Ressources auteurs : actualités bourses et appels à projets des structures partenaires

25 août 2021
Cinéma
Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.

Court métrage

Plein Suds : Concours du meilleur projet de court métrage

Le festival Pariscience s’associe une nouvelle fois avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans le cadre du concours du meilleur projet de court métrage, PLEIN SUDS. La recherche dans les pays du Sud représente un enjeu mondial pour le développement. L’IRD, en partenariat avec Pariscience, encourage la créativité des jeunes réalisateur·rice·s. Étudiant·e·s en science, cinéma…

La participation au concours est gratuite et ouverte à tout étudiant·e francophone de 18 à 28 ans, en solo ou en groupe.
Date limite : 1er septembre 2021

 

Le GREC : Atelier-résidence « Perfectionnement de l’écriture de film court »
Dates de l’atelier : 27 octobre - 10 novembre, Porto Vecchio - Cinémathèque de Corse

L’atelier accueille entre 12 et 15 participants ayant un projet de court métrage en cours (tous  genres admis). Les objectifs sont d’approfondir la réflexion sur l’écriture, la réalisation et le financement de projets de court métrage avec des sessions de travail en groupe et un suivi personnalisé.

Coût de la formation : 4130 € - Prise en charge par des organismes de financement de la formation professionnelle : Afdas (intermittents, auteurs), Pôle Emploi, Région ou Département, Uniformation., Une subvention de la Collectivité de Corse et du Ministère des Outre-Mer permet d’octroyer des bourses pour les candidats sélectionnés en collaboration avec ces territoires.
Date limite d’inscription : 30 août 2021

 

Documentaire

TyFilms : Parcours de formation – A la source des images, le récit documentaire (intentions, mise en scène, narration)
Clarifier ses intentions, questionner la forme de son film et son arc narratif sont les principaux objectifs de ce parcours.

Dans un dialogue approfondi entre images et textes, ce parcours invite huit stagiaires à questionner leur projet et sa construction durant cinq semaines. En immersion collective à la Maison des Auteurs de Mellionnec, les auteur·ices seront accompagné·es par des formateur·ices confirmé·es. Leur réflexion sera également nourrie par les retours de leurs pairs et d’un duo de chefs opérateur·ice image / son.

Durée : 5 semaines de 35h soit 175 h, réparties sur 5 mois

Dates :

  • 22 au 26 novembre 2021
  • 13 au 17 décembre 2021
  • 10 au 14 janvier 2022
  • 21 au 25 février 2022
  • 21 au 25 mars 2022

Coût de la formation : 6000 € HT par stagiaire
Prise en charge possible par des fonds dédiés au financement de la formation continue

Date limite d’inscription : 20 septembre 2021