Ressources auteurs : actualités bourses et appels à projets des structures partenaires

07 septembre 2022
Professionnels

Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.


Fiction

Dreams Ago – 19ème édition Plume et Pellicule

Cette résidence internationale s’adresse à tout scénariste, quelle que soit la nationalité, ayant une version dialoguée d’un projet en français, anglais ou espagnol. L’objectif de cet atelier est d’aboutir à une version de scénario prêt à tourner.
Quatre comités de lecture (en France, en Suisse, en Espagne et aux USA) sélectionnent les dix projets venus du monde entier.
A l’issue de l’atelier, Les participants ont deux mois pour réécrire leur scénario et peuvent ensuite participer à la sélection du programme Meet your Match qui leur permettra de rencontrer des producteurs, des distributeurs ou autres talents nécessaires à compléter leur équipe.

Coût :   L’atelier est gratuit. C’est un séjour d’une semaine dans un château avec des consultants professionnels. Les auteurs sélectionnés n’ont à leur charge que :
– Leur voyage jusqu’au château de Sierre, en Suisse, où se déroule l’atelier,
– Les frais d’une traduction de leur scénario s’ils ne l’ont pas déjà en deux langues.
_ L’Inscription : 45 euros.

Date : juin 2023
Date limite :  du 15 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

> En savoir plus

2A développement

L’Atelier d’Écriture Scénaristique et Dramatique permet aux participants de développer un projet personnel afin d’acquérir ou consolider les bases de l’écriture scénaristique et dramatique. Avec une pédagogie résolument tournée vers la pratique, les stagiaires utilisent les outils et techniques d’écriture de fiction en adéquation avec leur projet. Au cours de la formation, il est possible d’aborder tous les genres et tous les formats (court, moyen, long métrage, cinéma ou TV, unitaire ou série, pièce de théâtre, adaptation).

Coût :   7 748,40 euros
Date : du 20 octobre au 21 décembre 2022

> En savoir plus

Association Beaumarchais – Unitaires et Série TV

L’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais accompagne les auteurs émergents (aucune œuvre ou une seule œuvre personnelle de fiction déjà réalisée et diffusée pour la télévision). Son objectif est de permettre à l’auteur de se consacre à la finalisation de son projet.

Date limite (en cours de finalisation) : fin juillet/début septembre 

> En savoir plus

Série

La fémis – expertiser un projet de série

Public visé :
Cette formation s’adresse à des producteurs, diffuseurs, distributeurs, chargés de programmes, programmateurs de festivals, journalistes… tout professionnel impliqué dans le processus d’écriture et/ou de réécriture de séries, désireux d’améliorer ses capacités d’analyse et d’évaluation de projets de séries, en recontextualisant un projet dans son écosystème économique et artistique.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les étapes de la fabrication d’une série de sa création jusqu’à sa diffusion
  • Maîtriser le vocabulaire de la dramaturgie sérielle
  • Questionner et analyser la dramaturgie d’un projet
  • Cerner les forces et faiblesses d’un projet
  • Situer le projet dans son écosystème de production
  • Analyser la typologie d’une série et comprendre son développement spécifique
  • Maitriser la présentation d’un projet de série (pitch)

Dates et durée : 7 au 29 novembre 2022
Coût :  3150 euros
Date limite : 21 septembre 2022

> En savoir plus

Animation

La Poudrière – Unitaires et Séries TV

Conçue en 2017, cette résidence s’appuie sur l’expertise de la Poudrière dans la forma??on
et l’accompagnement de projets :

  • formation longue à la réalisation délivrant un titre inscrit au RNCP niveau 7 : transmission des fondamentaux du métier par 80 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel; module de trois mois dédié au développement d’unitaires et séries TV.
  • formations professionnelles sur l’écriture et la mise en scène.
  • accompagnement de talents dont la résidence d’écriture de court métrage Ciclic-Poudrière, soutenue par la SACD et menée en collabora??on avec le CEEA, ConservatoireEuropéen d’Ecriture Audiovisuelle.

Durée et dates :  

  • Du 16 au 20 janvier 2023
  • Du 13 au 24 févier 2023
  • 24 mars 2023

Coût :  Encadrement et frais de mise en œuvre de la résidence pris en charge par la Poudrière.
Hébergement pris en charge par la Poudrière dans un hôter/appart Hôtel au centre ville de Valence.

Date limite : 15 octobre 2022

> En savoir plus

Jean-Marie Roth – Formation semi professionnelle à l’écriture de scénario

Cette formation est organisée et animée par Jean-Marie Roth auteur de L'Ecriture de Scénarios et du Lexique du Scénariste – script doctor, conférencier, Directeur d’écriture en Master 2 Scénario, facultés et Grandes écoles de cinéma (CEEA, Ecole de la Cité…)
A travers l’acquisition de la théorie (construction d’une intrigue, structures, nécessités et objectifs, obstacles, découpage séquentiel ... L’auteur développe un projet de long-métrage ou de série.

