Ressources auteurs : actualités bourses et appels à projets des structures partenaires

09 février 2024
Professionnels

Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.


Court métrage

Imagine

En 2022, le Groupe TF1 a lancé son premier concours de fictions courtes pour découvrir et encourager les talents de demain. IMAGINE est ouvert à tous les passionnés de fictions courtes.
Du thriller au drame, en passant par la comédie, envoyez votre vidéo dans l'une de ces deux catégories :

  • Shortcom : vidéo humoristique courte (épisode pilote) de 1 à 5 minutes
  • Court métrage de 5 à 10 minutes

Pour chaque film, une ligne de dialogue est imposée : "Regarde-moi dans les yeux".

> En savoir plus

Festival Jeunesse tout court – 8ème édition

Jeunesse Tout Courts est un festival international de courts-métrages sur le thème de la jeunesse. Chaque année, le festival accueille dans sa sélection des films courts du monde entier, de 1 à 26 minutes, documentaires ou fictions, en animation ou prise de vues réelles, en français ou sous-titré français.
Tout le monde peut tenter sa chance sous conditions. Le comité de sélection du festival, composé de professionnels du monde de l'art et de la culture, est chargé de sélectionner, parmi les milliers de films reçus, la quarantaine de films qui intègreront la sélection officielle, diffusée durant les 3 jours de festival.
A l'issue du festival, 8 prix seront décernés par le Jury du festival et le Jury jeunes aux meilleures productions de la sélection.

Date limite : 1er mars 2024

> En savoir plus

ADAMI Déclencheur

Réservé aux comédiens qui ont un projet de création audiovisuel de fiction, ADAMI Déclencheur permet de réaliser un court métrage de fiction ou une webcréation dans lequel le comédien joue.
Possibilité de concrétiser le projet et obtenir une aide à la conception, à la production et à la diffusion pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.

Date limite : sous forme de pitch le 23 avril sur la scène du Comédy Club

> Pour s'inscrire

GREC – Un joli mai : écrire un court métrage au montage

Organisé avec le soutien de la Région Ile-de-France et en partenariat avec Périphérie, centre de création cinématographique, et le Cinéma Le Méliès à Montreuil, l'atelier permet de structurer le récit d'un court métrage à l'étape du montage avec un suivi personnalisé par des professionnels (un scénariste, un monteur image, un critique de cinéma et un professionnel du son) et des temps d'échanges collectifs.

Pour 6 auteurs-réalisateurs ayant un court métrage en cours de montage, tous les genres et les formes sont admis (fiction, animation, documentaire, projet hybride, expérimental).
Possibilité de prise en charge par l'Afdas ou Pôle Emploi.

Dates : du 13 au 27 mai 2024

Date limite d'inscription : du 8 février au 22 mars 2024

> En savoir plus

GREC – Atelier-résidence

Organisé en partenariat avec les collectivités territoriales et les Cinémathèques régionales, l’atelier-résidence « Scénario de court métrage » comprend un suivi individuel par des scénaristes et des sessions de travail collectives : échanges sur les scénarios des participants, mise en scène avec un réalisateur, analyse de films avec une critique de cinéma, une journée avec un producteur. L’objectif est que chacun puisse préciser ses intentions, finaliser l’écriture de son projet et appréhender l’étape de préparation et de réalisation du film. Les deux semaines de résidence favorisent les échanges entre les participants et permettent la mise en réseau avec des professionnels du cinéma (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs).
L’atelier s’adresse aux candidats ayant un scénario de court métrage (fiction, documentaire, expérimental…) et rassemble entre 12 et 15 participants.

Objectifs :

  • Avoir un suivi personnalisé de l’écriture de son scénario ;
  • Acquérir des outils pour travailler en autonomie et aboutir l’écriture de son scénario ;
  • Apprendre à formuler les documents d’intention ;
  • Se confronter à la mise en scène ;
  • Apprendre à dialoguer avec les techniciens et à travailler en équipe ;
  • Apprendre à présenter et à défendre son projet ;
  • Appréhender l’économie du cinéma et les guichets d’aide au court métrage.

Durée : 15 jours - 120 heures

Semaine 1 :

  • Réécriture du scénario avec un suivi individuel par un scénariste et travail en groupe autour du scénario
  • Essais filmiques autour du scénario encadrés par un scénariste
  • Séances d’analyse de films avec un critique de cinéma et projections avec une salle partenaire

Semaine 2 :

  • Mise en scène encadrée par un réalisateur : exercices pratiques en groupe
  • Production du court métrage : comment présenter et défendre son projet…
  • Présentation des projets à l’oral (exercice de pitchs) devant des professionnels (Grec, partenaires sur place, producteur, directeur d’un festival…)

Coût de la formation : 4130 €
Possibilité de prise en charge par les organismes de financement de la formation professionnelle : Afdas, Pôle Emploi, Fongécif, Région, Département...
L’atelier accueille également des boursières et boursiers du CNC.

