Le CNC au Festival d'Annecy 2025

Le CNC au Festival d'Annecy 2025

04 juin 2025
Professionnels
Affiche-Annecy-2025

Le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule du 8 au 14 juin 2025. Parallèlement au festival, le marché international du film d'animation (MIFA) réunit du 11 au 14 juin tous les acteurs de l'industrie de l'animation pour la télévision, le cinéma, le jeu vidéo et les œuvres VR.
Le CNC y sera présent, à travers des œuvres soutenues présentées au festival, sur son stand au MIFA, et à l'occasion de rendez-vous autour de l'animation.


Le CNC est présent au Festival international du film d’animation d’Annecy qui se déroule du 8 au 14 juin 2025.

Le stand du CNC au MIFA

Stand n°G11 - rdc du MIFA, Hall G

Horaires : 
- du mardi 10 au jeudi 12 juin : 9h00 à 19h00 
- le vendredi 13 juin : 9h00 à 17h00 

Les événements

Mercredi 11 juin

 

16h30 à 17h45 
Lieu : Impérial Palace, salle de l’Europe
Conférence CNC – Les tendances du marché de l’animation

Le CNC dresse un bilan du marché de l’animation, audiovisuelle et cinématographique.
Ce bilan analyse tous les angles :

  • La production et le financement des œuvres ;
  • Leur diffusion, en France ou à l'étranger, dans les salles de cinéma, à la télévision, sur les plateformes de vidéo à la demande ;
  • Le tissu industriel et l'emploi généré par le secteur de l'animation ;
  • Les perspectives du secteur, avec un point sur l’utilisation de l’IA 

Ouverture par Gaëtan Bruel, président du CNC, suivie de la présentation par Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC

 

Jeudi 12 juin

 

15h30 à 16h00
Lieu : Impérial Palace, salle verdi
Aide aux Cinémas du monde : Your Gateway to Animation
Coproduction with France

Présentation de L’Aide aux cinémas du monde (ACM), dispositif cogéré et cofinancé par le CNC et l’Institut français. Porte d’entrée vers la coproduction avec la France, l’ACM soutient des projets de fiction, documentaire et d’animation, portés par une vision d’auteur, pensés pour les salles et les grands festivals internationaux. L’animation y est pleinement éligible. Pour les budgets supérieurs à 2,5 M€, une coproduction officielle agréée par le CNC est requise.

Intervenants :

  • Jérémie Kessler, directeur des affaires européennes et internationales du CNC
  • Sébastien Onomo, producteur, Special Touch Studios ; vice-président animation, SPI
 

Vendredi 13 juin

 

11h30 à 13h30
Lieu : Le Campus, salle 1
Les aides du CNC et les ressources complémentaires pour accompagner les auteurs

Présentation du CNC et des ressources d'accompagnement facilitant l'insertion professionnelle des auteurs (aides, résidences, structures d'accompagnement).

La présentation comprendra un focus sur les aides à l'animation (concept, écriture, développement) intégrant des conseils pour déposer les projets pour les auteurs et les producteurs d’œuvres audiovisuelles. Les aides au court métrage, au jeu vidéo et à la création immersive seront également présentées.

Intervenantes :

  • Perrine Vincent, Cheffe du service de l'accompagnement des professionnels ;
  • Claire Plé, Chargée de mission aides aux auteurs ;
  • Séverine Gegauff-Lebrun, productrice.
 

Et aussi...

 

Mardi 10 juin | 14h30 à 15h40
Lieu : Cinéma Pathé - Pathé 5
Annecy Classics : Bonjour Paris de Jean Image

Projection du film présentée par la direction du patrimoine cinématographique du CNC

Jeudi 12 juin | 15h30 à 16h51
Lieu :  Grande salle, Bonlieu
Projection du court métrage Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon réalisé avec l’écran d’épingles du CNC : l’Epinette

Inventé en France en 1932 par le graveur Alexandre Alexeïeff et sa future épouse Claire Parker, l’écran d’épingles est un instrument qui utilise la lumière projetée sur des milliers de fines pointes d’acier pour créer des images en mouvement.

Film projeté dans le cadre du programme de Courts métrages L'officielle 5

 

Les aides du CNC à l'animation

Synthèse des aides du CNC à l'animation déclinées par « domaine » : audiovisuel, cinéma, documentaire incluant l'animation, court métrage, soutiens aux industries techniques, CNC/Talent et œuvres VR d'animation

 

Les aides du CNC à l'animation

 

Les films soutenus par le CNC

Longs métrages en compétition

Allah n'est pas obligé de Zaven NAJJAR
Belgique, Canada, France, Luxembourg

Aide aux techniques d'animation
Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée
Avance sur recettes avant réalisation

Birahima, orphelin guinéen d’une dizaine d’années, raconte avec ironie comment il est précipité dans la guerre en tentant de rejoindre sa tante au Libéria. Yacouba, un homme douteux, le convainc de devenir enfant soldat, tandis qu'il devient grigriman et féticheur parmi les combattants. Baladé entre les factions ennemies, Birahima grandit en accéléré et apprend à se méfier des histoires qu'on lui raconte.

Allah n'est pas obligé
Allah n'est pas obligé 
 

Amélie et la Métaphysique des tubes de Maïlys VALLADE, Liane-Cho HAN
Production : IKKI Films
France

Aide aux techniques d'animation
Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée
Avance sur recettes avant réalisation
Aide sélective à la distribution

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb.

Amélie et la Métaphysique des tubes
Amélie et la Métaphysique des tubes 
 

Arco de Ugo BIENVENU
France

Aide aux techniques d'animation
Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée
Appel à projets de films de genre
Aide à la création de musiques originales
Aide à l'édition vidéo (aide au programme éditorial)

Et si les arcs-en-ciel étaient en réalité des gens qui voyagent dans le temps ? Arco, 10 ans, vit dans un futur lointain. Lors de son premier vol dans sa combinaison multicolore, il perd le contrôle, sort de sa trajectoire et atterrit dans notre futur proche. Iris, une petite fille de son âge, l'a vu tomber du ciel. Elle va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.

Arco
Arco 
 

Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain CHOMET
France, Luxembourg, Belgique

Aide sélective à la distribution

À l'apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit une commande pour un feuilleton littéraire où il pourra raconter son enfance et sa Provence. En rédigeant, le petit Marcel qu'il était autrefois lui apparaît, ravivant ses souvenirs : l'arrivée du cinéma parlant, son premier grand studio, son attachement aux acteurs, l'expérience de l’écriture… Le grand conteur devient alors le héros de sa propre histoire.

Marcel et Monsieur Pagnol
Marcel et Monsieur Pagnol 
 

Olivia et le Tremblement de terre invisible de Irene IBORRA
Belgique, Chili, Espagne, France

Aide aux techniques d'animation

Olivia, 12 ans, voit sa vie basculer quand sa famille est expulsée de son logement. Avec sa mère Ingrid et son frère Tim, ils squattent un appartement vide en banlieue. Pour protéger Tim, Olivia lui fait croire qu’ils sont les personnages d'un film. Une dramédie lumineuse où tendresse, solidarité et débrouillardise offrent à cette famille confrontée à la pauvreté la plus belle des résiliences.

Olivia et le Tremblement de terre invisible
Olivia et le Tremblement de terre invisible 
 

Planètes de Momoko SETO
Belgique, France

Soutien au scénario, aide à la réécriture
Aide aux techniques d'animation
Avance sur recettes avant réalisation
Aide à la création de musiques originales

Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent en quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.

Planètes
Planètes 
 

Courts métrages en compétition

Atomik Tour de Bruno COLLET
France, République Tchèque
Production : Vivement lundi !

Aide aux techniques d'animation
Aide au programme de production de films de court métrage

Pour Hugo, visiter la zone interdite de Tchernobyl n’a rien d’un voyage commémoratif. Si ce jeune touriste déambule dans des ruines radioactives, c’est pour nourrir son compte Instagram. Cette quête va le mener à découvrir une population dont il ignorait l’existence.

Atomik Tour
Atomik Tour 
 

Carcassonne-Acapulco de Marjorie CAUP, Olivier HERAUD
France
Production : 1224 Films

Aide aux techniques d'animation
Aide avant réalisation (AVR2)
Aide à l'écriture et aide au développement FAIA

À bord de leur avion, un pilote, son copilote et leur fidèle hôtesse passent un agréable voyage, quand soudain, quelqu’un frappe à la porte extérieure de l’appareil. Faut-il laisser entrer cet inconnu ?

Carcassonne-Acapulco
Carcassonne-Acapulco 
 

Il burattino e la balena de Roberto CATANI
France, Italie
Production : Miyu Productions

Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée (AVR3)

Histoire d'une marionnette, de sa "naissance" au choix incertain de suivre l'exemple de son père/créateur, en passant par la découverte d'une humanité qui l'effraie et dont il devra faire partie.

Il burattino e la balena
Il burattino e la balena 
 

La Vie avec un idiot de Theodore USHEV
France
Production : Miyu Productions

Aide au programme de production de films de court métrage

Accusé par les autorités de ne pas travailler assez, Vladimir reçoit comme punition de vivre avec un idiot. Il le choisit dans un asile de fous et il s’appelle Vova. Cet idiot ne sait prononcer qu'une syllabe : ouh.

La Vie avec un idiot
La Vie avec un idiot 
 

Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc GRANJON
France
Production : Am Stram Gram

Aide avant réalisation (AVR2)
Aide à l'écriture FAIA

Alors que ses parents reçoivent des amis, un enfant sort de chez lui en pleine nuit et entre dans les sous-bois, bottes en caoutchouc aux pieds. Une étrange bête, curieuse et solitaire, l'entraine au cœur de la forêt à la rencontre des créatures nocturnes qui y vivent.

Les Bottes de la nuit
Les Bottes de la nuit 
 

Luna rossa de Priit PÄRN, Olga PÄRN
Estonie, France
Production : Miyu Productions

Aide au programme de production de films de court métrage

Il observe. Elle joue. L'amour oublié subsiste. La Lune n'en est qu'un pâle témoin. À jamais pâle.

Luna rossa
Luna rossa 
 

My Brother, My Brother de Abdelrahman DNEWAR, Saad DNEWAR
Égypte, France, Allemagne

Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée (AVR3)

La complexité d'un passé partagé par des jumeaux identiques : Omar et Wesam. Une narration divisée raconte les deux versions de leurs souvenirs, depuis leur symbiose dans l'utérus de leur mère jusqu'à leur séparation brutale par la mort tragique de l'un.

My Brother, My Brother
My Brother, My Brother 
 

Ordinary Life de Yoriko MIZUSHIRI
France, Japon
Production : Punchline Cinéma

Aide au programme de production de films de court métrage

La vie ordinaire se répète chaque jour alors que la succession des moments que nous répétons sans cesse n'est jamais la même.

Ordinary Life
Ordinary Life 
 

Quai Sisowath de Stéphanie LANSAQUE, François LEROY
France
Production : Bobine B

Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée (AVR3)

Phnom Penh. Nakry et Sothear se retrouvent sur le quai Sisowath pour leur premier rendez-vous amoureux. À la nuit tombée, l’idylle tourne au cauchemar quand la jeune fille se métamorphose en une étrange créature.

Quai Sisowath
Quai Sisowath 
 

Shadows de Rand BEIRUTY
France, Jordanie
Production : Piano Sano Films

Aide avant réalisation (AVR2)
Aide au développement FAIA

L’histoire vraie d’Ahlam, adolescente mère ayant fui l'Irak, portée par un désir de liberté. La narratrice raconte ses souvenirs, dans un voyage métaphorique au cœur d’un aéroport, où se mêlent rêves et fantômes du passé.

Shadows
Shadows 
 

Signal de Emma CARRÉ, Mathilde PARQUET
France, Belgique
Production : Vivement lundi !

Aide aux techniques d'animation
Aide au programme de production de films de court métrage
Aide au développement FAIA

Claudie est passionnée par son métier pour le moins atypique : sonder l’espace à la recherche de signes de vie extraterrestre, dans l'espoir d'établir un contact. Absorbée par sa mission, elle perd peu à peu contact avec son entourage... et la réalité.

