Court métrage
Atelier du GREC – Expérimenter la mise en scène
1er court métrage de fiction
L’atelier Expérimenter la mise en scène s’adresse aux réalisateurs ayant un premier scénario de court métrage de fiction en cours et qui souhaitent pouvoir en expérimenter la mise en scène en la mettant en pratique.
6 participants seront amenés à mettre en scène une séquence de leur scenario qu’ils choisiront pour l’expérimenter avec un réalisateur confirmé.
Il accompagnera chacun à tour de rôle dans le tournage de sa séquence, abordant les questions de point de vue, de travail avec les acteurs, de cadre (et de hors champ), de valeur de plan, de mise en scène des dialogues, de traitement sonore...
Au cours de 5 jours, chacun réalisera une séquence de son scénario et participera au tournage des autres en tant que chef opérateur, ingénieur du son ou comédien.
Date limite : 20 septembre 2024
L’ACAP–Pôle régional image – La première des marches
Avec des rendez-vous réguliers pendant un an, La première des marches, labellisée Talents en court par le CNC, est un dispositif de professionnalisation qualifié, réservé aux jeunes auteurs et autrices au potentiel artistique identifié mais éloignés du réseau professionnel.
Il permet de concrétiser un projet de court métrage de fiction ou animation et prendre le temps de s’y consacrer. L’Acap accompagne des auteurs quelques soient leurs expériences, avec des professionnels, de l’écriture du scénario au dossier de production et jusqu’au pitch en festival.
Date limite : 1er octobre 2024
Long métrage
La Fémis – Expertiser un projet de fiction (cinéma ou série)
Ce stage d'une durée de 12 jours répartis en 4 modules de formation et 2 journées d'évaluation permettra aux participants d'affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateurs.
Public
Tout professionnel impliqué dans le processus d’écriture et/ou de réécriture du scénario, désireux d’améliorer ses capacités d’analyse et d’évaluation de scénarios : producteurs, conseillers de programme, chargés de développement, membres de commissions d’aides (développement et production), directeurs d’écriture, scénaristes ou auteur-réalisateurs de fictions longues (cinéma ou série) souhaitant être consultant ou co-auteur, distributeurs, lecteurs de scénarios de longs métrages de fiction ou de séries, chargés de ventes internationales, membres de Sofica, acteurs institutionnels en charge de cinéma...
Objectifs
- Proposer des pistes de réécriture en fonction des éléments expertisés dans une dynamique de développement de projet.
- Analyser la dramaturgie d’un projet.
- Identifier les intentions de l’auteur et extraire la problématique principale du scénario.
- Identifier le genre d'un projet et être en mesure d'analyser s'il en respecte les codes.
- Questionner le récit et la narration au regard de l’intention de l’auteur : les actes, le point de vue, la construction des personnages et la place du spectateur.
- Cerner les forces et faiblesses du sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues. Analyser la typologie d’un film ou d’une série (catégorie de films, public visé, financeurs) et restituer le projet dans le contexte de sa production audiovisuelle et cinématographique et des modes de diffusion.
Date limite : 30 octobre 2024
CECI Moulin d’Andé – Résidence Francophone 2025
La résidence francophone est ouverte à dix cinéastes engagés dans l’écriture d’un long métrage en langue française, documentaire ou fiction. La résidence est d’une durée maximale de 50 jours fractionnables, en pension complète au Moulin d’Andé. Les lauréats bénéficient de l’accompagnement d’un professionnel confirmé grâce à des consultations.
Date limite : 11 octobre 2024
Série
Série Séries – 3ème édition du prix Gloria Palatine et Série Séries
L'appel à projets et destiné à primer et encourager un projet de série de fiction porté par une ou plusieurs femmes et/ou qui met en avant l'action d'une ou plusieurs femmes dans la société ou plus particulièrement dans un domaine tel que la société civile, l'innovation, l'environnement, le sport, la musique, la littérature ou la science. Doté à hauteur de 5 000 €, il sera remis, après délibération d'un jury de professionnels constitué spécifiquement, au "couple" auteur/autrice-producteur/productrice français à l'initiative du projet lors d'un événement dédié, à Paris, avant la fin de l'année 2024.
