Ressources auteurs : actualités

23 décembre 2020
Professionnels
Cette page, mise à jour fréquemment, recense les appels à projets en cours pour des bourses, des formations ou des résidences pouvant intéresser les scénaristes, réalisateurs et compositeurs de musique originale de films.

Court métrage

Bourse des festivals KissFilms 2021
Appel à projet de films de court métrage


A l’occasion de la 33éme édition du festival Premiers Plans qui aura lieu à Angers
du 25 au 31 janvier 2021, KissFilms attribuera sa 9éme Bourse des Festivals qui permettra à un réalisateur de bénéficier d’un apport de 20.000€ pour la réalisation de son projet de premier court métrage professionnel.
Candidatures jusqu’au 10 janvier 2021

 

Maison du Film : Faire un film

Dates & horaires : Deux week-end : 20-21 & 27-28 mars 2021 de 10h à 18h en distanciel (visioconférence)
Objectifs :

  • Se familiariser à l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un film court
  • Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d’un court métrage, quelque soit son mode de production
  • Optimiser la recherche d’une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l’équipe
  • Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d’un film
  • Clarifier les moyens à mettre en œuvre en faveur de son projet personnel

 

Documentaire

Les Etoiles de la Scam

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel, de tous les genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et œuvre d’art numérique. Chaque Etoile est dotée de   4 000 €.
Le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne via un formulaire d'inscription ouvert en fonction de la date de première diffusion de l’œuvre :

* Session n°3 : inscription 1er septembre 2020 au 31 janvier 2021

 

Les Mots : S’initier au film documentaire : concevoir – écrire

Dates : 30 et 31 janvier 2021
Le film documentaire vous passionne. Vous avez déjà un sujet de documentaire en tête et vous aimeriez le transformer en un projet concret ? La clé est dans l'écriture en amont de votre film. À la manière d'un scénario de fiction, le documentaire s'écrit, comme un rêve éveillé que vous projetez d'abord sur le papier. Il s'agit même d'une étape indispensable pour trouver des fonds et d'une aide féconde pour préparer la réalisation.
Cet atelier en 2 jours permettra aux participants de s'initier à l'écriture du dossier de documentaire à partir de leur projet personnel de film : le pitch, le résumé, le synopsis développé (l'équivalent du scénario avec une dramaturgie), les notes d'intentions d'auteur et de réalisation.
Ce cours est ideal si vous cherchez une approche structurante avec des notions théoriques qui vont vous apporter un cadre.

 

Maison du Film - Faire un film documentaire

Dates : 6 - 7 mars 2021 de 10h à 18h en visioconférence
Objectifs :

  • Maitriser la chaîne de la fabrication d’une œuvre documentaire et ses spécificités
  • Connaître le paysage de la production documentaire en France
  • Identifier les principaux financements spécifiques au documentaire
  • Savoir comment s’entourer pour un projet de film documentaire
  • Pouvoir préparer un projet de documentaire de création, de sa préparation à sa diffusion

 

Scénario

La Fémis : Initiation à l’adaptation de romans

Organisé avec le concours de La Charte et la Société des Gens de lettres en 2012 et 2013, ce stage s’adresse à des romanciers. Il a pour objectif de former 7 auteurs aux spécificités de l’adaptation pour le cinéma d’un texte littéraire. D’une durée de 19 jours répartis en 6 modules de 3-4 jours d’avril à décembre, ce stage est encadré par un scénariste professionnel.
Prochaine session : du 26 avril au 9 décembre 2021
Date limite d’inscription : 18 janvier 2021
Public visé : Auteurs de romans ou de romans graphiques, publiés
ou scénaristes souhaitant se former aux spécificités de l’adaptation


Gindou Cinéma : Concours de scénario / Concours le goût des autres

Concours de scénario ouvert aux 12-18ans en Occitanie et Nouvelle
Imaginez un film et réalisez-le avec des pros !

 

Femmes et Cinéma : Concours : Écriture de scénarios

Regards de Femmes est un projet piloté par l’association Femmes et Cinéma, qui travaille depuis 2014 à la mise en valeur de la place des femmes dans le domaine culturel et plus particulièrement le cinéma. A travers des projets d’éducation à l’image, l’association souhaite sensibiliser le jeune public aux inégalités femmes/hommes, véhiculées par des représentations stéréotypées et sexistes. Le projet "Regards de Femmes" est un appel à scénarios auquel toute classe de lycée peut participer. Grâce à nos outils pédagogiques, les professeurs peuvent écrire avec leurs élèves un scénario sur le thème des violences faites aux femmes.  
Puis, un jury sélectionne les projets que l’association accompagnera à la réalisation du court-métrage, grâce à l’intervention de professionnels de l’audiovisuel. L’objectif de ce projet est d’interroger la place des femmes dans la société actuelle à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente de stéréotypes.

 

Maison du Film : Ecrire et perfectionner son scénario

Dates & horaires
 : Deux week-ends : 29-30 mai et 12-13 juin 2021, de 10h à 18h en distanciel (visioconférence)
Objectifs :

  • Améliorer la présentation et la rédaction d’un projet par l’étude d’exemples : synopsis, note d’intention, séquence de scénario, CV et note biographique
  • Appréhender les principes fondamentaux de la dramaturgie par l’analyse de films courts
  • Apprendre à évaluer la construction d’un scénario au moyen d’une grille d’analyse objective

 

Maison du Film : Donner vie à ses personnages

Dates & horaires : Deux week-ends : 23-24 janvier & 6-7 février 2021, de 10h à 18h (en visioconférence)
Objectifs :

  • Apprendre à construire un bon personnage de fiction
  • Caractériser son personnage
  • Savoir construire l’évolution de son personnage
  • Construire l’identité d’un personnage
  • Le relation protagoniste/antagoniste
  • Savoir donner corps à une scène



 

Musique

SACEM / Maison du Film – Aide à la création de musique originale                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              de Films courts

L’objectif de cette aide est de valoriser le travail effectué en amont entre un auteur-réalisateur et un compositeur. Elle peut être attribuée à tout projet de film court (fiction, documentaire, expérimental, animation). Elle porte naturellement sur des projets non encore tournés. Tous les genres musicaux sont recevables, cependant un accueil favorable sera réservé au travail instrumentiste.
La commission privilégiera la collaboration d’un compositeur avec un réalisateur et leur capacité à proposer un véritable projet musical spécifiquement cinématographique. Bourse numéraire reversée au la compositeur par la Maison du Film pour l’écriture de la partition musicale : 500 euros.
Aide à l’enregistrement de la musique reversée à la production par la Maison du Film :
2 000 euros.




 

Résidences

Résidence internationale pour le film d’animation

Créée fin 2006, la Résidence Internationale pour le Film d’Animation accueille chaque année, à l’Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), des auteurs d’animation portant un projet de film personnel et original.
Date limite d’inscription : Votre candidature pour une résidence en octobre est à soumettre avant le 17 mars 2021 via le formulaire en ligne. Les candidatures seront étudiées et sélectionnées en avril 2021.
Sélectionnés sur dossier ou dans le cadre de partenariats, les auteurs bénéficient d’un mois de résidence dans un cadre historique exceptionnel et d’une bourse de création. Les dossiers sont examinés et sélectionnés par une commission de professionnels.



Appel à candidatures pour une résidence à Meknès en 2021

La prochaine résidence francophone pour le film d'animation de Meknès (organisée par la
NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha - avec le partenariat du Festival Anima de Bruxelles), se déroulera du 7 mars au 28 mars 2021.
Les artistes de pays francophones (hors Canada) peuvent candidater pour cette résidence jusqu'au 17 janvier 2021