Aides aux moyens techniques de production et de diffusion

Des aides financières sélectives sont attribuées sous forme de subvention afin de soutenir des projets techniques qui concourent à la création, la fabrication, la production, la diffusion ou la conservation des œuvres cinématographiques, audiovisuelles ou des jeux vidéo, ainsi que des opérations à caractère collectif à destination des professionnels des filières techniques du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo.


Le dispositif poursuit un objectif global de renforcement de la compétitivité, de l’attractivité et de l’indépendance des filières de l’image animée. Dans cette perspective, il s’agit notamment de soutenir l’effort d’investissement des entreprises dans des projets techniques afin de :

  • assurer la consolidation industrielle de l’appareil de production ;
  • stimuler l’innovation au service de la fabrication et de la diffusion des œuvres ;
  • réduire l’empreinte carbone, à travers la mise à disposition de moyens de fabrication et de diffusion écoresponsables.

réunions d'information

Des réunions d’information par Teams ont lieu régulièrement pour vous aider à la constitution de vos dossiers et répondre à vos questions. Elles sont ouvertes à tous, déposants ou non, et ne sont pas obligatoires pour déposer un dossier.

Description

Le fonds est composé de deux aides principales, correspondant à différentes phases de maturité du projet :

  • une aide à la faisabilité du projet est attribuée en vue d’identifier l’ensemble des verrous technologiques, juridiques ou économiques, dont la levée est préalable au développement d’un nouveau produit ou service,
     
  • une aide à la réalisation du projet est attribuée en vue de soutenir la réalisation de projets d’investissement dans des moyens techniques, aboutissant soit à la commercialisation d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit, soit à une amélioration notable du processus de production interne.

Le fonds est complété par une aide aux opérations à caractère collectif attribuée pour l’organisation d’actions d’information et de promotion reconnues d’intérêt général pour les professionnels des filières techniques du cinéma, de l’audiovisuel ou du jeu vidéo. Cette aide s’adresse principalement à des structures associatives.

Les entreprises éligibles justifient d’un établissement stable en France et ne sont pas contrôlées, au sens de l’article L. 233-3 du code du commerce, par des capitaux extra-européens.

Fonctionnement de la commission

Afin de renforcer l’expertise correspondant aux différents champs d’intervention du fonds, la commission est composée de trois collèges siégeant séparément :

  • le collège « tournage » est en charge de l’analyse des projets techniques en lien avec les enjeux de fabrication des œuvres en image réelle, de la préproduction à la post production
     
  • le collège « production numérique » est en charge de l’analyse des projets techniques en lien avec les enjeux de fabrication en images numériques (et couvrant notamment les secteurs de l’animation, du jeu vidéo et de la production immersive)
     
  • le collège « diffusion » est en charge de l’analyse des projets techniques en lien avec les enjeux de diffusion, d’exploitation et de conservation des œuvres

Critères

Chaque collège, composé de 10 membres chacun, se réunit 4 fois par an pour étudier les dossiers sur des critères d’évaluation précis :

  • De la capacité du projet à répondre aux besoins du marché, en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise ;
  • De la qualité technique et caractère innovant du projet ;
  • De l’intégration des enjeux environnementaux ;
  • De la cohérence du budget et du modèle économique ;
  • De la capacité de l’entreprise à la réalisation du projet à son terme.

S'agissant des projets en lien avec l'intelligence artificielle, une attention particulière sera portée au dossier afin d'évaluer la prise en compte des différents risques et impacts liés à l'utilisation de cette technologie.

Les porteurs de projets concernés sont ainsi invités à communiquer des éléments précis qui concernent leur capacité à :

  • Maîtriser la technologie et la donnée
  • Evaluer les enjeux juridiques
  • Evaluer l’impact social et environnemental
  • Garantir la transparence de l’information auprès des utilisateurs et assurer la protection du public

En outre, il est attendu que le recours à l’IA soit pleinement justifié par rapport au besoin auquel il répond, comparativement à d’autres choix technologiques possibles.
Ces points d’attention viennent compléter les critères généraux d’appréciation de ce dispositif qui place la technique et la technologie au service de la création.

Les détails présentés ci-après sont donnés à titre indicatif et n’ont pas valeur d’exhaustivité.

