Animation : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la création)

Le FONDS D'AIDE A L'INNOVATION AUDIOVISUELLE (FAIA) a été mis en place afin de favoriser la création et l'innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.

Les genres fiction et animation sont gérés par la Direction de l'audiovisuel tandis que le genre documentaire est géré par la Direction de la création, des territoires et des publics.

ATTENTION

Information juillet 2020 : Le dépôt pour les aides FAIA au concept et à l'écriture en animation, initialement prévu du 29 juin au 02 juillet, se tiendra du 02 au 07 juillet et se fera entièrement en ligne. Le dossier artistique et le dossier administratif devront donc être déposés séparément sur le serveur FTP du CNC (voir modalités dans le dossier de demande et la notice spécifique ci-dessous).
  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Ecriture
  • Type de soutien : Animation, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur, Producteur

Aides à la phase d’écriture

Elles s’adressent et sont versées aux auteurs

  • une aide à la création
  1. divisée en deux sous-catégories en animation : concept et écriture
  2. divisée en trois sous-catégories en fiction : concept / concept avec collaborateur(s) / écriture
     
  • une aide à la réécriture
  • une aide à la coécriture de projets de coproductions internationales (séries de fiction uniquement)

Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

Aide au développement

elle s’adresse et est versée aux entreprises de production pour le financement du développement de projets audiovisuels (cf. descriptif détaillé dans le dossier-type développement).

Pour le genre fiction, cette aide au développement n’est accessible que pour les projets d’auteurs qui ont bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept avec ou sans collaborateur(s) / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

Réforme 2018

> Consulter les grands axes de la réforme et la FAQ


Les nouveautés liées à la réforme

  • Vous pouvez désormais identifier vous-mêmes si vous aspirez à une aide au concept ou à une aide à l’écriture dans le dossier administratif.
    Si vous choisissez d’aspirer à une aide au concept plutôt qu’à une aide à l’écriture, vous devrez joindre une note précisant les besoins précis liés à l’octroi d’une aide au concept : celle-ci servira à guider les lecteurs et les membres sur le stade d’avancement de votre projet et les étapes qui restent à financer (écriture d’un synopsis, par exemple !).
    En revanche, si vous aspirez plutôt à une aide à l’écriture, n’oubliez pas d’inclure un synopsis dans le dossier artistique.
  • En conséquence, il vous est désormais possible d’inclure une partie minoritaire (littéraire ou graphique) dans votre dossier artistique : cette partie doit faire 3 pages minimum.  L’ « aperçu graphique » ne peut, en revanche, pas être un mood board ou un échantillon du travail précédent du coauteur concerné mais doit se rapporter au projet présenté. Elle ne peut non plus être réduite à des influences/références à des univers pré-existants.
  • Le montant de l’aide au concept est rehaussé à 10 000 €.
  • Concernant les projets d’adaptations, vous devez inclure systématiquement une note qui permettra à la commission de comprendre de quelle manière vous transposez un projet littéraire en projet audiovisuel. Quels sont vos partis pris d’adaptation ? Pourquoi pensez-vous qu’il est légitime de proposer une version audiovisuelle de l’œuvre originale ? Quelle va être la singularité de votre projet par rapport à l’œuvre originale ?
  • L’ordre du jour distinguera les courts métrages des autres projets audiovisuels afin de valoriser les spécificités de ces formats.
    En revanche, ils ne sont pas éligibles à l’aide au concept et bénéficient directement d’une aide à l’écriture (8 000 €). 
  • Les projets ne doivent pas déjà bénéficier d’une convention de développement avec un diffuseur afin de privilégier les projets qui sont à la recherche d’un accompagnement financier par chaîne.
  • En conséquence, à partir du dépôt et ce jusqu’à l’attribution de l’aide, les projets ne doivent pas être soumis à l’examen d’un diffuseur.
    En revanche, si votre projet a été refusé par un diffuseur, il vous est toujours possible de vous présenter aux aides à la création !
  • Nouveaux montants pour les aides à l’écriture :
    • Court métrage : 8 000 €
    • Séries de format court : 14 000 €
    • Séries de 7’/13’ : 17 000 €
    • Séries de 26’/spéciaux : 20 000 €
  • Les aides à l’écriture (concept, écriture, réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.
    Cette aide à la coécriture ouvre néanmoins la possibilité de se présenter à l’aide au développement fiction.
  • Un même auteur ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de quatre demandes par an au titre de l’ensemble des aides accordées aux auteurs (concept, écriture, réécriture et coécriture internationale, animation et fiction confondues) et plus de deux demandes par dépôt. Les dépôts faits en tant que collaborateurs (aide au concept avec collaborateur(s) et aide à la réécriture) n’entrent pas dans ce nombre maximum de demandes autorisées.

