Animation : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la création)

Le FONDS D'AIDE A L'INNOVATION AUDIOVISUELLE (FAIA) a été mis en place afin de favoriser la création et l'innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.

Les genres fiction et animation sont gérés par la Direction de l'audiovisuel tandis que le genre documentaire est géré par la Direction de la création, des territoires et des publics.

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Ecriture
  • Type de soutien : Animation, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur, Producteur

IMPORTANT

Les dates de dépôt en ligne du prochain dépôt concept/écriture en animation sont étendues du 10 au 17 décembre.

Ce dépôt sera entièrement dématérialisé, via la plateforme de dépôt CNC MesAides : https://mon.cnc.fr.



Si vous prévoyez de déposer un projet à cette session, merci d’envoyer un mail avec vos coordonnées et le titre de votre projet à tiffany.fontaine@cnc.fr, afin que nous puissions vous contacter en cas de difficultés à la réception de votre projet.
Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre dossier artistique anonyme en un fichier PDF, qu’il faudra nommer de la façon suivante : « ART-TITRE DE VOTRE PROJET ». Ce fichier sera à déposer sur la nouvelle plateforme.

Enfin, notre service ne sera pas joignable le mardi 10 décembre 2019 toute la journée. Vous pourrez cependant créer votre compte et remplir le dossier de demande en ligne à partir du 10 – et nous serons disponibles dès le 11 pour toutes vos questions.

 

Aides à la phase d’écriture

Elles s’adressent et sont versées aux auteurs

  • une aide à la création
  1. divisée en deux sous-catégories en animation : concept et écriture
  2. divisée en trois sous-catégories en fiction : concept / concept avec collaborateur(s) / écriture
     
  • une aide à la réécriture
  • une aide à la coécriture de projets de coproductions internationales (séries de fiction uniquement)

Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

Aide au développement

elle s’adresse et est versée aux entreprises de production pour le financement du développement de projets audiovisuels (cf. descriptif détaillé dans le dossier-type développement).

Pour le genre fiction, cette aide au développement n’est accessible que pour les projets d’auteurs qui ont bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept avec ou sans collaborateur(s) / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

Réforme 2018

> Consulter les grands axes de la réforme et la FAQ


Les nouveautés liées à la réforme

  • Vous pouvez désormais identifier vous-mêmes si vous aspirez à une aide au concept ou à une aide à l’écriture dans le dossier administratif.
    Si vous choisissez d’aspirer à une aide au concept plutôt qu’à une aide à l’écriture, vous devrez joindre une note précisant les besoins précis liés à l’octroi d’une aide au concept : celle-ci servira à guider les lecteurs et les membres sur le stade d’avancement de votre projet et les étapes qui restent à financer (écriture d’un synopsis, par exemple !).
    En revanche, si vous aspirez plutôt à une aide à l’écriture, n’oubliez pas d’inclure un synopsis dans le dossier artistique.
  • En conséquence, il vous est désormais possible d’inclure une partie minoritaire (littéraire ou graphique) dans votre dossier artistique : cette partie doit faire 3 pages minimum.  L’ « aperçu graphique » ne peut, en revanche, pas être un mood board ou un échantillon du travail précédent du coauteur concerné mais doit se rapporter au projet présenté. Elle ne peut non plus être réduite à des influences/références à des univers pré-existants.
  • Le montant de l’aide au concept est rehaussé à 10 000 €.
  • Concernant les projets d’adaptations, vous devez inclure systématiquement une note qui permettra à la commission de comprendre de quelle manière vous transposez un projet littéraire en projet audiovisuel. Quels sont vos partis pris d’adaptation ? Pourquoi pensez-vous qu’il est légitime de proposer une version audiovisuelle de l’œuvre originale ? Quelle va être la singularité de votre projet par rapport à l’œuvre originale ?
  • L’ordre du jour distinguera les courts métrages des autres projets audiovisuels afin de valoriser les spécificités de ces formats.
    En revanche, ils ne sont pas éligibles à l’aide au concept et bénéficient directement d’une aide à l’écriture (8 000 €). 
  • Les projets ne doivent pas déjà bénéficier d’une convention de développement avec un diffuseur afin de privilégier les projets qui sont à la recherche d’un accompagnement financier par chaîne.
  • En conséquence, à partir du dépôt et ce jusqu’à l’attribution de l’aide, les projets ne doivent pas être soumis à l’examen d’un diffuseur.
    En revanche, si votre projet a été refusé par un diffuseur, il vous est toujours possible de vous présenter aux aides à la création !
  • Nouveaux montants pour les aides à l’écriture :
    • Court métrage : 8 000 €
    • Séries de format court : 14 000 €
    • Séries de 7’/13’ : 17 000 €
    • Séries de 26’/spéciaux : 20 000 €
  • Les aides à l’écriture (concept, écriture, réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.
    Cette aide à la coécriture ouvre néanmoins la possibilité de se présenter à l’aide au développement fiction.
  • Un même auteur ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de quatre demandes par an au titre de l’ensemble des aides accordées aux auteurs (concept, écriture, réécriture et coécriture internationale, animation et fiction confondues) et plus de deux demandes par dépôt. Les dépôts faits en tant que collaborateurs (aide au concept avec collaborateur(s) et aide à la réécriture) n’entrent pas dans ce nombre maximum de demandes autorisées.