MAITRISER LA TECHNOLOGIE ET LA DONNEE
- Données : origine, qualité, réduction des biais, méthodologie de préparation et constitution des datasets
- Technologies : proportion de développements internes et externes, garanties d’autonomie et différenciation, possibilité de modification des éléments générés
- Open source : recours et contribution à la communauté, type de licences appliquées
- Sécurité : mesures de protection des données, cybersécurité et gestion des risques
EVALUER LES ENJEUX JURIDIQUES
- Propriété intellectuelle : méthodologie de respect des droits d’auteur sur les données et contenus en entrée et sortie de l’outil, rémunération des ayants droit
- Données personnelles : conformité aux réglementations et garanties pour les utilisateurs
EVALUER LES IMPACTS SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX
- Emploi : impact positif ou négatif sur l’emploi, impact sur l’évolution des métiers, compétences et formation
- Conditions de travail : enjeux de réduction de la pénibilité
- Environnement : évaluation et réduction de l’empreinte écologique
TRANSPARENCE ET PROTECTION DES UTILISATEURS
- Confiance et fiabilité : efforts pour expliquer l’IA aux utilisateurs et garantir sa qualité
- Protection des publics : mécanismes pour éviter les biais, risque de désinformation, protection des publics vulnérables

Contacts

Collège « tournage »

Julie Goossens
Chargée de mission
Tél. 01 44 34 37 48
Julie.Goossens@cnc.fr

amt-tournage@cnc.fr

Collège « production numérique »

Thomas Grosperrin
Chargé de mission
Tél. 01 44 34 38 53
Thomas.grosperrin@cnc.fr

amt-numerique@cnc.fr

Collège « diffusion »

Alexis Viprey
Chargé de mission
Tél. 01 44 34 36 74
Alexis.Viprey@cnc.fr

Laetitia Facon
Cheffe du service de la diffusion numérique
Tél. 01 44 34 13 24
Laetitia.Facon@cnc.fr


Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Commission des aides aux moyens techniques 2023 - 2025

Président

Guillaume de Menthon, CEO, Studio de Bry

Composition du collège « TOURNAGE »

  • Vice-président : Frank Mettre, directeur de postprod / Producteur, Firelight
  • Danys Bryere, directeur général adjoint-technologies, Groupe TSF
  • Nicolas Chalons, directeur Technique et Responsable de l'Image, Lux
  • Manuela Collon, conseil et formation en éco-production, Posidonie
  • Justine Coulmy, directrice de la photographie
  • Marc Galerne, chef d'entreprise, K5600 Lighting / One Stop
  • Laurence Lafiteau, productrice cofondatrice du Collectif Les Toiles Vertes, Atmosphère 21
  • Odile Levasseur, dirigeante de la société CineKlee
  • Clotilde Martin, directrice de production, Odette Studios
  • Diane Prieur, directrice technique, Poly Son Post Production

Composition du collège « PRODUCTION NUMERIQUE »

  • Vice-présidente : Beatrice Bauwens, directrice MPC Film & Episodic
  • Quentin Auger, directeur de l'innovation, Dada ! Animation
  • Elise Combette, ingénieure logiciel XR, Realcast
  • Tina Debove Nigro, dirigeante, Studio Meije
  • Ali Hamdan, cofondateur et directeur technique, Karlab
  • Marion Not, développeuse gameplay senior, Tactical Adventures
  • Alexis Oblet, directeur technique, The Yard
  • Réjane Pelé, directrice des opérations, Mercenaries Engineering
  • Jérémy Zeler, directeur technique, Midgar Studio

Composition du collège « DIFFUSION »

  • Vice-président : Olivier Abecassis, CEO, Qwant
  • Marianne Carpentier, directrice du développement des technologies émergentes, Groupe TF1
  • François Dupuy, directeur technique, Noir Lumière
  • Xavière Farrer Hutchison, consultante indépendante environnement & climat
  • Aurélien Hérault, directeur produit et innovation, Deezer
  • Aurore Nguyen-Taboury, directrice technique, Apollo Distribution
  • Mathieu Robinet, président, Tandem
  • Némésis Srour, VP product, Spideo
  • Emilie Zawadzki, directrice technique, CNSMDP

Suppléants à tous les collèges

  • Miguel Adélise, directeur technique audio, Titra Film
  • Benjamin Alimi, directeur pôle creative services, TransPerfect Media
  • Adrien Chabal, directeur général, Allociné
  • Damien Coureau, directeur technique et R&D, Freelance
  • Isabelle d’Olce, administratrice / directrice de production, Les Films du Hardi
  • Pierre Forest, CEO, Metaboli
  • Sophie Girieud, consultante senior, Hexacom
  • Soraya Jaber, entrepreneuse / consultante, Freelance
  • Juliette Lemaitre, coordinatrice des projets techniques / chercheuse en IA, Ubisoft
  • Aldéric Lesueur, chef de projets, Les Yeux Dits
  • Philippe Llerena, directeur technique, Fortiche Production
  • Clémence Lacharme, responsable de l’impact et de l’engagement ESG, ADEME
  • Julie Mounier, développeuse VR, Hallucinations Studio
  • Isaac Partouche, directeur virtual production, Stage11
  • Sixtine Pirat, cheffe de projet R&D, TeamTo
  • Emmanuelle Roger, directrice générale, Immersiv
  • Grégory Schuber, CEO, Simplyia

Articles liés