L'accompagnement artistique

Le Roi David de Lila Pinell
Grand Prix de la compétition nationale et Prix étudiant au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022
© Ecce Films
Avec des ressources et des aides progressives
- Des ressources d’information et de conseil : le Bureau d’accueil des auteurs informe et diffuse notamment un guide destiné à accompagner les auteurs au cours des phases d’écriture, de développement, de réalisation et de post-production
- Des tutorats, aides à la réécriture et bourses de résidence permettent de renforcer l’accompagnement des talents émergents, en proposant des soutiens adaptés à l’expérience et au parcours de chaque auteur
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La scénariothèque
Cette scénariothèque est constituée de près de 200 scénarios de court métrage de fiction, d’animation, de documentaire ou d’expérimental aidés et consultables sur le site du CNC. -
Le dispositif Talents en Court, afin de répondre au fort besoin d’information, de conseil, et d’accompagnement de porteurs de projets éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques.
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Des tutorats, aides à la réécriture et bourses de résidence permettent de renforcer l’accompagnement des talents émergents, en proposant des soutiens adaptés à l’expérience et au parcours de chaque auteur

Astel de Ramata Toulaye Sy
Prix spécial du jury au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022
© La Chauve-Souris, Kazak Productions, Astou Production 2021
à noter également
Un soutien du CNC, des DRAC et des régions en faveur des associations d’accompagnement à la création émergente :
- Le Groupe de recherches et d’essais cinématographiques (GREC)
- La Maison du film
- Des résidences d’écriture : le Centre des Ecritures Cinématographiques – Moulin d’Andé (CECI), les résidences d’écriture documentaire de Lussas (Ardèche Images), le Groupe Ouest, Centre de résidence de l’Ecriture à l’image de Saint-Quirin, les résidences So Film, Trégor Cinéma…
- Des structures d’accompagnement, de création et de réflexion : Les Amis du Comedy Club, Gindou Cinéma, l’Abominable, Périphérie, Vidéadoc, l’Association des cinéastes documentaristes (ADDOC), 1000 Visages, Séquences 7, La Scénaristerie…
Soutien à la production
Les dispositifs principaux
- L'aide avant réalisation (à la production et à la création de musiques originales) divisée en trois commissions dont l’objectif est de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et d’accompagner la création :
- L'aide au programme d'entreprise (aides au développement, à la production et à la création de musiques originales), dont l’objectif est d'accompagner le développement d'un tissu de sociétés qui produisent régulièrement du court métrage et qui prennent les risques inhérents à la recherche de nouveaux talents;
- L'aide après réalisation, dont l’objectif est de distinguer les qualités artistiques des films et de la musique originale, et de récompenser la prise de risque du producteur ;
- L'aide automatique, grâce au compte de soutien financier cinéma qui peut être mobilisé par un producteur de long métrage sur la production d'un court métrage.
Les autres fonds qui soutiennent le court métrage
- L'aide à l'innovation audiovisuelle, animation et documentaire, pour l'écriture, la réécriture et le développement ;
- L'aide aux effets visuels numériques et l’aide aux techniques d’animation pour le renouvellement de la création visuelle ;
- Le fonds Images de la diversité, mis en place par le CNC et l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires) pour soutenir la création traitant de la diversité de la France et de l’égalité des chances, au stade du développement, de la production, de la distribution et de l’édition vidéo ;
- L’aide sélective pour les oeuvres cinématographiques intéressant les cultures d’outre-Mer, destinée à promouvoir la production d'oeuvres cinématographiques qui présentent un intérêt culturel pour les départements d'outre-mer ;
- Le fonds d’aide Jeune Création Francophone pour révéler les nouvelles voix francophones tout en renforçant la structuration d’un écosystème local dans des pays d’Afrique, de Caraïbes et du Pacifique.
- La bourse des festivals permet aux entreprises de production de long métrage titulaires d'un compte automatique d’avoir la faculté d'investir les sommes inscrites sur ce compte pour la production ou la coproduction d'un film de court métrage, sélectionné à l'état de projet dans le cadre d'un festival.
à noter également : L'aCtion des collectivités territoriales

Noir soleil de Marie Larrivé
Prix SACD du meilleur film d'animation francophone au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022
@ Eddy Production
Soutien à la diffusion
Aides sélectives ou automatiques
- Des allocations directes pour la programmation en salle ;
- Des aides sélectives à la distribution pour les programmes complets constitués de plusieurs courts métrages, ainsi que les films de moyen métrage ;
- Des aides sélectives à l'exploitation via le label Recherche et découverte du classement « Art et Essai »
- Des aides sélectives et automatiques à l'édition vidéo unitaires ou au programme éditorial, et à la VàD pour les détenteurs de droits et les éditeurs de services ;
- Des aides sélectives à la numérisation d'œuvres cinématographiques du patrimoine.
à noter également
En complément de ces soutiens directs, des subventions accompagnent les actions de promotion culturelle et de diffusion commerciale menées par certaines associations et festivals.
L’Agence du court métrage assure la promotion et le développement de la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics.Le pôle court métrage d’UniFrance Film soutient la diffusion des courts métrages français à l’étranger.
La Fête du court métrage
Prochain rendez-vous du 15 au 21 mars 2023 sur plus de 4 000 sites de projection partout en France. Animations publiques et rencontres dans plus de 30 sites ambassadeurs.