Après une première rencontre consacrée aux courts métrages sélectionnés et diffusés à Cannes, le 23 juin, à l’ESRA Campus Beaugrenelle à Paris, le magazine Format Court propose un nouveau temps fort dédié cette fois aux longs métrages dans une formule inédite. Il convie les professionnels (comédiens, réalisateurs, scénaristes, chefs opérateur, directeurs de casting, producteurs, directeurs de l’animation... ) qui ont participé de près à la création de ces films passés par la Croisette en mai. Pour certains, il s’agit d’un premier rôle, d’un premier film, pour d’autres, de nouvelles collaborations, de nouveaux défis… L'occasion de découvrir les multiples facettes des métiers du cinéma, d'échanger autour de leurs parcours respectifs ou encore de leurs anecdotes de tournage.
L'After Short du 30 juin accueillera notamment Aurélien Vernhes-Lermusiaux, réalisateur de La Couleuvre noire (ACID), film aidé à la création de musiques originales par le CNC ; Dimitri Lucas, co-scénariste de Partir un jour signé Amélie Bonnin (film d’ouverture, hors-compétition, sélection officielle) accompagné par l'Aide au développement de longs métrages ; Amine Bouhafa, compositeur de La Petite dernière de Hafsia Herzi (compétition officielle ; Fonds Images de la diversité
Aide à la coproduction franco-allemande, Aide à la création de musiques originales, Aide à l'édition en vidéo physique), Aïsha Can’t Fly Away de Morad Mostafa (Un Certain Regard ; Aide aux cinémas du monde après réalisation) et Once Upon a Time In Gaza de Tarzan Nasser et Arab Nasser (Un Certain Regard ; Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide franco-portugaise) ; Henri Magalon, producteur (Maybe Movies) et Eddine Noël, co-scénariste et directeur artistique de Amélie et la Métaphysique des tubes de Mailys Vallade et Liane-Cho Han (séance spéciale ; Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée
Avance sur recettes avant réalisation, Aide aux techniques d’animation, Aide sélective à la distribution), Estelle Robin, co-productrice (Grande Ourse Films) de Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski (Quinzaine des Cinéastes ; Aide au parcours d’auteur, Fonds Images de la diversité, Aide à la création de musiques originales) ou encore Alexandra Mélot, productrice (Triptyque Films) de Imago de Déni Oumar Pitsaev (Semaine de la Critique ; Soutien au scénario, aide à l'écriture, Avance sur recettes avant réalisation).
Les After Short sont accessibles aux étudiants de l’ESRA comme au grand public. En amont, les photos et biographies des intervenants sont mis à la disposition des personnes ayant réservé leur place. Le jour J, les équipes se succèdent pour une intervention et un échange avec le public d’une dizaine de minutes chacun.