Coût : possibilité de prise en charge Afdas et autres OPCO (OPérateur de COmpétences) et FAF (Fonds d'Assurance Formation)
Réduction et facilités de paiement pour les financements personnels.
Durée et dates : d’octobre 2022 à septembre 2023 - Cours en week-end (deux samedis ou dimanches par mois)

> En savoir plus

Fiction/Animation

Fabbrica Culturale Casell’arte

La prochaine session de résidences d’écriture de scénario aura lieu à Venaco et concerne les auteurs er réalisateurs de fiction (prise de vue réelle) et de film d’animation.
Calendrier : du 6 au 25 novembre 2022.
Date limite : l’appel à projet sera lancé du 3 au 23 juin prochain. Un numérus clausus de 50 projets déposés par résidence sera appliqué par ordre de réception des dossiers.

> En savoir plus

Documentaire

Périphérie – cinéma documentaire

En partant du constat que Périphérie est à la fois un centre de ressources et un lieu d’échanges, et sur la base d’expériences déjà fructueuses d’accompagnements artistiques, cette structure accueille de jeunes auteurs de films documentaires récemment sortis d’école. L’objectif est de créer un pont entre leurs études et le monde professionnel, en les accompagnant notamment dans l’écriture d’un dossier artistique pour une première demande de financement.
L’entrée dans le monde professionnel ressemble souvent à un périlleux saut dans le vide et l’écriture du premier projet hors études est en général synonyme de solitude. Les conséquences de la crise sanitaire n’ont fait que renforcer ce constat et soulignent l’urgence de créer un relais entre les écoles et les universités et le monde professionnel.
La Passerelle offre tout au long de l’année un espace de travail et de rencontres. À Périphérie, les jeunes auteurs trouvent un cadre propice à l’écriture et au développement de leur projet. Outre la rencontre avec les cinéastes, les producteurs et les monteurs qui investissent ce lieu, les résidents trouvent de nombreuses ressources et peuvent confronter leurs réflexions à des regards expérimentés et bienveillants. 
La Passerelle offre :

  • La mise à disposition d’un bureau
  • Un accès aux dossiers artistiques des films accueillis et à la vidéothèque de Périphérie
  • Un accès à la salle de projection à des moments dédiés établis selon le planning
  • Un suivi par deux membres de l’équipe de Périphérie sur l’ensemble de la résidence
  • 3 rencontres avec un professionnel (cinéaste, producteur ou autre selon les besoins) pour une lecture et des conseils

Durée et dates : 4 projets seront accueillis sur la période d’octobre 2022 à juillet 2023.
Date limite : lundi 12 septembre 2022 dès 8 h 00. Seuls les 20 premiers dossiers reçus seront examinés et 4 retenus.
Coût :  gratuit

> En savoir plus

Long/Court métrage cinéma - Série

Le cercle des scénaristes

Les scénaristes et les lecteurs retenus sont prévenus 15 jours avant l'évènement.
Sur les projets reçus, 2 sont sélectionnés et sont envoyés à 6 lecteurs.
Les lecteurs lisent les scénarios et préparent un retour oral qu'ils viennent transmettre à l'auteur du scénario deux semaines plus tard lors d'un évènement à Paris.
Le Cercle des Scénaristes se déroule alors en deux parties. La réunion de travail de 2h, 1h par projet. Il est ensuite possible de rester pour un temps d'échange libre où chacun peut évoquer ses problématiques d'écriture et de mise en production de projet.

Durée et dates : mardi 4 octobre 2022 à 19h30 à Paris.
Date limite : mardi 20 septembre 2022
Coût : une participation de 7 eurosvous sera demandée le jour de l'évènement. Celle-ci permet de soutenir l'action du Cercle des Scénaristes.

> En savoir plus

Les Pitchs d’Addoc

Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteur·ices encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteur·ices peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.
La formation, entre juillet et décembre 2022, proposera une vingtaine de journées de travail aux six lauréat.es, autour de l’écriture de leur projet, de la préparation du pitch, et de la réalisation d’un montage d’extraits filmés.
A l’issue de cette préparation, les projets sont pitchés devant un public de producteur.ices du documentaire lors d’une journée événement. Ces pitchs sont suivis par des rencontres individuelles avec des producteur.ices dans un espace dédié.

Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)

> En savoir plus

Lieux de ressources

Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut

La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.

> En savoir plus