Date limite : 10 octobre 2024
La Fémis – Expertiser un projet de série
Cette formation s’adresse à des producteurs, diffuseurs, distributeurs, chargés de programmes, programmateurs de festivals, journalistes… tout professionnel impliqué dans le processus d’écriture et/ou de réécriture de séries, désireux d’améliorer ses capacités d’analyse et d’évaluation de projets de séries, en recontextualisant un projet dans son écosystème économique et artistique.
Objectifs :
- Maîtriser le vocabulaire de la dramaturgie sérielle
- Comprendre les étapes de la fabrication d’une série de sa création jusqu’à sa diffusion
- Questionner et analyser la dramaturgie d’un projet
- Cerner les forces et faiblesses d’un projet
- Situer le projet dans son écosystème de production
- Analyser la typologie d’une série et comprendre son développement spécifique
- Maitriser la présentation d’un projet de série (pitch)
Durée : du 12 novembre au 3 décembre 2024
Date limite : 29 septembre 2024
Groupe Ouest – La Fabrique des Mondes sériels – bâtir un concept
Dispositif de deux sessions de six jours appuyé sur une pratique de writing room, brainstorming, d’émulation collective et d’immersion, permettant de renforcer les bases d’un concept de série.
- Les auteurs, ou groupes d’auteurs (grande ouverture aux projets coécrits – binômes, trinômes…), arrivent avec un concept original de série en début de développement. Porté par le force du collectif, les auteurs sont amenés à dégager une promesse forte de récit sériel au long cours.
- Les producteurs ou chargés de développement viennent renforcer leur capacité à suivre la phase de développement de projets de séries, par la découverte de nouveaux outils pour accompagner ce processus.
- Le dispositif proposé est fondamentalement brainstormant et utilise des modes opératoires fruit de l’expérimentation constante pratiquée au Groupe Ouest.
Durée : 2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance
Dates : Du 17 au 22 novembre 2024 et du 2 au 7 février 2025
Date limite d'inscription : 22 septembre 2024
Fiction
Festival du cinéma de Brive
Organisée par le Festival du cinéma de Brive, l’objectif de cette résidence est d’accompagner 5 cinéastes sur l’écriture d’un scénario adapté d’une œuvre littéraire.
Candidats éligibles : cinéastes ou scénaristes.
Projets éligibles : projet de film moyen ou long métrage (à partir de 30’) adapté d’une œuvre littéraire : poème, essai, nouvelle, roman, dont les droits sont acquis.
Date limite : 30 septembre 2024
> En savoir plus
Animation
La Poudrière - Résidence
École dédiée à la réalisation de films d’animation et située au sein de La Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, La Poudrière a ouvert les inscriptions de sa résidence d’écriture à destination des porteurs de projet d’unitaire ou de série d’animation. Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CNC, le Département de la Drôme, et Valence Romans Agglo, ce parcours d’accompagnement est axé sur l’écriture à la fois narrative et visuelle ainsi que sur la mise en scène. La résidence est assurée par des professionnels du secteur de l’animation sur trois semaines non consécutives.
Principe
Quatre candidats seront sélectionnés en novembre 2024 pour intégrer la résidence qui se déroulera en deux temps, afin de laisser aux auteurs un temps de maturation pour affiner leurs intentions de réalisation. Du 10 au 14 février, la première session permettra de travailler sur le concept du projet et de définir sa structure narrative, son univers graphique, et l’évolution de ses personnages. La deuxième session se déroulera du 17 au 28 mars et sera centrée sur l’écriture et la mise en scène. Les résidents travailleront la structure des épisodes/séquencier, la storyline et ses images clés, ainsi que la cohérence de l’univers graphique avec des extraits de storyboard/animatique. L’intervenant référent réalisera des bilans personnalisés avec les auteurs en fin de résidence.
Le programme se conclura par une journée de rencontre résidents-producteurs, avec la présentation de dispositifs de soutien à l’émergence de talents. Les résidents seront également invités à participer les 22 et 23 mars 2025 au Festival d’Un Jour, événement entièrement dédié au cinéma d’animation.
Date limite : 21 octobre 2024
> En savoir plus
Documentaire
FRAMES.PRO – Résidence en partenariat avec l’INA.
