Le festival, organisé par l’association Côte Ouest et soutenu par le CNC, reprend ses quartiers au Quartz, scène nationale brestoise. Pour célébrer cette 40e édition, la soirée d’ouverture intitulée « 40 ans sinon rien » présentera une sélection de onze courts métrages hors compétition. Parmi eux, trois ont bénéficié d’aides du CNC : La Vie au Canada de Frédéric Rosset et Beautiful men de Nicolas Keppens, tous deux accompagnés par l’aide sélective audiovisuelle et Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau, soutenu par l’aide au programme.
Les compétitions européenne, française et bretonne mettront en avant une trentaine de premiers films et de films d’écoles venus des quatre coins d’Europe. L’occasion de découvrir les aspirations et les tendances du jeune cinéma européen. Parmi les œuvres de la compétition Europe, Wonderwall de la réalisatrice Roisin Burns, a bénéficié de l’aide avant réalisation. Dans la sélection France, sept œuvres ont été soutenues par le CNC : Zizou Xmas Dream de Marine Malika Plazaz ; Le Temps de s’adorer de Fiorella Basdereff ; Généalogie de la violence de Mohamed Bouroussa ; RDV (rendez-vous) de Jules Cottier ; Tant que je marcherai d’Isabelle Montoya ; Tout l’or du monde de Nadia Boudaoud ; et Mardochi de Lucas Gloppe. Enfin, dans la sélection Bretagne, deux œuvres ont été aidées par le CNC, c’est le cas de Palmivore de Juliette Ihler-Meyer, soutenue par l’aide sélective audiovisuelle et Trek Salama de Naoile Jouira, ayant bénéficié elle aussi de l’aide sélective audiovisuelle et du Fonds Images de la diversité.
En parallèle des compétitions, des programmes off complèteront l’événement en proposant un panorama plus large, ne se limitant plus aux premiers films et films d’écoles. Plusieurs cycles thématiques hors compétition seront présentés, tels que « Brest off Chair de poule », « Brest off Coup de soleil » ou encore « OVNI ». En outre, deux cartes blanches seront dévoilées, l’une préparée par le jury composé de Gustave Kervern, Louis Chevillotte, Stefan Crepon, Beatriz Coutrot, et Jean- Baptiste Durand ; et l’autre par l’équipe à l’origine de l’événement composée d’Olivier Bourbeillon, Gilbert Le Traon, Mirabelle Fréville, Philippe Coquillaud et Fabienne Wipf. Par ailleurs, un programme « Jeune Public » sera aussi proposé, à destination des familles et des groupes scolaires, de 2 à 18 ans. Sept films soutenus par le CNC seront présentés, parmi lesquels Don Quichotte contre les forces du mal de Guillaume Rieu, bénéficiaire de l’allocation directe audiovisuelle ou encore Cœur fondant de Benoît Chieux, soutenu par l’aide avant réalisation.
Attentif au travail des jeunes cinéastes, le Festival proposera également une catégorie « Création en cour(t)s », qui mettra en lumière les étapes concrètes de création et permettra de découvrir de nouveaux métiers. Les séances « Un court, un parcours » permettront de découvrir un film suivi d’une rencontre avec son cinéaste. Seront invités, entre autres, Loïc Espuche, réalisateur de BEURK !, court soutenu par l’aide avant réalisation du CNC et Enricka M.H, réalisatrice de Dorlis, accompagné par l’aide au programme. Des lectures de scénarios en musique, des émissions de radio en direct, des présentations de dispositifs d’accompagnement ainsi que des débats avec des professionnels seront également au programme. La création de cette catégorie permet de favoriser les liens, les connexions et le développement autour de projets de jeunes cinéastes.
Enfin le festival se terminera avec deux soirées de clôture. La première intitulée « Les ficelles du métier » présentera cinq courts dont deux aidés par le CNC : Mme Faiza et Docteur Love d’Anissa Daoud, soutenu par l’aide sélective audiovisuelle et le Fonds Images de la diversité ainsi que Pentest de Tristan Lhomme et Benjamin Chevallier, bénéficiaire de l’aide sélective audiovisuelle. La seconde intitulée « Tout plaquer » proposera également cinq courts, parmi lesquels After the very end de Miriam Furniss-Yacoubi et Signal de Mathilde Parquet et Emma Carré, tous deux soutenus par l’aide au programme.
Pour plus d’informations sur la programmation
Les courts métrages aidés par le CNC
Compétition Europe
- Wonderwall de Roisin Burns – Aide avant réalisation (AVR2)
Compétition France
- Zizou Xmas Dream de Marine Malika Plazaz – produit par le GREC
- Le Temps de s’adorer de Fiorella Basdereff – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- Généalogie de la violence de Mohamed Bouroussa – Aide avant réalisation (AVR2)
- RDV (rendez-vous) de Jules Cottier – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- Tant que je marcherai d’Isabelle Montoya – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- Tout l’or du monde de Nadia Boudaoud – Fonds Images de la diversité (production)
- Mardochi de Lucas Gloppe – Aide au programme
Compétition Bretagne
- Palmivore de Juliette Ihler-Meyer – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- Trek Salama de Naoile Jouira – Aide sélective audiovisuelle (AVR3) – Fonds Images de la diversité (production)
Programmes non compétitifs
- La Vie au Canada de Frédéric Rosset – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau – Aide au programme
- Beautiful men de Nicolas Keppens – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- Dieu est timide de Jocelyn Charles – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- Le Diable et la Bicyclette de Sharon Hakim – Aide avant réalisation (AVR2)
- Atomik Tour de Bruno Collet – Aide au programme
- Sunset Valentine de Rémi Sogadji – Aide avant réalisation (AVR2)
- J'ai avalé une chenille de Basile Khatir – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- Une fugue d’Agnès Patron – Aide avant réalisation (AVR2)
- Des tresses de Leila Macaire – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- A.O.C de Samy Sidali – Aide au programme
- La Grosse bête de Pierre-Luc Granjon – Aide avant réalisation (AVR)
- Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon – Aide avant réalisation (AVR2)
- BEURK ! de Loic Espuche – Aide avant réalisation (AVR2)
- Dorlis d’Enricka MH – Aide au programme
- Grand Paname de David Kajman – produit par le GREC
- La Chaleur de Maia Kerkour – produit par le GREC
- Mme Faiza et Docteur Love d’Anissa Daoud – Aide sélective audiovisuelle (AVR3) – Fonds Images de la diversité (production)
- Pentest de Tristan Lhomme et Benjamin Chevallier – Aide sélective audiovisuelle (AVR3)
- After the very end de Miriam Furniss-Yacoubi – Aide au programme
- Signal de Mathilde Parquet et Emma Carré – Aide au programme
Programmes jeunes publics
- J’ai trouvé une boîte d’Eric Montchaud – Aide avant réalisation (AVR2)
- La Légende du colibri de Morgan Devos – Aide au programme
- Don Quichotte contre les forces du mal de Guillaume Rieu – Allocation directe audiovisuelle
- Il était une fois à Dragonville de Marika Herz – Aide au programme
- Cœur fondant de Benoît Chieux – Aide avant réalisation (AVR)
- Le Renard minuscule de Sylwia Szkiladz, Aline Quertain – Aide après réalisation
- Los Dias de los muertos de Pauline Pinson – Aide après réalisation