Services

26 juillet 2018
Professionnels

Registres du cinéma et de l’audiovisuel (RCA) 

Le registres du cinéma et de l’audiovisuel (RCA) permet de rechercher le numéro d'immatriculation d'une œuvre ou le numéro d'inscription d'un acte, consulter la liste des actes attachés à une œuvre et faire une demande de copie d'un acte ou d'état par copie complète

> Consulter le registres du cinéma et de l’audiovisuel (RCA)

Visas et classification

Le service visas et classification permet de consulter la base de données des films ayant été soumis à la commission de classification et trouver le visas d'une oeuvre cinématographique.

 > Consulter les visas et classification

Catalogue VàD

Le CNC, les éditeurs de vidéo à la demande (VàD), les éditeurs de vidéo à la demande sur abonnement (VàDA) et les principaux médias cinéma/séries s'associent pour proposer de manière claire, simplifiée et rapide un accès à la totalité de l'offre légale en France.

 > Consulter le catalogue VAD

Déclaration TSA

Les exploitants de salle de cinéma ont pour obligation légale de déclarer le nombre de spectateurs payants et le montant des recettes perçues. Cette déclaration se fait en ligne chaque mois.

 > Faire une déclaration TSA

Déclaration TST

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est chargé, à partir du 1er janvier 2010, du recouvrement et du contrôle de la taxe sur les services de télévision (TST), due par les éditeurs et les distributeurs de services de télévision (codifiée aux articles L. 115-6 et suivants du code du cinéma et de l’image animée). Cette déclaration se fait en ligne.

 > Faire une déclaration TST

Cinenum

L'aide à la numérisation des salles mise en place par le CNC, depuis 2010, contribue, avec le soutien des collectivités territoriales, au financement de l’équipement numérique. Cette demande se fait en ligne sur Cnc-Cinenum.fr

 > Consulter Cinenum

Cinedi

L'extranet Cinedi 

 > Consulter l'extranet Cinedi

Sofie

L'extranet pour le soutien financier permet de faciliter la gestion des demandes et des déclarations d'ordre financières.

 > Consulter l'extranet Sofie

Arcene

ARCENe recense, d'une manière exhaustive, sécurisée et en temps réel, l'ensemble des certificats des équipements numériques de projection installés dans les salles de cinéma titulaires d'une autorisation d'exercice du CNC.

 > Consulter Arcene

Centre de documentation

Créé en 1953, le centre de documentation du CNC est rattaché depuis 2000 à la direction de la Communication du CNC. Il met à la disposition du public un fonds couvrant :

  • les domaines du cinéma, de la télévision et du multimédia,
  • privilégiant les aspects économiques, juridiques, sociologiques et historiques.

Cet espace accueille les agents du CNC et du ministère de la Culture et de la Communication, les professionnels, les universitaires, chercheurs et enseignants.

> En savoir plus