Ressources auteurs : actualités bourses et appels à projets des structures partenaires

23 mai 2024
Professionnels

Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.


Court métrage

Trégor cinéma – Les courts d'Armor

L’appel à projets de la 7ème édition de la résidence d'écriture individuelle "Les Courts d’Armor" est lancé !
En quoi ça consiste ?

  • 6 projets sélectionnés (à parité femmes / hommes)
  • 2 semaines de résidence à Trébeurden (22) et un an de suivi
  • une bourse de 500 €
  • coaching et hébergement gratuits

Pourquoi postuler ?

  • Professionnaliser votre démarche de jeune cinéaste grâce à l’accompagnement par un professionnel du cinéma et un suivi individuel sur votre projet.
  • Acquérir des outils dramaturgiques qui vous serviront tout au long de votre parcours.
  • Bénéficier d’un cadre pour écrire en toute quiétude, dans un esprit de laboratoire et d’expérimentation créative.
  • Profiter d’une mise en avant auprès des sociétés de production.

Cet appel à projets est ouvert aux auteurs et autrices francophones de moins de 40 ans résidant en France, pour un projet de premier ou deuxième court métrage professionnel sans producteur.

Date limite : 10 juillet 2024

> En savoir plus

Off-Courts Trouville – 25ème édition - Appel à films

L’appel aux soumissions de films de la 25e édition est lancé !

Conditions :

  • Tous les genres sont acceptés (fiction, documentaire, animation, clip, etc...).
  • Toutes les productions doivent avoir été produites après le 1er janvier 2023.
  • Tous les films doivent avoir une durée maximale de 40 minutes.

Nouveauté cette année : deux sections compétitives :

  • France (film produit en France ou par une production française ou réalisé par un Français)
  • Québec (film produit au Québec ou par une production québécoise ou réalisé par un Québécois)
  • Plusieurs programmes thématiques – hors compétition

Date limite pour inscrire son film : 12 juin 2024

> En savoir plus

La salle de sport

Le programme court accueille 8 projets et propose aux participants trois événements : un workshop collectif de 3 jours avec un consultant externe, un workshop collectif entre participants et une rencontre individuelle avec les consultants. Au total, les participants produiront 3 rendus sur une période de 4 mois. Le programme est ouvert aux courts-métrages de fiction et documentaires.

Chaque atelier commence par une session collective de feedback, où chaque projet est discuté individuellement, permettant à l’auteur d’écouter attentivement sans intervenir. Les ateliers utilisent une méthodologie inclusive, avec des règles comme le « +1 » pour éviter les répétitions, et des rôles dédiés comme médiateurs et gardiens du temps pour assurer le respect des guidelines et la gestion efficace du temps. L’objectif est d’encourager des retours constructifs et une écoute active, tout en préparant les auteurs à retravailler leurs projets avec des perspectives nouvelles.

Pitching

Au terme de l’atelier, les producteurs, diffuseurs, sélectionneurs et organes de soutien Suisses seront invités à découvrir les projets lors d’une session de pitching.

Date limite : 30 juin 2024

> En savoir plus

Imagine

En 2022, le Groupe TF1 a lancé son premier concours de fictions courtes pour découvrir et encourager les talents de demain. IMAGINE est ouvert à tous les passionnés de fictions courtes.
Du thriller au drame, en passant par la comédie, envoyez votre vidéo dans l'une de ces deux catégories :

  • Shortcom : vidéo humoristique courte (épisode pilote) de 1 à 5 minutes
  • Court métrage de 5 à 10 minutes

Pour chaque film, une ligne de dialogue est imposée : "Regarde-moi dans les yeux".

> En savoir plus

 

Long métrage

La salle de sport

Le programme long accueille 8 projets de long-métrage fiction ou documentaire. L’atelier propose aux participants un rendu toutes les 6 semaines. Alternant trois types d’événements : les workshops collectifs de 3 jours avec un consultant externe, les workshops collectifs entre participants et les rencontres individuelles avec les consultants. Au total, les participants produiront 10 rendus par an qui varient entre scénarios, fiches personnages et notes thématiques.

Chaque atelier commence par une session collective de feedback, où chaque projet est discuté individuellement, permettant à l’auteur d’écouter attentivement sans intervenir. Les ateliers utilisent une méthodologie inclusive, avec des règles comme le « +1 » pour éviter les répétitions, et des rôles dédiés comme médiateurs et gardiens du temps pour assurer le respect des guidelines et la gestion efficace du temps. L’objectif est d’encourager des retours constructifs et une écoute active, tout en préparant les auteurs à retravailler leurs projets avec des perspectives nouvelles.

Pitching

Au terme de l’atelier, les producteurs, diffuseurs, sélectionneurs et organes de soutien Suisses seront invités à découvrir les projets lors d’une session de pitching.

