Le baromètre annuel
Le CNC a mis en place un baromètre annuel des usages de l’IA afin d'estimer le taux d'adoption des outils d’IA par les professionnels de la filière, de recueillir l’avis des professionnels concernant leur expérience des outils d’IA, leurs avantages et limites et d'évaluer la perception des professionnels concernant l’impact de l’IA au sein de leur profession et sur la filière.
L’Observatoire des métiers Afdas-Audiens-CNC
Audiens, l’AFDAS et le CNC s’associent pour créer L’Observatoire des métiers à l’heure de l’IA, qui vise à mieux évaluer les effets de l’IA sur l’emploi et les métiers dans les industries culturelles et créatives. Ces analyses permettent de suivre précisément l’évolution de l’emploi dans les professions les plus directement concernées par l’IA, à travers une note de conjoncture trimestrielle dédiée à une famille de métiers.
Les études de l'Observatoire
Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ?
Etude CNC / Bearing Point de mars 2024
Le CNC a souhaité dresser un premier état des lieux à travers la cartographie des usages actuels ou potentiels de l’IA à chaque étape du processus de création et de diffusion d’une œuvre, en identifiant les opportunités et risques associés, notamment en termes de métiers et d’emploi. Cette étude CNC / Bearing Point en a présenté les principaux enseignements le 6 mars, lors de la journée CNC « Créer, produire, diffuser à l’heure de l’intelligence artificielle ». Le CNC publie la version augmentée de la cartographie des usages de l’IA dans les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo.
Perception par le public de l’utilisation de l’IA dans la création
Après avoir dressé un premier état des lieux des cas d’usages et des impacts pressentis de l’IA sur la filière dans une étude menée avec Bearing Point dévoilée en mars 2024 et en parallèle du questionnaire diffusé auprès des professionnels, le CNC a également lancé un questionnaire à destination du grand public.
Tables rondes et débats
Replay de la journée CNC « Créer, produire, diffuser à l’heure de l’intelligence artificielle »
;