Prochaines Commissions

Agenda 2020

  1ère session 2ème session 1ère session 2021
Ouverture dépôt Mardi 10 décembre 2019 Jeudi 2 juillet 2020 Décembre 2020
Dépôt Vendredi 13 décembre 2019 Mardi 7 juillet 2020
Réponses présélections A partir du mercredi 29 janvier 2020 A partir du lundi 7 septembre 2020 Dates non communiquées
Réponses commission plénière A partir du vendredi 6 mars 2020 A partir du mercredi 7 octobre 2020 Dates non communiquées



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président : Nicolas DEVEAUX, Auteur-réalisateur

Vice-Présidente : Perrine GAUTHIER, Productrice (La Cabane Productions)

Membres :

  • Marc RIUS, Producteur (Tu Nous ZA Pas Vus)
  • Marine LACHENAUD, Scénariste
  • Charlie BELIN, Auteur graphique
  • Nicolas LE NEVÉ, Réalisateur
  • Joseph JACQUET, Diffuseur – (France Télévisions)
  • Maïa TUBIANA, Productrice, Consultante (Aerials)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

01 avril 2020


 

Aide à l'écriture

TITRE FORMAT AUTEURS AIDE A L'ECRITURE ACCORDEE (€)
MA GRAND-MERE EST UNE TERREUR 1x26' Aurélie MONTEIX / Elodie DERMANGE 20 000
LES INVENTIONS DE NINON 52x13' Aleksandar DZONI-SOPOV / Nicolas LE NEVE 7 000
ON DEMENAGE CE SOIR 1x26' Marco BAILLET / Mathias LAVOREL 20 000
DE LA CARCASSE A L'EXTASE 1x8' Cerise LOPEZ 8 000
MANO STRATUS 1x8' Nicolas BIANCO-LEVRIN / Julie REMBAUVILLE 8 000
LES BOTTES DE LA NUIT 1x9' Pierre-Luc GRANJON  8 000
LE COMPLEXE DU HOMARD 1x10'  Pauline AUBRY / Iris DE JESSEY 8 000
LA VERTE LANDE 1x12' Aude LEPLEGE / Aline QUERTAIN 8 000
LA MORT DU POISSON 1x12' Eva LUSBARONIAN 8 000
IL PLEUT DES RADIATIONS. C'EST UN TOUR TRANQUILLE  1x15' Anne-Sophie GIRAULT 8 000
GIGI 1x15' Cynthia CALVI 8 000
MARGARETHE 1x15' Lucas MALBRUN 8 000

 

Aide au concept

TITRE FORMAT AIDE AU CONCEPT ACCORDEE (€)
PICTORAMA 12x7' 10 000
GRANIT 78x7' 10 000
CRABMAN 24x8' 10 000
MAGGIE MAGGOU ET LE LABO DES VŒUX 26x11' 10 000
ANESOU ET LES SHEGUES 26x26' 10 000
GUSTAVE 26x1'30 10 000
APOCALYPSE MOJITO 13x5' 10 000
LE COMPLEXE DE LA BANANE 16x5' 10 000
HIPPOLYTE LA MONTAGNE 52x5' 10 000

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


Articles liés