Date limite : 25 mai 2024

> En savoir plus

 

Fiction

Appel à projets « Fabric’ACTION »

Un programme de résidences de fabrication porté par la Classe Alpha de l’INA et le CNC.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels et en partenariat avec la Classe Alpha de l’INA, le CNC ouvre un appel à projets à l’attention de talents repérés de l’industrie cinématographique. Ce dispositif, intitulé « Fabric’ACTION », consiste à accueillir au maximum 2 lauréats dans un programme de résidences de fabrication au sein d’écoles du secteur soutenues par le CNC et la Grande Fabrique de l’Image, afin de leur offrir l’opportunité d’expérimenter des fragments de la version en cours de leur scénario de fiction sur les aspects relevant du tournage. Les lauréats bénéficieront notamment :

  • d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique de la Classe Alpha de l’INA sur la préparation au tournage d’une séquence de la version en cours de leur scénario, puis sur la réalisation du tournage, à laquelle pourront contribuer les étudiants de la Classe Alpha dans le cadre de leur formation ;
  • d’un accompagnement personnalisé d’un mentor (cinéaste confirmé) ;
  • de dispositifs de formation, à travers l’offre de formation de l’INA et des masterclass organisées par l’INA ou des structures partenaires du CNC. Le programme implique également une participation à visée pédagogique des lauréats tout au long de leur résidence.

Le programme implique également une participation à visée pédagogique des lauréats tout au long de leur résidence.
La langue de travail du programme « Fabric’ACTION » est le français.

Calendrier :

  • du 13 mai au 7 juin 2024 (minuit) : période de dépôt des candidatures
  • les 27 et 28 juin 2024 : oraux des cinq candidats présélectionnés sur le campus de l’INA, et sélection finale des 2 lauréats.

La résidence est ensuite prévue sur 8 mois, répartie en deux temps :

  • Novembre 2024 à février 2025 : 4 mois de préparation
  • Mars à juin 2025 : 4 mois de fabrication en résidence

La résidence tiendra compte des contraintes calendaires de la formation Classe Alpha.

Date limite : 7 juin 2024

> En savoir plus

 

Documentaire

La Fondation Jean-Luc Lagardère – Appel à candidature

Dotée de 15 000 €, la bourse Auteur de documentaire récompense chaque année un jeune auteur de documentaire de 30 ans maximum qui désire réaliser un documentaire. Le candidat doit déjà avoir déjà réalisé un documentaire diffusé à la télévision, au cinéma, sur une plateforme numérique ou dans un festival.

Date limite : dimanche 16 juin 2024

> En savoir plus

Addoc

Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.

Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.

Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)


> En savoir plus

 

Tous genres / formats

Frames Résidence d’écriture hybride

Raconter une histoire inventée tout en s’appuyant sur des archives, ou construire un personnage imaginaire pour explorer la réalité, sont d’autres approches de l’écriture. Cette recherche du réel ou de la fiction peut également intervenir lors du casting, ou lors de ce que l’on appelle une écriture plateau pour ancrer les personnages dans une forme d’authenticité. On peut également l’observer dans l’utilisation de l’animation en tant que contrepoint à l’observation documentaire. Et bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive…

Cette résidence invite donc à explorer l’écriture hybride, à trouver une forme originale au service d’une histoire, qu’elle reflète l’imagination ou le point de vue sur le réel. Ce cadre étant posé, le sujet ou thème du programme quant à lui est libre. Le format, nous proposons est libre tout en restant dans les codes du numérique. Cela permet une diversité des formes, que ce soit vertical, carré, 16/9, court, long, en série ou en unitaire.

Pour cette nouvelle FRAMES/Résidence avec ARTE, l’auteur sera accompagné de Juliette Ambil, productrice chez Milgram, durant 6 jours. À l’issue de cette résidence, l’auteur pitchera son projet devant un jury. Celui-ci sélectionnera un projet coup de cœur qui fera l’objet d’un engagement en développement avec ARTE France.

Dates d'inscription : du 15 avril au 10 juin 2024 à 23h59

> En savoir plus

Frames – Elles font You Tube SACD 2024

Le programme Elles Font YouTube et la SACD s'unissent à nouveau pour soutenir la créativité des femmes sur YouTube. Cette année, trois prix seront décernés aux projets les plus originaux parmi huit finalistes sélectionnées.

