourse Producteur cinéma : 35 000 € ; bourse Scénariste TV :
15 000 €.
Ces bourses offrent aux lauréats non seulement des moyens financiers mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un grand projet, celui qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine. Elles sont un véritable tremplin pour leur avenir professionnel.
Date limite : 4 juin 2022
> en savoir plus

Lieux de ressources

Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut
La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.
> en savoir plus