Les aides du CNC au court métrage

05 décembre 2018
Professionnels
Le CNC soutient le court métrage dans toutes ses formes (fiction, animation, documentaire de création, essai et expérimental) et contribue à son financement à tous les stades, de l’écriture à la production, de la promotion à la diffusion.
Cette action en faveur du court métrage est menée directement par le biais d’aides sélectives ou automatiques, par l’intermédiaire d’organismes que le CNC subventionne ou par des partenaires actifs, les collectivités territoriales.

L'accompagnement artistique

Le CNC permet aux jeunes auteurs et futurs talents du cinéma et de l’audiovisuel d’être accompagnés et de bénéficier d’une formation de qualité afin d’expérimenter leur point de vue d’auteur.

Skhizein de Jérémy Clapin
Avec plus de 20 prix à l’international, le film obtient le prix du meilleur film francophone (Clermont-Ferrand, 2009)
© Dark Prince

 

 

Des aides progressives et adaptées à chaque auteur

Des tutorats, aides à la réécriture et bourses de résidence
Ils permettent de renforcer l’accompagnement des talents émergents, en proposant des soutiens adaptés à l’expérience et au parcours de chaque auteur.
En 2018, 22 tutorats, 21 aides à la réécriture et 19 Bourses de résidences ont été attribuées.

Des ressources d'information et de conseil
Le Bureau des auteurs informe et diffuse notamment un guide destiné à accompagner les auteurs.
Ce guide comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où pitcher son projet.

 

La scénariothèque
Cette scénariothèque est constituée de près de 200 scénarios de court métrage de fiction, d’animation, de documentaire ou d’expérimental aidés et consultables sur le site du CNC.

Théophile Gaussien, portrait d’un homme flou de Alain Biet
© Girelle Production

 

 

Soutien à la production

Les dispositifs principaux

  • Une aide avant réalisation (à la production et à la création de musiques originales, tutorat, bourse de résidence, aides à la réécriture), dont l’objectif est de favorier et de renforcer l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de création artistique ;
     
  • Une aide au programme de production (aides au développement, à la production et à la création de musiques originales), dont l’objectif est d'accompagner le développement d'un tissu de sociétés qui produisent régulièrement du court métrage et qui prennent les risques inhérents à la recherche de nouveaux talents;
     
  • Une aide après réalisation, dont l’objectif est de distinguer les qualités artistiques des films et de la musique originale, et de récompenser la prise de risque du producteur ;
     
  • Une aide automatique auviovisuelle pour les œuvres bénéficiant d'un financement d'une chaîne de télévision ;
     
  • Un fonds de soutien automatique cinéma, qui permet à un producteur de long métrage peut produire un projet de court métrage en mobilisant son soutien financier, majoré de 94,7 % ;

Les autres dispositifs soutenant le court métrage

à noter également : L'aCtion des collectivités territoriales

Dans les conventions État / CNC / Régions, le dispositif « 1 euro du CNC pour 2 euros de la collectivité » s’applique à la production de court métrage. Il permet un soutien fort des fonds régionaux au film court. Dans ce cadre, le dispositif Talents en Court a amorcé son déploiement régional, afin de répondre au fort besoin d’information, de conseil, et d’accompagnement aux porteurs de projets de films au potentiel artistique identifié mais éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et/ou géographiques.

 

Mes vacances normales de Margot Bernard
@ Folle Allure

 

 

Soutien à la diffusion

Aides sélectives ou automatiques

à noter également

L’Extra Court est une offre de L’Agence du court métrage à destination des salles de cinéma qui souhaitent diffuser des courts métrages en avant-séance avec des conditions commerciales et éditoriales très attractives.
Le pôle court métrage d’UniFrance Film soutient la diffusion des courts métrages français à l’étranger.