After Short Format Court : focus sur les courts métrages en lice pour les César 2026

After Short Format Court : focus sur les courts métrages en lice pour les César 2026

24 octobre 2025
Cinéma
After Short
Les After Short reviennent pour un nouveau cycle de rencontres Format Court

À partir du 28 octobre, le magazine Format Court reprend ses After Short à l'ESRA (Ecole de Cinéma, Audiovisuel, Son & Animation 3D) et proposera un cycle autour des courts métrages présélectionnés aux César 2026, en présence des professionnels ayant participé à la création des films.


Après deux After Shorts en juin dernier dédiés aux courts et longs métrages en compétition au Festival de Cannes 2025, le magazine Format Court organise quatre nouvelles soirées. Ce nouveau cycle, élaboré en collaboration avec l’ESRA et le soutien de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, proposera des temps forts autour des courts métrages présélectionnés aux César 2026 et de leurs équipes. Entre fin octobre et décembre 2025, les professionnels impliqués dans la fabrication de ces films sont conviés à l’ESRA Campus Beaugrenelle. L’occasion pour les étudiants et le grand public d’échanger avec eux sur leurs choix artistiques, leurs expériences et le déroulement de leur travail, et de comprendre le fonctionnement de l’Académie des César.

Ces After Short s’ouvriront et se clôtureront avec la mise en lumière de 24 courts métrages de fiction, le 28 octobre (fiction 1/2) et le 2 décembre (fiction 2/2). Entre temps, une journée, le 18 novembre, sera dédiée aux courts d’animation nommés tandis qu’une autre, le 25 novembre, aura pour focus le cinéma documentaire.

Le 28 octobre, les équipes de onze films seront interrogées sous forme d’interview questions-réponses. Vingt réalisateurs et producteurs, anciens lauréats des César et membres de comités de sélection de l’Académie seront attendus. Ils se succèderont sur scène pour une intervention suivi d’un échange avec le public d’une dizaine de minutes chacune. Citons notamment Alexis Diop et Judith Abitbol, réalisateur et productrice d’Adieu Émile (Barney Production) qui a obtenu l’Aide au programme ; Quentin Daniel, le producteur d’Adieu soleil d’Hakim Atoui (Wombat Films) soutenu par l’Aide au programme ; ou encore Simon Panay pour L’Enfant à la peau blanche (Bandini Films) bénéficiaire de l’Aide au parcours d’auteur.

Par ailleurs, trois réalisateurs ayant reçu l’Aide avant réalisation seront également présents, accompagnés de leurs producteurs : Guillaume Erbs et Emmanuel Georges (Solei Films) pour In der luft ! Róisín Burns et Enguerrand Déterville (Barberousse Films) pour Wonderwall et Mohamed Bourouissa et Laure Salgon (Division) pour Généalogie de la violence. Kenza Manach, responsable du Département courts métrages et du pôle éducation à l’Académie des César, et Delphine Agut, scénariste de L’Histoire de Souleymane et membre du comité de sélection, seront également attendues.

L'After Short dédié à l’animation, qui se tiendra le 18 novembre, accueillera Caroline Poggi et Jonathan Vinel, réalisateurs de La Fille qui explose (Fonds d’aide aux Expériences Numériques – aide à la production) ; Nidia Santiago, productrice chez Ikki Films de Bernacles réalisé par Alexandra Ramires et Laura Gonçalves (Aide au développement FAIA) ; Raphaël Jouzeau, réalisateur de Les Belles cicatrices produit par Balade Sauvage Productions (Aide aux techniques d’animation); et enfin le producteur de Piano Sano Films, Moussa Lettifi, accompagné de l’assistant de distribution, Raphaël Look, pour Shadows de Rand Beiruty (Aide avant réalisation (AVR2) et Aide au développement FAIA). Les invités des deux autres sessions qui complèteront la programmation seront annoncés prochainement.

Pour rappel, aucune projection de films n’est organisée au cours de la soirée. Les biographies des intervenants ainsi que les liens de visionnage des courts sont mis à disposition du public en amont de l’évènement.