Les aides du CNC au court métrage

Le CNC et le court métrage - édition 2022 -

Le CNC soutient le court métrage dans toutes ses formes (fiction, animation, documentaire de création, essai et expérimental) et contribue à son financement à tous les stades, de l’écriture à la production, de la promotion à la diffusion.
Cette action en faveur du court métrage est menée directement par le biais d’aides sélectives ou automatiques, par l’intermédiaire d’organismes que le CNC subventionne ou par des partenaires actifs, les collectivités territoriales.


L'accompagnement artistique

Le CNC permet aux jeunes auteurs et futurs talents du cinéma et de l’audiovisuel d’être accompagnés et de bénéficier d’une formation de qualité afin d’expérimenter leur point de vue d’auteur.

Le Roi David de Lila Pinell
Grand Prix de la compétition nationale et Prix étudiant au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022
© Ecce Films

 


Des aides progressives et adaptées à chaque auteur

  • Des tutorats, aides à la réécriture et bourses de résidence permettent de renforcer l’accompagnement des talents émergents, en proposant des soutiens adaptés à l’expérience et au parcours de chaque auteur
     
  • Des ressources d’information et de conseil : le Bureau d’accueil des auteurs informe et diffuse notamment un guide destiné à accompagner les auteurs au cours des phases d’écriture, de développement, de réalisation et de post-production
 

La scénariothèque
Cette scénariothèque est constituée de près de 200 scénarios de court métrage de fiction, d’animation, de documentaire ou d’expérimental aidés et consultables sur le site du CNC.

Astel de Ramata Toulaye Sy
Prix spécial du jury au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022
© La Chauve-Souris, Kazak Productions, Astou Production 2021

 

 

à noter également

un soutien du CNC, des DRAC et des régions en faveur des associations d’accompagnement à la création émergente :

Soutien à la production

Les dispositifs principaux

Les autres dispositifs soutenant le court métrage

à noter également : L'aCtion des collectivités territoriales

Dans les conventions État / CNC / Régions, le dispositif « 1 euro du CNC pour 2 euros de la collectivité » s’applique à la production de court métrage. Il permet un soutien fort des fonds régionaux au film court. Dans ce cadre, le dispositif Talents en Court a amorcé en 2017 son déploiement régional, afin de répondre au fort besoin d’information, de conseil, et d’accompagnement aux porteurs de projets de films au potentiel artistique identifié mais éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et/ou géographiques.

 

Noir soleil de Marie Larrivé
Prix SACD du meilleur film d'animation francophone au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022
@ Eddy Production

 

 

Soutien à la diffusion

Aides sélectives ou automatiques

à noter également

L’Extra Court est une offre de L’Agence du court métrage à destination des salles de cinéma qui souhaitent diffuser des courts métrages en avant-séance avec des conditions commerciales et éditoriales très attractives.

Le pôle court métrage d’UniFrance Film soutient la diffusion des courts métrages français à l’étranger.

La Fête du court métrage
Prochain rendez-vous du 16 au 22 mars 2022 sur plus de 4 000 sites de projection partout en France. Animations publiques et rencontres dans plus de 30 sites ambassadeurs.