Présentation générale du fonds innovation animation
Le Fonds comporte trois aides distinctes en animation dont les conditions d’attribution sont différentes :
1. Une aide à la création divisée en deux sous-catégories en animation :
- Un forfait concept visant à solidifier le concept du projet (sujet, arène-pour une série-, personnages point de vue, thématiques, recherches graphiques sur les personnages et les décors) ;
- Un forfait écriture visant d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager ses auteurs littéraire et graphique à mener à bien et à retravailler le projet afin d’en aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept.
2. Une aide à la réécriture visant à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteur principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture littéraire ou graphique (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.
3. Une aide au développement et au pilote visant à soutenir les producteurs audiovisuels d’animation dans la phase la plus risquée du développement du projet. L’aide contribue à financer les travaux créatifs nécessaires permettant de présenter le projet à différents partenaires financiers et de convaincre les diffuseurs de s’y engager.
Attention
Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie. Les aides à la phase de développement comprennent, pour les projets de spéciaux et de séries, trois sous-phases d’aides qui peuvent potentiellement être cumulées : aide au développement, aide au développement avec pilote, aide au pilote.
L’aide au développement et au pilote
Les aides à la phase de développement comprennent, pour les projets de spéciaux et de séries, trois sous-phases d’aides qui peuvent potentiellement être cumulées : aide au développement, aide au développement avec pilote, aide au pilote.
Les conditions d’accès
L’aide est accessible aux sociétés de production dont le siège social est situé en France
L’aide est ouverte aux projets primo-accédants (premier dépôt), ainsi qu’aux projets déjà lauréats (ou refusés) aux aides du FAIA correspondant à des phases antérieures de création (concept/écriture/réécriture).
Les formats éligibles.
Tous les formats télévisuels d’animation : courts métrages (8’ minimum), spéciaux (26’, 52’), web séries, séries de 7’,13’, 26’ et séries de formats courts (moins de 10’).
NB : les court-métrages ne peuvent faire l’objet d’une aide au pilote ou d’une aide au développement incluant un pilote.
Les demandeurs et bénéficiaires
La ou les sociétés de production éligibles déposantes.
Les forfaits
Le montant de l’aide est plafonné à 100 000 €.
En cas d’octroi de l’aide, le montant accordé sera déterminé par les membres de la commission en fonction de la pertinence artistique du projet de la cohérence d’accompagnement par la société de production. L’analyse de la commission est notamment fonction de la demande émise par la société de production, des éléments artistiques et financiers présentés et du devis détaillé de développement.
Attention
En cas de question, vous pouvez vous référer au guide d’accompagnement, et contacter ensuite, si besoin, l’équipe du FAIA.
Scénariothèque du CNC
Cette scénariothèque est constituée de séries et de courts métrages de fiction et d’animation, soutenus par le CNC. Ces scénarios, dont les projets ont tous été réalisés, sont mis à disposition sur le site tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC.