L'accompagnement artistique
Le CNC permet aux jeunes auteurs et futurs talents du cinéma et de l’audiovisuel d’être accompagnés et de bénéficier d’une formation de qualité afin d’expérimenter leur point de vue d’auteur.
Skhizein de Jérémy Clapin
Avec plus de 20 prix à l’international, le film obtient le prix du meilleur film francophone (Clermont-Ferrand, 2009)
© Dark Prince
Des aides progressives et adaptées à chaque auteur
Des tutorats, aides à la réécriture et bourses de résidence
Ils permettent de renforcer l’accompagnement des talents émergents, en proposant des soutiens adaptés à l’expérience et au parcours de chaque auteur.
En 2018, 22 tutorats, 21 aides à la réécriture et 19 Bourses de résidences ont été attribuées.
Des ressources d'information et de conseil
Le Bureau des auteurs informe et diffuse notamment un guide destiné à accompagner les auteurs.
Ce guide comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où pitcher son projet.
La scénariothèque
Cette scénariothèque est constituée de près de 200 scénarios de court métrage de fiction, d’animation, de documentaire ou d’expérimental aidés et consultables sur le site du CNC.

Théophile Gaussien, portrait d’un homme flou de Alain Biet
© Girelle Production
Soutien à la production
Les dispositifs principaux
- Une aide avant réalisation (à la production et à la création de musiques originales, tutorat, bourse de résidence, aides à la réécriture), dont l’objectif est de favorier et de renforcer l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de création artistique ;
- Une aide au programme de production (aides au développement, à la production et à la création de musiques originales), dont l’objectif est d'accompagner le développement d'un tissu de sociétés qui produisent régulièrement du court métrage et qui prennent les risques inhérents à la recherche de nouveaux talents;
- Une aide après réalisation, dont l’objectif est de distinguer les qualités artistiques des films et de la musique originale, et de récompenser la prise de risque du producteur ;
- Une aide automatique auviovisuelle pour les œuvres bénéficiant d'un financement d'une chaîne de télévision ;
- Un fonds de soutien automatique cinéma, qui permet à un producteur de long métrage peut produire un projet de court métrage en mobilisant son soutien financier, majoré de 94,7 % ;
Les autres dispositifs soutenant le court métrage
- L'aide à l'innovation audiovisuelle, animation et documentaire, pour l'écriture, la réécriture et le développement ;
- L'aide à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son (CVS) pour le financement des technologies numériques ;
- Le fonds Images de la diversité, mis en place par le CNC et le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) pour soutenir la création traitant de la diversité de la France et de l’égalité des chances, au stade du développement, de la production, de la distribution et de l’édition vidéo ;
- L’aide sélective pour les oeuvres cinématographiques intéressant les cultures d’outre-Mer, destinée à promouvoir la production d'oeuvres cinématographiques qui présentent un intérêt culturel pour les départements d'outre-mer ;
- La bourse des festivals permet aux entreprises de production de long métrage titulaires d'un compte automatique d’avoir la faculté d'investir les sommes inscrites sur ce compte pour la production ou la coproduction d'un film de court métrage, sélectionné à l'état de projet dans le cadre d'un festival.
à noter également : L'aCtion des collectivités territoriales

Mes vacances normales de Margot Bernard
@ Folle Allure
Soutien à la diffusion
Aides sélectives ou automatiques
- Des allocations de soutien financier pour les programmes de court métrage exploités en salle ;
- Des aides sélectives à la distribution pour les programmes complets constitués de plusieurs courts métrages, ainsi que les films de moyen métrage ;
- Des aides sélectives à l'exploitation via le label Recherche et découverte du classement « Art et Essai » ;
- Des aides sélectives à l'édition vidéo unitaires ou au programme éditorial, et à la VàD pour les détenteurs de droits et les éditeurs de services ;
- Des aides sélectives à la numérisation d'œuvres cinématographiques du patrimoine.
à noter également