Prochaines Commissions

Agenda 2020

  1ère session 2ème session 1ère session 2021
Ouverture dépôt Mardi 10 décembre 2019 Lundi 29 juin 2020 Dec.2020
Dépôt Vendredi 13 décembre 2019 Jeudi 2 juillet 2020
Réponses présélections A partir du mercredi 29 janvier 2020 A partir du lundi 7 septembre 2020 NC
Réponses commission plénière A partir du vendredi 6 mars 2020 A partir du mercredi 7 octobre 2020 NC
 

important

Le dépôt du 10 au 13 décembre 2019 s'effectuera en ligne.
Ce dossier est disponible à titre indicatif et ne sera pas à envoyer en format papier au CNC.
Les pièces à fournir et éléments à compléter resteront les mêmes en version dématérialisée.



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président : Benjamin Renner, auteur-réalisateur

Vice-présidente : Delphine Nicolini, productrice

Membres titulaires :

  • Mélanie Duval, scénariste – graphiste
  • Johanna Goldschmidt, scénariste
  • Joseph Jacquet, diffuseur (France Télévisions)
  • Eleanor Coleman, distributrice (Indie Sales)
  • Luc Camilli, producteur (Xbo Films)
  • Nicolas Le Nevé, réalisateur

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

10 octobre 2019


 

Aide à l'écriture

TITRE FORMAT AUTEURS AIDE A L'ECRITURE ACCORDEE (€)
CASTOR ET CIE 52x3'30 Sophie ATHANASSI, Claire GRIMOND & Michaël BOLUFER 14 000
RECONNAISSANCES 8x7' Fabien CORRE & Kelsi PHUNG 17 000
LA TABLE ENCHANTEE 52x7' Anne-Lise KOEHLER   7 000
MIMIZU VER DE TERRE 52x11' Sandrine ACQUISTAPACE & Nicolas SEDEL   7 000
BIENVENUE A AQUATIKI 52x11' Éric GOSSELET & Patrice MUSSON 17 000
SUPER LUCHA 52x12' Goulwen MERRET, Agnès LECREUX & Suzie LE TEXIER   7 000
SAHKIL 13x26' Laurent Roggero, Albert Pereira-Lazaro & Gabriel Jolly Monge 10 000
L'OURSE ET L'OISEAU 1x26' Marie CAUDRY 20 000
VOIR  LE SOLEIL SE LEVER DANS LA LUNE 1x8' Charles NOGIER    8 000
L'ESPACE 1x12' Timea Laura VARGA   8 000
WEEKEND DECOUVERTE 1x12' Corentin PENLOUP & Titouan BORDEAU   8 000
UNE HISTOIRE DE PECHEUR 1x12' Emilie PHUONG   8 000
LE BUS 1x12' Sylwia SZKILADZ   8 000
PLUS DOUCE EST LA NUIT 1x14' Fabienne WAGENAAR   8 000

 

Aide au concept

TITRE FORMAT AIDE AU CONCEPT ACCORDEE (€)
BOK ET NOLA 78x7' 10 000
PIPETTE ET LES ANIMAUX DE PATAPATTES 52x11' 10 000
BIG MARTIAN 10x13' 10 000 €
FIGURES BLEUES 24x8' 10 000 €

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


Articles liés