Agenda :

  • Évaluation des candidatures : jusqu'au 27 septembre 2024.
  • Annonce des 8 créatrices sélectionnées : semaine du 1er octobre 2024
  • Session de pitchs : début décembre 2024.
    A l'issue de cette journée, 3 lauréates parmi les 8 finalistes recevront un prix de 5 000 € brut par projet

Date limite : 15 juillet 2024

> En savoir plus

La Maison du Film – Sésame ! Pass insertion cinéma

Notre objectif est de mettre en lumière et accompagner 5 talents étudiants représentant les différents métiers du cinéma (auteur-réalisateur, comédien, producteur, compositeur et technicien) sur une année complète.
Ce programme permet aux lauréats de bénéficier d'une visibilité accrue auprès des professionnels du cinéma, ainsi que des services d'accompagnement et de développement de carrière de la Maison du Film. Selon leur métier, ils ou elles auront accès à des services tels que les ateliers d'orientation, des rendez-vous personnalisés, des opportunités de réseautage, une formation gratuite au choix parmi celles proposées pour perfectionner ses compétences et se professionnaliser. De plus, ils bénéficieront d'entretien personnalisé dédié à leur insertion professionnelle avec leur mentor.

Les lauréats pour chaque profession seront annoncés lors de la soirée des LABELS de la Maison du Film le 25 juin 2024, au Théâtre de l'Européen, 5 rue Biot, 75017 Paris, en compagnie d'autres lauréats talentueux.

Date limite : 28 mai 2024

> En savoir plus

La Fondation Jean-Luc Lagardère – bourses audiovisuelles

Allant de 15 000 € à 35 000 €, ces bourses récompensent chaque année des jeunes professionnels de 30 ans maximum (35 ans pour la bourse Scénariste TV) souhaitant mener à bien un projet dans les catégories suivantes : Auteur de film d’animation, Auteur de documentaire, Producteur cinéma et Scénariste TV.

Date limite : dimanche 16 juin 2024

> En savoir plus

Pôle cinéma audiovisuel des pays de la Loire – La Plateforme – Appel à candidature Trajet 5

Cet appel à projet est destiné aux professionnels des filières : Livre & lecture / Cinéma & audiovisuel / Arts visuels / Musiques, toutes esthétiques / Spectacle vivant / Patrimoine.

Imaginé en "inter-filières", TRAJET est un dispositif d'incubation de projet proposé par 6 pôles culturels régionaux dans un esprit de coopération, d'expérimentation et de partage d’expertises entre pairs.
Il s'adresse aux structures et professionnels basés en Pays de la Loire souhaitant structurer un nouveau projet.
TRAJET est un dispositif accessible à toutes et tous, sans droit d'inscription à la formation professionnelle.

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir structurer un nouveau projet et son économie à travers l’étude de sa faisabilité
  • Définir l’ancrage territorial et les impacts de son projet
  • Identifier les coopérations clefs au sein des filières, développer son réseau et identifier les acteurs de l’accompagnement dans la durée
  • Améliorer le pilotage de ses activités (organisation interne, gestion, partenariats, communication, enjeux de transitions sociétales)
  • Savoir communiquer sur son projet
     

Dates limite : 26 mai 2024

> En savoir plus

La Salle de sport – Le programme Boost

Le programme BOOST accueille 8 projets de long-métrage fiction ou documentaire sur une période de 4 mois. L’atelier propose aux participants trois événements : un workshop collectif de 3 jours avec un consultant externe, un workshop collectif entre participants et une rencontre individuelle avec le consultant. Au total, les participants produiront 4 rendus sur l’ensemble de l’atelier.

En sortie d’atelier la Salle de sport partagera les projets du programme Boost à l’ensemble de son réseau de producteurs afin de faciliter les rencontres autour des projets développés au sein du programme.

Date limite : 25 mai 2024

> En savoir plus

 

Festival Atmosphères

 

Le Festival Atmosphères propose un Parcours d’accompagnement Nouveaux Récits dédié aux auteurs-scénaristes professionnels et en voie de professionnalisation, un dispositif gratuit et ouvert à tous. Il s’adresse aussi aux conseillers éditoriaux et plus largement à l’ensemble des métiers de l’audiovisuel afin de former aux enjeux actuels et de créer un dialogue constructif au cœur de la chaîne de production. Ce parcours débute avec des concours et se déploie tout au long de l’année pour former, développer les projets d’écriture et mettre en lumière des talents engagés.

Le concours d’écriture de synopsis (longs métrages, séries, fictions sonores et animation) et de réalisation (courts métrages), a pour objectif de faire émerger de nouveaux imaginaires loin des discours anxiogènes et dystopiques. Ces récits permettent d’investir positivement les imaginaires afin de permettre de devenir réels et de contribuer à la transformation de la société. Les finalistes et lauréats bénéficient d’un accompagnement pendant une année et de nombreuses dotations dont un coaching d’écriture, des bourses CNC Talent et France Télévisions, un mentorat avec une société de production, des formations, etc.

Dates limite : 31 juillet 2024

> En savoir plus

 

Lieux de ressources

Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut

La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.

> En savoir plus