Hébergement : pris en charge par le GREC. Les stagiaires sont logés dans des chambres individuelles à la résidence, Les Aigades.

Date limite : inscription du 8 janvier au 19 février 2024

> En savoir plus

 

Long métrage

Le Groupe Ouest - Sélection annuelle

L’appel à projets de la Sélection Annuelle 2024 s’adresse à des scénaristes et auteurs-réalisateurs de long-métrage francophones — prise de vue réelle & animation — disposant d’une expérience d’écriture (incluant le documentaire) ayant donné lieu à production et sélection en festival(s) de niveau national ou international.

Cet appel à projets s’adresse également aux auteurs issus du spectacle vivant, de la littérature, des arts plastiques et visuels, dont les œuvres ont été diffusées et sélectionnées dans des manifestations / évènements de niveau national ou international.

Il est essentiel que les auteurs désirant participer à la Sélection Annuelle soient déjà inscrits dans une démarche professionnelle permettant d’avoir toute la mesure de l’engagement que demande le processus de développement d’un long-métrage de fiction.

Programme :

  • Coaching d’écriture de mars à décembre 2024 pour huit projets de long-métrage de fiction ;
  • Accompagnement par des scénaristes-consultants expérimentés ;
  • Quatre sessions collectives de travail en résidence à Plounéour-Brignogan-Plages ;
  • Suivi d’écriture personnalisé en ligne entre chaque session ;
  • Dispositif et lieu permettant aux auteurs de se consacrer entièrement à leurs projets ;

> En savoir plus

 

Séries

Séristoria – Séries de fiction

D’avril à novembre, Séristoria propose une résidence encadrée par des scénaristes de séries sous forme de pédagogie active et d’un travail en room d’écriture dans les Cévennes.

Date limite : le 25 février 2024

En savoir plus

CEEA – Série TV ! la révolution narrative

Le CEEA et Mille Sabords ! s’associent pour vous proposer en 3 jours une formation professionnelle de haut niveau analysant les fondamentaux de la dramaturgie sérielle, conçue par Nicola Lusuardi.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les mécanismes fondamentaux qui ont révolutionné la dramaturgie de la série TV ;
  • Dépasser la notion classique dʼenjeu et dʼobjectif ;
  • Repérer des outils nécessaires à la construction dʼune série performante dʼun point de vue émotionnel.

Dates : les 24, 25 et 26 avril 2024

En savoir plus

 

Fiction

Promeneurs 2024

Destiné à l’écriture de longs métrages de fiction, Ciné Storia encadre des professionnels du cinéma grâce à une pédagogie active basée sur la marche à pied et des pratiques psycho-corporelles.

Durée : 18 jours en immersion dans les Cévennes étalés sur 3 sessions de travail et 5 jours pendant les journées professionnelles du festival CINEMED de Montpellier.

Date limite : 11 février 2024

> En savoir plus

 

Animation

NEF Animation – Résidence francophone à Meknès

Depuis huit ans, la NEF Animation, l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha, avec le partenariat du Festival Anima de Bruxelles, de TV5Monde et du CNC (Fonds pour la jeune création francophone), proposent à 6 auteurs et autrices d’animation de la francophonie une résidence d’écriture pour le film d’animation à Meknès.

La résidence accueille des artistes cinéastes d’animation issus de pays francophones pour un séjour d’un mois consacré à l’écriture d’un projet personnel de film d’animation.

Les résidents sont hébergés en pleine médina de Meknès dans un Riad avec des chambres individuelles et des lieux de vie et de travail communs. Ils bénéficient d’une bourse de création, d’un perdiem pour les frais de restauration quotidienne et du remboursement de leurs frais de voyage. Ils prennent aussi part, chaque année, au Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) dont la 22ème édition se déroulera du 10 au 15 mai 2024.
En 2024, la résidence se déroulera du lundi 22 avril au mardi 21 mai. Le coach en écriture qui accompagnera les résidents sera Catherine Totems, ancienne responsable de la section animation à l’Atelier de Sèvres à Paris.

Date limite d’inscription : le 15 février 2024

> En savoir plus

Résidence à Fontevraud

Les appels à candidatures pour le programme de résidence internationale à l’Abbaye royale de Fontevraud sont actuellement ouverts. Cette résidence d’un mois s’adresse aux auteurs et autrices de films d’animation qui portent un projet de film personnel et original et qui ont besoin d’un temps de recherche, d’écriture et de création, dans un cadre inspirant et reposant.

Ce programme de résidence a accueilli à ce jour plus de 220 auteurs et réalisateurs d’animation, venus de 47 pays différents, et a permis la concrétisation de près de 90 films : courts et longs métrages ou installations artistiques. Depuis 2018, le programme de résidence accueille des artistes au printemps (mois d’avril) et à l’automne (mois d’octobre).

Date limite d'inscription : le 2 mars 2024

> En savoir plus

 

Documentaire

La Fémis – 1ère formation à l’écriture de séries documentaires

L’objectif de cette formation est de contribuer à la montée en compétence des documentaristes français et au renouveau d'un format qui puise dans toute l'histoire du documentaire et qui rallie un public toujours plus nombreux.
Ce programme novateur découle des travaux d'un groupe de réflexion sur la série documentaire, réunissant France Télévisions, la Scam, le CNC, l'association Écritures Documentaires et La Fémis. Quatre événements marquants ont émergé de ce groupe depuis novembre 2022 : une journée professionnelle, une journée d'étude et deux tables rondes.
Ouvert à 12 autrices et auteurs, réalisatrices et réalisateurs, monteuses et monteurs de documentaires audiovisuels, cinématographiques ou radiophoniques, ce programme de 15 jours, réparti en 5 modules, propose :

  • Une approche historique et esthétique de la série documentaire,
  • Une masterclass de 3 jours sur la dramaturgie sérielle,
  • Un atelier d'écriture en petits groupes,
  • Des études de cas,
  • Des rencontres avec des diffuseurs,
  • Une préparation au pitch.

Encadrée par une autrice-réalisatrice et un auteur-réalisateur de séries documentaires, cette nouvelle formation implique également l'intervention de professionnels experts du documentaire, des formats sériels et de la coproduction internationale.

La première édition de cette formation débutera fin mai et se clôturera fin septembre 2024.

Date limite : les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er février 2024

> En savoir plus

Association Les Petites caméras

L'association Les Petites Caméras rassemble des auteurs et des professionnels du cinéma documentaire qui souhaitent partager leurs connaissances et leurs pratiques.
Chaque année, elle organise cette résidence d’écriture à Besançon, met en place des ateliers de réalisation avec la volonté de créer autour de l'expérience cinématographique des occasions de rencontres, d’échanges et d’ouverture au public.

La résidence se déroule sur trois sessions : du 27 au 29 mars à Besançon, du 29 au 31 mai en distanciel, du 18 au 20 septembre à Besançon.

Date limite : le 17 janvier 2024
Annonce des résultats : semaine du 19 février 2024

> En savoir plus

Addoc

Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.

Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.

Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)

> En savoir plus

 

Création vidéo

FRAMES.pro

Les accréditations du FRAMES.pro sont ouvertes.
Trois jours de rencontres, d'échanges et de partenariats pour stimuler l'innovation et le développement de projets toujours plus ambitieux dans le monde de la vidéo en ligne.

FRAMES.Pro est une opportunité unique de découvrir les dernières tendances, d'assister à des conférences inspirantes, de participer à des ateliers interactifs et de rencontrer des professionnels du secteur.

Date limite : 29 février 2024

> Pour vous inscrire

 

Tous genres

La fémis _ Concours du cursus la Résidence

Formation accessible avec ou sans Bac, d’une durée de 2 ans à temps plein, la Résidence permet d’ouvrir chaque année La Fémis à 4 jeunes réalisateurs, âgés de 22 à 32 ans, ayant déjà une pratique amateur du cinéma mais que l’origine sociale, l’histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenus à l’écart d’études supérieures.

Pendant 2 ans, la Résidence accompagne ces jeunes autodidactes, issus de milieux modestes et passionnés de cinéma, dans leur volonté de professionnalisation.
Les étudiants admis bénéficient d’une bourse de vie sous conditions de ressources pendant la durée de leur scolarité.

Les candidats au concours doivent pouvoir présenter une première réalisation dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel (court-métrage, clip, documentaire, essai, etc.).
Les candidats ayant validé deux années d’études successives après le Bac ou qui remplissent les pré-requis scolaires demandés pour accéder aux autres concours de La Fémis ne sont pas éligibles pour le cursus la Résidence.

Date limite : 1er mars 2024

> En savoir plus

 

Lieux de ressources

Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut

La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.

> En savoir plus