Dans le cadre de cette nouvelle résidence d’écriture, l’INA invite à proposer un projet documentaire unitaire ou sériel. L’INA conserve et restaure depuis de nombreuses années toute l’histoire de la création audiovisuelle française et ce patrimoine représente une matière première inestimable pour la préparation et la fabrication de nombreux projets documentaires et même de fiction
Thématique : l’art et la culture Hip-Hop.
Qu’il soit sériel ou unitaire, vertical, horizontal ou même carré, l’auteur est libre d’imaginer le projet de son choix. Il peut aborder le sujet sous un angle artistique, historique ou bien sociétal, du moment qu’il se consacre à ce mouvement alternatif devenu aujourd’hui un courant artistique majeur et influent dans le paysage culturel actuel.
Pour cette nouvelle Frames/Résidence avec L’INA, l’auteur est accompagné de Sophie De Hijes, productrice à l'INA durant 5 jours. À l’issue de cette résidence, l’auteur pitch son projet devant un jury. Celui-ci sélectionnera un projet coup de cœur qui fera l’objet d’un engagement en développement avec L’INA.
Date limite : l’appel à projets est ouvert du 29 juillet au 30 septembre 2024
FRAMES.PRO – L’histoire en séries de documentaires historiques
Appel à projets Slash : séries documentaires historiques
L’unité documentaire de France Télévisions lance un appel à projets pour de nouvelles séries documentaires d’Histoire à destination des jeunes adultes.
Les jeunes adultes sont aujourd’hui confrontés aux soubresauts de l’histoire. D’autres l’ont été avant eux, personnellement ou collectivement. Ils ont fait face aux chambardements, aux changements aux dilemmes. Ils ont fait face à l’histoire.
Cet appel à projet concerne des séries documentaires feuilletonnantes et ambitieuses de 4 à 5 épisodes de 20 à 30 minutes.
Les séries sont en résonance avec les préoccupations des jeunes adultes et traitent de l’histoire récente (à partir des années 1930). L’Histoire s’entend dans toutes ses composantes, y compris sociale, culturelle, géopolitique...Les séries sont ouvertes sur la France et le monde.
Date limite : 15 octobre 2024
Arte : « et pourtant elles tournent ».
En partenariat avec la SCAM et le magazine Elle, Arte lance l’appel à courts métrages documentaires pour la deuxième édition de son concours « Et pourtant elles tournent ». Destinées aux réalisatrices de plus de 18 ans résidant en France.
Pour participer, les candidates doivent soumettre un documentaire de 4 et 6 minutes maximum autour du thème « Jour de paye » afin d’entamer une réflexion sur la notion de travail. Le film proposé doit, malgré son format court, explorer une approche documentaire cinématographique innovante.
Un Comité de sélection composé de quinze professionnels travaillant à ARTE consultera les courts métrages reçus et en sélectionnera trente. Ces films seront soumis à un jury présidé par la comédienne Hiam Abbass et constitué en concertation avec la SCAM. Il se réunira en mars 2025 pour sélectionner les dix œuvres gagnantes qui feront l’objet d’un achat et d’une diffusion sur la plateforme ARTE.TV.
Parmi ces 10 films, le jury remettra mi-mars un premier prix doté d’un contrat de développement d’un projet documentaire de 52 minutes avec l’unité Société & Culture d’ARTE France ainsi qu’un second prix dont la gagnante se verra remettre la somme de 3 000 euros.
Date limite : 29 octobre 2024
Tyfilms – formation archives
Une formation pratique pour amorcer la réalisation d’un court documentaire à base d’archives destinée aux réalisateurs avec un projet de film d’archives ou un désir fort de comprendre la recherche et l’utilisation d’archives.
Objectifs pédagogiques
• Identifier, rechercher, sélectionner, monter des archives pour son projet de film documentaire.
• La fabrication d’une maquette d’un module (film court, d’une séquence ou d’un teaser) à base d’archives.
• Avoir rédigé un document qui explique comment on compte utiliser les archives dans son projet de film documentaire, une note d’intention sur les archives.
