Le Festival Cinébanlieue célèbre ses 20 ans

Le Festival Cinébanlieue célèbre ses 20 ans

Festival Cinébanlieue
Le Festival Cinébanlieue revient en Seine Saint-Denis à l'occasion de ses 20 ans Extra-Muros

Du 5 au 14 novembre, la Seine Saint-Denis accueille la 20e édition du festival parrainé par Reda Kateb. Son objectif : valoriser les jeunes talents du cinéma issus des quartiers, notamment grâce à sa compétition Cinébanlieue Talents en Court coorganisée avec le CNC.


Il y a 20 ans, l’association Extra-Muros lançait le Festival Cinébanlieue dans le but de porter un regard différent sur la banlieue grâce au cinéma, permettant ainsi de promouvoir la diversité et de mettre en lumière des talents autodidactes. Parrainé par Reda Kateb depuis 2012, le festival se déroule du 5 au 14 novembre 2025 et investit l’UGC Ciné Cité (Paris 19), le Cinéma l'Écran (Saint-Denis), le Cinéma Le Méliès (Montreuil), et La Cité du Cinéma (Saint-Denis).

À cette occasion, huit longs métrages de fiction, dont sept avant-premières, seront proposés en présence des équipes de film. La projection de Furcy, né libre d’Abd Al Malik, une production Jerico Films et Arches Films qui a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation, va ouvrir le festival lors d’une cérémonie à La Cité du Cinéma. Les festivaliers découvriront également L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier (Ex Nihilo) qui a reçu l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée, ou encore l’Aide sélective aux effets visuels numériques ; La Petite cuisine de Mehdi d’Amine Adjina ; Mektoub, my love canto due d’Abdelatif Kechiche (Quat’sous films) ; L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé  (Le Bureau Films et Les Compagnons du Cinéma), aidé à l'édition en vidéo physique ; Le Gang des amazones de Mélissa Drigeard (cheyenne Federation) ; Ma Frère de Lise Akoka et Romane Guéret (Superstructure Films) soutenu par l’Avance sur recettes avant réalisation ; et Muganga de Marie Hélène Roux (petites Poupées Production) accompagné par l’Avance sur recettes avant réalisation, les Aides sélectives à l’édition vidéo et à la distribution.

Près de 80 courts et moyens métrages rythmeront la programmation, dont dix films en sélection compétitive. Intitulée « L’amour existe », cette nouvelle édition de la compétition Cinébanlieue Talents en Court sera placée sous le signe du partage et de la tendresse. Organisée en partenariat avec le CNC, France Télévisions, la SACD, l’ADAMI et Vidéo de Poche, elle mettra en avant des courts métrages réalisés par de jeunes auteurs prometteurs, dans la lignée du tremplin Talents en Court. Cette année, les films Ma’Ma de Mouad Habrani, Comment savoir de Joachim Larrieu, Zampano de Teilo Quillard, Cachez cette barbe de Sophie Louÿs, Gioa de Nixon Singa, Deepflix de Quentin Bitran, Diego de Mélissa Silveira, Summer et Zima de Siméon Poissonnet-Maillet, La Vérité sur Alvert, le dernier dodo de Nathan Clément, et Patience (sabali) de Valentin Guiod ont été sélectionnés.

Pour fêter ses 20 ans, le festival proposera plusieurs séances documentaires : La banlieue c’est le paradis de Mohamed Bouhafsi et Nathalie Conscience, Jusqu’ici tout va bien… La banlieue au cinéma de Lionel Lacour, T’as aucune chance alors saisis-la ! d’Aurélie Cardin et Juliette Ulrich, et aussi la série DJ Mehdi : made in France de Thibaut de Longeville.

La remise des prix aura lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19 le 14 novembre. Le réalisateur Abd Al Malik présidera le jury qui décernera les prix Cinébanlieue tandis que Rim’K, Fanny Altrad et Sofian Ribes remettront les prix aux lauréats Filme l’Avenir saison 6, qui présentera 65 films de 90 secondes sur le thème « Viens on s'aime ! ».