Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ?

Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ?

Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo

Si l’Intelligence Artificielle (IA) est utilisée de longue date dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, les nouvelles applications de l’IA générative bousculent notre vision de ce dont est capable une machine et possèdent un potentiel de transformation inédit. Elles impressionnent par la qualité de leurs productions et suscitent par conséquent de nombreux débats, entre attentes et appréhensions.

Le CNC a donc décider de lancer un nouvel Observatoire de l’IA Afin de mieux comprendre les usages de l’IA et ses impacts réels sur la filière de l’image. Dans le cadre de cet Observatoire, le CNC a souhaité dresser un premier état des lieux à travers la cartographie des usages actuels ou potentiels de l’IA à chaque étape du processus de création et de diffusion d’une œuvre, en identifiant les opportunités et risques associés, notamment en termes de métiers et d’emploi. Cette étude CNC / Bearing Point en a présenté les principaux enseignements le 6 mars, lors de la journée CNC « Créer, produire, diffuser à l’heure de l’intelligence artificielle ».
Le CNC publie la version augmentée de la cartographie des usages de l’IA dans les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo.