Animation : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aides au développement et pilote)

Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) est constitué d’un ensemble d’aides s’adressant aux auteurs et aux producteurs afin d’accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement.

Son objectif est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de l’animation et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Le fonds innovation pour l’animation accompagne des séries de tous formats, des spéciaux et des court-métrages à destination de la télévision comme des services de médias audiovisuels à la demande, que leur ambition soit nationale ou internationale.

attention

Les conditions d’accès aux aides du FAIA ont changé depuis le 1er avril 2022.
En particulier pour l’aide FAIA au développement / pilote animation : L’accès de cette aide est désormais réservé aux projets qui ne bénéficient pas d’une convention avec un diffuseur.
Les producteurs peuvent désormais déposer jusqu’à 5 demandes maximum par an et par société de production, individuellement ou conjointement, et à 2 demandes par session (pas de maximum fixé auparavant par session).
Nous vous conseillons de lire l’ensemble des ressources d’accompagnement ci-dessous.

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement
  • Type de soutien : Animation, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Producteur

Présentation générale du fonds innovation animation

Le Fonds comporte trois aides distinctes en animation dont les conditions d’attribution sont différentes :

1. Une aide à la création divisée en deux sous-catégories en animation :

  • Un forfait concept visant à solidifier le concept du projet (sujet, arène-pour une série-, personnages point de vue, thématiques, recherches graphiques sur les personnages et les décors) ;
     
  • Un forfait écriture visant d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager ses auteurs littéraire et graphique à mener à bien et à retravailler le projet afin d’en aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept.

2. Une aide à la réécriture visant à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteur principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture littéraire ou graphique (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.

3. Une aide au développement et au pilote visant à soutenir les producteurs audiovisuels d’animation dans la phase la plus risquée du développement du projet. L’aide contribue à financer les travaux créatifs nécessaires permettant de présenter le projet à différents partenaires financiers et de convaincre les diffuseurs de s’y engager.

Attention

Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie. Les aides à la phase de développement comprennent, pour les projets de spéciaux et de séries, trois sous-phases d’aides qui peuvent potentiellement être cumulées : aide au développement, aide au développement avec pilote, aide au pilote.

L’aide au développement et au pilote

Les aides à la phase de développement comprennent, pour les projets de spéciaux et de séries, trois sous-phases d’aides qui peuvent potentiellement être cumulées : aide au développement, aide au développement avec pilote, aide au pilote.

Les conditions d’accès

L’aide est accessible aux sociétés de production dont le siège social est situé en France
L’aide est ouverte aux projets primo-accédants (premier dépôt), ainsi qu’aux projets déjà lauréats (ou refusés) aux aides du FAIA correspondant à des phases antérieures de création (concept/écriture/réécriture).

Les formats éligibles.

Tous les formats télévisuels d’animation : courts métrages (8’ minimum), spéciaux (26’, 52’), web séries, séries de 7’,13’, 26’ et séries de formats courts (moins de 10’).
NB : les court-métrages ne peuvent faire l’objet d’une aide au pilote ou d’une aide au développement incluant un pilote.

Les demandeurs et bénéficiaires

La ou les sociétés de production éligibles déposantes. 

Les forfaits

Le montant de l’aide est plafonné à 100 000 €.
En cas d’octroi de l’aide, le montant accordé sera déterminé par les membres de la commission en fonction de la pertinence artistique du projet de la cohérence d’accompagnement par la société de production. L’analyse de la commission est notamment fonction de la demande émise par la société de production, des éléments artistiques et financiers présentés et du devis détaillé de développement.

Attention

En cas de question, vous pouvez vous référer au guide d’accompagnement, et contacter ensuite, si besoin, l’équipe du FAIA.

 

Scénariothèque du CNC

Cette scénariothèque est constituée de séries et de courts métrages de fiction et d’animation, soutenus par le CNC. Ces scénarios, dont les projets ont tous été réalisés, sont mis à disposition sur le site tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC.


Prochaines Commissions

Agenda 2022

  1ère session 2ème session 3ème session
Ouverture du dépôt Vendredi 25 mars 2022 Vendredi 1er Juillet 2022 Vendredi 14 octobre 2022
Clôture du dépôt Lundi 28 mars 2022 (23h59) Lundi 04 juillet 2022 (23h59) Lundi 17 octobre 2022
Réponses commission plénière à partir du vendredi 13 mai 2022 à partir du vendredi 09 septembre 2022 à partir du vendredi 25 novembre 2022



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président

Timothée DE FOMBELLE, Ecrivain

Vice-Présidente

Maïa TUBIANA, Productrice, Consultante (Aerials)

Membres

  • Marine LACHENAUD, Scénariste
  • Nathaniel H’LIMI, Auteur graphique, réalisateur
  • Amandine FREDON, Auteure-réalisatrice
  • David SAUERWEIN, Producteur, Zéphyr Animation (About Premium Content)
  • Mariam HACHMI, Productrice, La Chouette Compagnie
  • Stéphane CHEREAU, Diffuseur (TF1 jeunesse)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

30 novembre 2021


TITRE FORMAT SOCIETE DE PRODUCTION MONTANT ACCORDEE (€) AIDE ACCORDEE
FAITS DIVERS 26x3' BATON 30 000 PILOTE
VIEUX ! 12x5' ENORMOUS PICTURES / CARIBARA PRODUCTION 20 000 DEVELOPPEMENT
LES COGITATIONS DE JUPITER 13x6' KOMADOLI STUDIO 30 000 DEVELOPPEMENT
KROISSAN VEUT ETRE CELEBRE 52x11' COSMIC PRODUCTIONS 20 000 PILOTE
J'AI TROUVE UNE BOITE 1x8' SACREBLEU PRODUCTIONS 15 000 DEVELOPPEMENT
SUR LE CHEMIN JUSQU’À TOI 1x10' LES FILMS DU PINGOUIN 15 000 DEVELOPPEMENT
SHADOWS 1x10' PIANO SANO FILMS 15 000 DEVELOPPEMENT
LE JOUR OU J'AI FUME UNE CIGARETTE AVEC MON PÈRE 1x12' LES VALSEURS 20 000 DEVELOPPEMENT
BRAS CASSE 1x12' PIANO SANO FILMS 15 000 DEVELOPPEMENT
MONT NOIR 1x13' LA CLAIRIERE OUEST 20 000 DEVELOPPEMENT
SENTINELLE 1x14' ILIADE ET FILMS / BARBEROUSSE FILMS 15 000 DEVELOPPEMENT
LE CHAGRIN DES TOURNESOLS 1x15' LES ASTRONAUTES 20 000 DEVELOPPEMENT
IL PLEUT DES RADIATIONS. C’EST UN TOUR TRANQUILLE 1x15' LE-LOKAL PRODUCTION 15 000 DEVELOPPEMENT
SULAIMANI 1x15' GIRELLE PRODUCTION 20 000 DEVELOPPEMENT

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14

Pour les sociétés disposant d’un compte automatique (Fonds de soutien audiovisuel), merci de contacter Sophie Cheynet et Lizy Chérot.


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