Date et lieu : du 18 au 22 novembre et du 2 au 6 décembre 2024 à Méllionnec
Date limite : 14 octobre 2024
> En savoir plus
Tyfilms – Du récit aux images
En quatre semaines, « Du récit aux images » propose de requestionner la trajectoire narrative et les ressorts dramaturgiques du projet à travers ce que l’auteur a déjà filmé ou les images qu’il projette de tourner. En s’appuyant sur un projet de film écrit, cette formation s’organise en deux temps. L’un à partir de ce que l’auteur a choisi de filmer, l’autre en s’interrogeant sur ce que raconte ses images.
Objectifs pédagogiques
• Clarifier ses intentions
•Travail de réflexion autour des enjeux du projet, de ses pistes formelles, de sa
dramaturgie, temporalité...
• Préparation des repérages et des options possibles.
• Prise en main technique (image et son)
• Réfléchir à la trajectoire narrative et les ressorts dramaturgiques de son projet.
• Monter quelques séquences révélant une dramaturgie, des effets de sens, les
personnages.
• Prise en main des outils de montage / savoir analyser ses rushes
Date et lieu : Du 4 au 8 novembre, du 9 au 13 décembre 2024, du 3 au 17 janvier et du 3 au 7 février 2025 à Mellionnec.
Date limite : 1er octobre 2024
> En savoir plus
Tyfilms – Du récit aux images
En quatre semaines, « Du récit aux images » propose de requestionner la trajectoire narrative et les ressorts dramaturgiques du projet à travers ce que l’auteur a déjà filmé ou les images qu’il projette de tourner. En s’appuyant sur un projet de film écrit, cette formation s’organise en deux temps. L’un à partir de ce que l’auteur a choisi de filmer, l’autre en s’interrogeant sur ce que raconte ses images.
Objectifs pédagogiques
• Clarifier ses intentions
•Travail de réflexion autour des enjeux du projet, de ses pistes formelles, de sa
dramaturgie, temporalité...
• Préparation des repérages et des options possibles.
• Prise en main technique (image et son)
• Réfléchir à la trajectoire narrative et les ressorts dramaturgiques de son projet.
• Monter quelques séquences révélant une dramaturgie, des effets de sens, les
personnages.
• Prise en main des outils de montage / savoir analyser ses rushes
Date et lieu : Du 4 au 8 novembre, du 9 au 13 décembre 2024, du 3 au 17 janvier et du 3 au 7 février 2025 à Mellionnec.
Date limite : 1er octobre 2024
> En savoir plus
Tyfilms – Personnages, genres du portrait et de l’autoportrait
Cette formation professionnelle s’adresse aux auteurs-réalisateurs ainsi qu’aux artistes de tout secteur artistique, culturel, professionnel ou en cours de professionnalisation, ayant une idée de portrait documentaire audio-visuel en cours d’écriture ou de réflexion et souhaitant affiner leurs capacités de recherche et d’écriture de personnage puissants.
Objectifs pédagogiques
- Savoir construire des personnages fictifs complexes et vraisemblables.
- Savoir analyser les caractéristiques psychologiques d’un personnage de documentaire pour fonder son histoire/sa narration.
- Connaître et maîtriser les codes du genre de l’autoportrait.
- Comprendre et maîtriser les codes du genre du portrait documentaire.
- Créer une méthode d’écriture et de développement de projet adaptée à ses idées et à son rythme.
Date et lieu : Du 4 au 8 novembre, du 2 au 6 décembre 2024, du 3 au 7 février et du 3 au 7 mars 2025 à Mellionnec
Date limite : 7 octobre 2024
> En savoir plus
Tyfilms – Initiation au cinéma argentique
Cette formation permet de parcourir le processus de création d’un film en 16 mm et Super 8 dans le cadre de la réalisation d’un documentaire de création. Elle est destinée à des réalisateurs en documentaire souhaitant acquérir la technique du tournage d’un film en support argentique.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’écriture du cinéma argentique et s’initier au matériel
- Étudier la prise de vues en caméra Super 8 et 16 mm
- Apprendre le développement et le traitement des images
- Étudier les différents dispositifs de projections et la combinaison des formes
Date et lieu : Du 12 au 16 mai et du 2 au 6 juin 2025 à Mellionnec.
> En savoir plus
Tyfilms – L’Art du récit documentaire
Cette formation propose de revenir sur les bases de l’art narratif et son artisanat. Elle est destinée aux cinéastes professionnels ou en cours de professionnalisation, ayant déjà réalisé des films ou en écriture d’un premier projet. Cette session s’adresse aux personnes qui souhaitent voir ou revoir les fondamentaux de l’art de raconter les histoires et qui veulent apprendre à se structurer. Tant dans le processus d’écriture créative et son fourmillement d’idées que dans l’articulation du dossier artistique et la réflexion stratégique à mener pour permettre à son film de voir le jour dans les meilleures conditions
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est une histoire et connaitre les éléments constitutifs d’un système narratif.
- Découvrir et s’approprier des méthodologies d’écriture créative pour construire des univers riches.
- Choisir, aborder et construire vos personnages de documentaire avec une posture professionnelle et éthique.
- Savoir analyser, préciser et communiquer clairement vos intentions de film.
- Savoir justifier et défendre vos choix esthétiques et formels.
- Maîtriser la rédaction des textes de dossiers artistiques : note d’intention, note de réalisation, synopsis, traitement, etc.
- Construire votre propre méthode d’organisation de l’écriture et du développement de votre projet en vous appropriant des outils numériques d’organisation, de rédaction et de stockage adaptés à l’écriture et à la réalisation cinématographique.
- Consolider votre posture professionnelle en maîtrisant le cadre l’égale de l’activité d’auteur.e-réalisateur.ice
- Développer une vision stratégique pour matérialiser votre projet de film.
Date et lieu : Du 31 mars au 4 avril, du 12 au 16 mai, du 2 au 6 juin et du 9 au 13 juin 2025 2025 à Mellionnec.
Date limite : 1er mars 2025
> En savoir plus
Blue – Résidence de création documentaire
Blue organise une résidence de création pour 8 auteurs-réalisateurs de films documentaires. L'objectif est de créer 1 à 3 documentaires et un making of autour du thème des baleines en Méditerranée.
Programme
- Briefing Initial : Informations sur les baleines et les enjeux associés
- Travail en Équipe : Écriture et tournage en équipes durant la résidence
- Post-Production : Instructions fournies pour une post-production itérative par un intervenant extérieur
Date et lieu : 7 semaines, du 4 novembre au 20 décembre 2024 - Le Pradet (à côté de Toulon)
Date limite : 15 septembre 2024
contact@blue.ngo
Addoc
Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.
Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.
Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)
> En savoir plus
Tous genres / formats
La Fémis – Expertiser un scénario de fiction (cinéma ou série)
Ce stage d'une durée de 12 jours répartis en 4 modules de formation et 2 journées d'évaluation permettra aux participants d'affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateurs.
Objectifs :
- Proposer des pistes de réécriture en fonction des éléments expertisés dans une dynamique de développement de projet.
- Analyser la dramaturgie d’un projet.
- Identifier les intentions de l’auteur et extraire la problématique principale du scénario.
- Identifier le genre d'un projet et être en mesure d'analyser s'il en respecte les codes.
- Questionner le récit et la narration au regard de l’intention de l’auteur : les actes, le point de vue, la construction des personnages et la place du spectateur.
- Cerner les forces et faiblesses du sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues.
- Analyser la typologie d’un film ou d’une série (catégorie de films, public visé, financeurs) et restituer le projet dans le contexte de sa production audiovisuelle et cinématographique et des modes de diffusion.
Durée : 84 heures de formation en présentiel - 10 jours de formation, 1 journée de mise en situation face à un auteur et 1 journée d'évaluation
Dates :
13/14 janvier 2025
23/24 janvier 2025
05/06 février 2025
03/04 mars 2025
07/08 avril 2025
25 avril 2025
06 mai 2025
Date limite d'inscription : 30 octobre 2024
Jean-Marie Roth – Ecriture et développement de projet long-métrage et séries
L'objectif de ces cours est de permettre d'acquérir les bases et les finesses de la dramaturgie filmique puis de développer un projet scénaristique.
La formation se divise en deux étapes, théorique et pratique.
Programme
- Partie 1 : octobre 2024 à décembre 2024 (partie théorique) : 42 heures
- Partie 2 : janvier à septembre 2025 – avec une pause en août (partie pratique, structuration d’un scénario long métrage, série, roman, BD ou théâtre) : 112 heures
Durée : 154 heures (durée mensuelle : 14 heures)
Lieux de ressources
Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut
La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.
> En savoir plus