Signal
Signal 
 

Sulaimani de Vinnie Ann BOSE
France
Production : Girelle production

Aide aux techniques d'animation
Aide avant réalisation (AVR1)
Aide à l'écriture + Aide au développement FAIA

Un soir à Paris, deux Indiennes ne se connaissant pas, se trouvent dans un restaurant indien où les odeurs, les saveurs, la langue, tout les entraîne dans un voyage symbolique de souvenirs doux-amers de leur déracinement et de leur émancipation.

Sulaimani
Sulaimani 
 

Courts métrages - Jeune public

La Carpe et l'Enfant de Morgane SIMON, Arnaud DEMUYNCK
Belgique, France
Production : Les Films du Nord

Aide au programme de production de films de court métrage

Un enfant va pêcher la carpe. Mais il a la mauvaise idée d’emmener avec lui son petit chien. Entre le chiot, une grenouille et un canard, pas facile d’attraper un poisson.

La Carpe et l'Enfant
La Carpe et l'Enfant 
 

Los Carpinchos de Alfredo SODERGUIT
Chili, France, Uruguay
Production : Autour de minuit

Aide aux techniques d'animation
Aide au programme de production de films de court métrage

La saison de la chasse a commencé. Une famille de capybaras tente de se réfugier dans un poulailler, mais les poules ne leur font pas confiance. C’est sans compter sur la curiosité des plus jeunes qui crée une union aux retombées inattendues.

Los Carpinchos
Los Carpinchos 
 

Films de télévision - Courts métrages

Flippé "Décision majeure" de Théo GROSJEAN, Mothy RICHARD
Belgique, France
Production : Autour de Minuit

Animation : aide sélective à la production (FSA)

Théo aimerait proposer à Auriane d'emménager avec lui. L'Angoisse organise alors une réunion de crise.

Flippé
Flippé "Décision majeure" 
 

Il est une fois de Patrick VOLVE
France
Production : Have a nice day

Animation : aide sélective à la production (FSA)

Dans Il est une fois, on rencontre un petit chaperon belge, un barbe bleue, un loup sur une moto, une cane aux œufs d’or, trois petits cochons et bien d’autres personnages qu’on a l’impression de connaître déjà mais qui s’avèrent bien différents. Puisque les contes traversent les siècles et les frontières, ils sont ici l’occasion d’un voyage moderne et coloré qui visite Marseille, passe par Montréal et se finit à Brazzaville. Accrochez vos ceintures, parés au décollage !

Il est une fois
Il est une fois 
 

La Rivière à l'envers de Paul LELUC
France
Production : Dandeloo

Aide aux techniques d'animation
Aide au développement FAIA

Le récit de la rencontre de Tomek et Hannah sur le chemin de la Rivière Qjar. Hannah espère en recueillir une goutte magique pour sauver son oiseau ; Tomek est à la recherche d'un souvenir perdu. Leurs quêtes se croisent, se succèdent, se complètent.

La Rivière à l'envers
La Rivière à l'envers 
 

Films de commande - Courts métrages

Mon Algorithme à moi de Balázs TURAI, Benjamin EFRATI
France

Aide aux techniques d'animation

Un jour, Ben rencontre son algorithme, un chat géant couleur néon. Prison dorée, il renforce ses croyances et l’empêche de penser librement. Une fable contemporaine, une odyssée psychédélique dans l’espace virtuel des réseaux sociaux.

Mon Algorithme à moi
Mon Algorithme à moi 
 
Une oeuvre a par ailleurs bénéficié du crédit d'impôt international
 

Astérix & Obélix : Le Combat des chefs de Alain CHABAT, Fabrice JOUBERT
"Episode 102"

Production : Légende Films et TAT Productions

Dans la tradition gauloise, si un chef gaulois perd au combat contre un autre, lui et son peuple deviennent les sujets du vainqueur. Les Romains enlèvent Panoramix, et une tentative ratée de le sauver lui fait perdre la mémoire.